Pourquoi dis, pourquoi m'as tu pris mes yeux Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Pourquoi dis, pourquoi m'as tu pris mes yeux"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville, 75019 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville

10 critiques avec une note globale de
9/10

N'afficher qu'une partie des critiques sur Pourquoi dis, pourquoi m'as tu pris mes yeux>>



chausetteàpois Inscrite Il y a 12 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-une part d'absolu
10/10

Une rencontre qu'ils voudraient sans contrainte, une rencontre plus forte que leurs différences. Un amour qui fait que le temps s'arrête quand ils se parlent, quand ils se touchent, quand ils se rêvent... Une rencontre qui les poussent hors d'eux mêmes, happés par l'autre... Un fil tendu entre deux êtres... électricité , sensualité, absolu... Bravo à Florence Perrier et François Rabette pour leur duo complice et intense!!!! Bravooooossssss
# écrit le 18/02/19 , a vu Pourquoi dis, pourquoi m'as tu pris mes yeux,La Petite Croisée des Chemins Paris avec BilletReduc.com


Boisdenghien Inscrit Il y a 17 ans 75 critiques  
Utile: Oui Non
-une belle histoire
8/10

" Pourquoi dis, pourquoi m'as-tu pris mes yeux ", un montage de Florence Perrier d'après l'oeuvre d'André Breton " Nadja " au théâtre La croisée des chemins dans une mise en scène de Déborah Coustols-Chatelard : une rencontre, une belle histoire d'Amour éphémère. " Qui suis-je ? " première réplique, le ton est donné, avec une inflexion de la voix particulière, chaude, nous sommes emportés par la voix solaire de François Rabette, nous sommes hypnotisés par son regard avec cette flamme qui jailli de ses yeux. Une rencontre qui dura quelques jours et qui donna lieu à un coup de foudre, à une intense histoire d'amour d'André Breton où la folie finira par avoir sa place. Un homme errant dans les rues de Paris croise une femme et au premier regard, une admiration surgit, il engage la conversation pour ne plus la quitter, pour ne plus avoir dans son esprit que cette créature de rêve avec ses yeux qui l'on tant troublé. Cette femme de son vrai nom Léona Delcourt c'est Nadja, sous les traits à la douceur slave de Florence Perrier. D'ailleurs, " Nadja " en russe c'est le commencement du mot espérance dit-elle... C'est une boulimique de l'amour à en perdre haleine, à en perdre le souffle. Elle nous conte son histoire comme si c'était sa dernière minute. Il faut absolument qu'il lui écrive un livre. Lui bien que fasciné est beaucoup plus pragmatique. Avec pudeur, il analyse, décortique, décrypte, conte ses anecdotes, ses impressions en quelques mots, rien ne sert de s'étendre. Il est dans le réel : un témoin. Cette histoire d'amour gonfle, gonfle, gonfle comme une immense vague sur laquelle ils vont surfer le temps d'une respiration. Forcément cette vague va venir s'échouer sur le rivage, s'éclater avec perte et fracas, laissant derrière elle deux solitudes, deux esprits en quête d'absolu. Un homme à la recherche du plaisir instantané mais qui se cache derrière sa femme, elle lui sert de rempart, de bouclier. Dans ce montage où les monologues se mélangent avec les dialogues, nous assistons à une belle rencontre, à de beaux échanges, des regards qui se croisent, des mains qui se touchent, des corps qui se rapprochent, où l'amour prend forme. Chacun y apportera sa pierre pour la construction de cette union, union un peu bancale, union qui cherche son équilibre mais qui ne trouvera que la chute : que recherchent-ils dans cette aventure ? Est-il amoureux ? Cet amour est-il réciproque ? La vie n'est pas un conte de fées, et la fée est absente. Mais en fin de compte : Qui est-elle ? Déborah Coustols-Chatelard signe une mise en scène, toute en douceur, sans fard, dans une lumière crue où l'ombre donne toute sa résonance. Florence Perrier et François Rabette échangent avec beaucoup de complicité, donnant vie à ce couple, à ce mythe, entre passion et raison. lebilletdebruno.com
# écrit le 07/03/19


