Beethoven: Trio Archiduc et Waldstein | Trio Stimmung Salle colonne Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Beethoven: trio archiduc et waldstein"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle colonne, 75013 Paris

Beethoven: Trio Archiduc et Waldstein
Trio Stimmung

de Beethoven
Salle colonne, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ce premier concert propose d'entendre Le trio op.97 l'Archiduc et la Waldstein op 53 sur instruments modernes puis ensuite sur instruments anciens.

"L'écoute des interprétations successives,- les unes faisant entendre les sonorités instrumentales de la fin du baroque et les modes de jeux faisant référence aux traités de l'époque, les autres sur instruments modernes - aidera à saisir une part du cheminement d'un Beethoven - homme du XVIIIe siècle polyphoniste et harmoniste - qui ouvre le passage au XIXe siècle.

Beethoven développait de nouvelles formes d'écritures qui reliaient les découvertes des structures inédites du système tonal et les recherches acoustiques d'une lutherie en pleine évolution.
L'écriture du compositeur s'inspirait de ces recherches et les facteurs d'instrument répondaient aux exigences créatrices du compositeur. Ce processus de collaboration entre l'acousticien et le compositeur (méthode de travail typiquement beethovenienne) est encore bien actuelle dans la création contemporaine...

Pour l'écoute des oeuvres entendues aujourd'hui, je propose une lecture du processus créateur beethovenien qui me paraît procéder de ce mouvement complexe et très complémentaire évoqué plus haut :
1° L'élaboration beethovenienne des formes, redistribue les dessins contrapuntiques inédits souvent brisés sur plusieurs registres, les grilles harmoniques et modulantes, les fonctions expressives. Il s'agit d'une exploration magistrale des " possibles " du système tonal, de l'héritage baroque à l'heure du tempérament égal, par-delà les spécificités des timbres instrumentaux.
2° Simultanément à l'héritage du 18ème siècle, la recherche " très moderne et anticipatrice " des timbres de la lutherie en pleine recherche évolutive, notamment la quête des nouvelles dimensions acoustiques de la résonance sympathique et spatiale, l'amplification du son.

Ce sera notamment le cas pour le corpus des 32 sonates et la musique de chambre. Ces oeuvres ouvriront la voie au piano romantique à l'orchestre du XIXe siècle, à un immense répertoire faisant référence souvent à Beethoven, et ce du 26 mars 1827 à nos jours."
Michael Levinas

Ce projet Entre Modernes et Anciens a été conçu avec le Festival de La Chaise Dieu.


Auteur(s) : Beethoven
Artiste(s) : Trio Stimmung, Michael Levinas, Christophe Giovaninetti, Raphael Chrétien

Evénement proposé par 2 – 1115176, 3 – 1115177,





Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Paul Figuier : Airs de cour
A vol d'oiseau
Marais, Corelli, Suites et Follias
Julia Lezhneva & Max Emanuel Cencic : Stabat Mater
Hopkinson Smith, luth
Bach : Concertos pour 1,2,3 violon(s)
Alla Napoletana : La Grande Festa, Concert 2 25ème anniversaire
20 ans des Musiciens de St Julien : Grande fête celtique
Ballet Preljocaj: Requiem(s)
Isabelle Druet et Vincent Dumestre : Le Poème Harmonique