Pour être informé des prochaines dates pour "Nature et dépassement"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Nature et Dépassement

mis en scène par Stephan MELDEGG - Les auteurs : Joelle Seranne - Olivier Dutaillis

Théâtre la Bruyère, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :


Critiques de la presse





Nature et dépassement repose sur une très bonne idée : la satire de ces stages collectifs de connaissance et de maîtrise de soi, qui sont l'une des plaies, l'une des impostures des temps modernes. Olivier Dutaillis et Joëlle Seranne traitent leur sujet avec beaucoup d'astuce : situation originale, personnages cocasses, dialogue vif, retournement bien amené, morale intelligente où l'on voit l'arroseur arrosé. Le décor montagnard d'Edouard Laug est épatant, et la mise en scène de Stephan Meldegg une fois de plus formidable, au service de trois comédiens qui nous donnent un vrai bonheur : Attica Guedj, pétulante, Joëlle Seranne en savoureuse godiche et le succulent Jean-Luc Porraz.
Le Figaro magazine - Philippe TESSON

LE TRISTAN BERNARD et le La Bruyère ouvrent traditionnellement la saison théâtrale. Et c'est souvent un feu d'artifice ! Après avoir vu « André, le magnifique » dans le premier ou « Un petit jeu sans conséquence » dans le second, on savait déjà que les Molières seraient au rendez-vous. C'est dire que l'on attendait beaucoup des créations qu'ils nous proposent cette année.

« NATURE ET DEPASSEMENT » : COCASSE

Nous vivons une époque où les gens recourent volontiers à des stages pour se trouver. On comprend qu'il ait incité Olivier Dutaillis et Joëlle Serrane à écrire « Nature et dépassement ». Voici donc Attica Guedj en animatrice qui se prépare à mener la vie dure à une vingtaine de stagiaires dans une bergerie de haute montagne. Mais seule répond à l'appel une frêle jeune fille, qui finira par prendre l'ascendant sur sa directrice de stage. C'est le monde renversé ! L'idée est cocasse. Elle donne lieu à des situations amusantes. Joëlle Serrane est magnifique de courage et de drôlerie. Jean-Luc Porraz, remarquable de présence nonchalante. Et la mise en scène de Stephan Meldegg est aussi précise qu'inventive.
Le Parisien André LAFFARGUE