Aden Arabie La Tache d'Encre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Aden arabie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Tache d'Encre, 84000 Avignon


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Jean-Baptiste Sintès vous propose une lecture du texte phare du texte de Paul Nizan, Aden Arabie.

Aden Arabie, oeuvre principale et la plus connue de son auteur, Paul Nizan est célèbre par son incipit : "J'avais 20 ans, je ne laisserai personne dire que c'est le plus âge de la vie".

Elle retrace le voyage en Arabie du jeune Paul Nizan dans les années 20, ses espoirs, ses réflexions tirés de la désillusion de cette aventure.

Paul Nizan est un intellectuel, journaliste et écrivain communiste du début du XXème siècle, compagnon de Sartre, qui fera la préface de Aden Arabie. Nizan meurt en 1940 par une balle perdue au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

À travers son voyage en Arabie, découvrez des paysages lunaires qui ne viennent pas lui apporter l'échappatoire dont il rêvait. Il témoigne de ses angoisses de jeunesse et de son combat naissant contre l'ordre établi.

Partager le texte d'Aden Arabie en 2021 est indispensable. Le manque de perspective de la jeunesse actuelle et son sentiment de perdition face à l'avenir rejoint celui de la jeunesse d'il y a un siècle : que faire de sa vie ? Comment ne pas tomber dans l'écueil de ses parents qui ont mené leur société à la catastrophe ?

Des questions vertigineuses avec lesquelles beaucoup de jeunes se sentent mal à l'aise et inquiets. C'est à eux que revient la responsabilité de se trouver une place et un sens dans ce nouveau monde, une charge lourde à porter pour de jeunes épaules.
Lire ce texte nous interroge sur nos rêves : sont-ils vraiment crédibles ?

Cette lecture est une première étape en vue de la création d'un spectacle original sur la vie et l'oeuvre de Paul Nizan prévue pour 2022.

Après la lecture, l'artiste vous proposera d'échanger vos impressions, vos sensations afin d'enrichir par ces discussions la création en cours.


Auteur(s) : Paul Nizan
Artiste(s) : Jean-Baptiste Sintès
Metteur en scène : Lara Pichet





Pour un Public adulte

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
J'ai oublié
Voyage en Esopie
L' Ecclésiaste / Qohèleth, la quête du sens de la vie
Les merveilleux contes de Noël
ABC Devos !
Rimbaud : Une saison en enfer
De la tête aux pieds
Notre-Dame, reine de douleur, reine de victoire
L'Homme qui rit de Victor Hugo, extraits
Judith Magre dit Baudelaire