MÉDUSE Centre Paris Anim' La Jonquière Affiche © Anna Ferrier, Marion Gallet


Pour être informé des prochaines dates pour "MÉduse"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Paris Anim' La Jonquière, 75017 Paris

MÉDUSE

de Marion Gallet , Iman Kerroua , Sarah Battistella , Victor Boisseau de Larminat , mis en scène par Collectif Baba Yaga

Centre Paris Anim' La Jonquière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

C'est le jour des Panathénées, les festivités organisées par les mortels en l'honneur d'Athéna.

Méduse, sa grande prêtresse, invoque la déesse pour ouvrir la cérémonie. Dans un défilé de divinités toutes plus fantasques les unes que les autres, Poséidon, subjugué par la beauté de Méduse, lui fait ses avances. Leur jeu de séduction, d'abord subtil et amusant, dérape violemment...

Très célèbre pour sa beauté, Méduse éveilla l'espoir jaloux de nombreux prétendants et, de toute sa personne, rien n'était plus remarquable que sa chevelure ; j'ai connu quelqu'un qui assurait l'avoir vue. Le souverain des mers l'aurait outragée, dit-on, dans le temple de Minerve ; la fille de Jupiter se détourna, dissimula derrière son égide son chaste visage et, pour ne pas laisser cet acte impuni, transforma les cheveux de la Gorgone en serpents affreux. Aujourd'hui encore, pour effrayer ses ennemis épouvantés la déesse arbore sur sa poitrine les serpents qu'elle a fait naître.

Métamorphoses, Ovide

Et c'est ainsi qu'Ovide scelle le mythe de Méduse. Un simple paragraphe qui n'accorde aucune voix, aucune perspective, aucune alternative à la protagoniste de ce récit. L'histoire de Méduse est racontée par des hommes qui font l'éloge de sa beauté et omettent de nous renseigner sur son identité : son ascendance, sa fonction sociale, sa singularité. Ovide nous rapporte ensuite que Poséidon abuse de Méduse dans le temple d'Athéna, sans aucun détail sur l'événement. Il nous raconte comment l'autre femme du récit, la " chaste " Athéna, punit Méduse – et non Poséidon – pour cet outrage. Méduse est donc la seule condamnée, spoliée de sa beauté car elle est cause de cet affront, transformée en monstre hideux voué à semer la destruction et la terreur jusque dans la mort.

Le Collectif Baba Yaga est né de la rencontre de cinq identités artistiques fortes et complémentaires. Baba Yaga, c'est la figure féminine par excellence : elle est surnaturelle, c'est une sorcière blanche, bienveillante, mais cruelle lorsqu'il le faut. Baba Yaga est une combattante, une amazone, qui défend ses filles avec ardeur et remet à sa place quiconque leur fait du mal. C'est une gardienne du respect envers les femmes.

Sa légende a été transmise en Russie depuis plusieurs générations, où elle est tour à tour ogresse cruelle, sorcière diabolique, conseillère avisée, belle jeune femme ou vieille rombière. Une image encore marquée par la peur fondamentale de la puissance féminine dans nos sociétés actuelles.

Son image est à l'instar de notre collectif : changeant, polymorphe, protéiforme ; avec l'objectif clair de déconstruire les figures monstrueuses pour révéler ce qui se cache derrière les valeurs dites " fondamentales " de nos sociétés.

Nous choisissons sa figure comme protectrice de nos créations, sorcière affranchie de toutes les dominations, en route vers la vérité.

Collectif Baba Yaga / Compagnie Du Bout Du Coeur
Création musicale : Marion Gallet
Création costumes : Alexia Christiany
Recherche plastique : Anna Ferrier et Marion Gallet
Co-auteur-ices : Sarah Battistella, Iman Kerroua, Marion Gallet et Victor Boisseau de Larminat







Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Electre
La vengeance d'une femme
La nuit se lève
Histoire d'un cid
Dans le jardin de l'ogre
Marianne
Freud et ses souffrantes
Cogito
Mademoiselle Julie
Légère en août