Pour être informé des prochaines dates pour "Musibériques"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Chapelle de la Pitié-Salpétrière, 75013 Paris

Musibériques
Chapelle de la Pitié-Salpétrière


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Montserrat - Las Huelgas : sur les chemins de Compostelle du XII° au XIV° siècle.

Le Livre Vermeil, Pourpre, Écarlate, Cramoisi, Carmin, Cinabre, Céruse, Sang, Piment, Incarnat, Grenat, Rubis, Rouille, Minium, Magenta, Amarante, Garance, Corail, Éosine, Escarboucle, Lie... C'est en quelque sorte, un petit livre relié de Rouge, un manifeste de mémoire médiévale pas plus grand qu'un livre de poche, réunissant une somme des fleurons des cantiques pieux des pèlerins de l'abbaye catalane de MONTSERRAT.

La plus grande partie des textes de ce chansonnier honore Marie, célébrée comme l'universel principe, le pur et riche calice matriciel. Elle accueille symboliquement les pèlerins au sein de son manteau terrestre -Rouge encore- pour les réchauffer de son feu chthonien, et les invite à participer au mystère de la vie.

Associer le Llibre Vermell aux sonorités du manuscrit de Las Huelgas est aussi l'occasion de prendre contact avec l'origine de notre civilisation musicale occidentale écrite, à la naissance de la polyphonie. L'esprit de la fête permet d'aborder le répertoire sacré de cette époque comme faisant partie intégrante de la vie quotidienne. La jubilation ou la lamentation sont mises en musique avec une égale intensité dans ce monastère espagnol où chantent les cisterciennes de Burgos. De cette musique particulièrement expressive émane une poésie sonore due essentiellement à la juxtaposition de pièces rythmiquement mesurées, et d'autres dont la pulsation régulière est absente, comme autant de miniatures enluminées que l'oeil prend le temps de contempler.

Interprète : Choeur féminin Caecilia

Direction : Caroline Marçot Avec vielle et percussions








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Petrouchka
Concert Elite
John Gade : Opium
What it most suggests
Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles
Les Quatre Saisons
Quatuor Modigliani
Concert Symphonique : La Force de l'Amour
Justin Taylor pianino et Grand Pleyel de concert
Chopin