Princess Acidulée Inscrite Il y a 9 ans 115 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Sublime moment de théâtre
10/10

La beauté des textes et la finesse du montage, alliées à l'intensité de l'interprétation des comédiens font de cette pièce un sublime moment de théâtre.
# écrit le 17/02/19


bbb1 Inscrit Il y a 12 ans 29 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Puissant et poétique
10/10

Vous ne resterez pas insensible à la lumière que dégage ce personnage, à la fois envoûtante et solaire. On comprend aisément pourquoi André Breton a écrit un livre sur elle. Florence Perrier (comédienne et auteur de la pièce) y amène sa propre lumière qui sans aucun doute continuera de briller en vous après avoir vu la pièce.
# écrit le 15/02/19


gingeradeline Inscrite Il y a 14 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-un moment suspendu
8/10

Ce duo de comédiens formidables rend avec grâce la magie de la rencontre amoureuse et nous font redécouvrir les mots de Breton avec simplicité et justesse.
# écrit le 06/02/19


Celinedg Inscrite Il y a 11 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Un merveilleux moment
10/10

Courez-y ! De leur rencontre André Breton avait fait un roman. Nadja lui avait écrit des lettres. Quel pari génial que de les monter ensemble et de les incarner ! Ce qui relève de la performance c'est justement qu'on l'oublie. On est chavirés par le duo de comédiens servis par une mise en scène toute en finesse. L'amour à la sauce surréaliste nous touche droit au coeur. Dis, quand est-ce qu'on y retourne ?
# écrit le 24/01/19


Pau76 Inscrite Il y a 15 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Des images fortes qui touchent à l'intimité
10/10

Florence Perrier réussit son pari : le montage du texte de Breton et les lettres de Nadja qu'elle lui adressait nous parvient dans une globalité concrète imprégnée d'images fortes. Le texte se déroule vivant, incarné, comme vécu dans l'instant et nous touche au plus profond de nous-mêmes. La mise en scène sobre permet d'entendre chacune des phrases d'une beauté incroyable. Bravo aux artistes et merci pour ce beau moment littéraire !
# écrit le 17/01/19


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2954 critiques 139  
Utile: Oui Non
-On ne voit bien qu'avec les yeux du coeur
6/10

Je suis "passée un peu à côté" je l'avoue et cela n'a rien de surréaliste ! Serait ce mes souvenirs, vagues ou bien le côté joué et par moment un peu récitatif du comédien, je ne sais. Toujours est-il que je ne suis pas rentrée dans l'intimité émotionnelle de ce duo judicieusement mis en scène. J'ai toutefois ressenti chez "Nadja" plus de fluidité. Tout ce qui précède n'est que mon ressenti propre et ne doit en aucune façon remettre en cause le travail accompli en belle intelligence
# écrit le 14/02/19


kiniko Inscrite Il y a 16 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Une pépite
Amour et surréalisme... pas si surréaliste... On est suspendu, happé, transporté, étreint. Impossible de ne pas être bouleversé parce que l'écho est inévitable, d'où qu'il vienne. Remarquable interprétation des deux comédiens en osmose. L'assemblage des textes est réalisé avec finesse, intelligence et profondeur. La mise en scène délicate et respectueuse. N'hésitez pas, osez, découvrez, et délectez-vous de vérité, de frayeur, de tendresse. Bref, d'amour...
# écrit le 17/01/19


TBO Inscrit Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-L’amour, la passion, l’indignation, la révolte, l’abandon, l’espoir !
Dès la première minute, nous sommes saisis puis immergés par le texte et les comédiens, Florence Perrier et François Rabette nous transportent. Une mention spéciale pour la fine mise en scène de Déborah Coustols-Chatelard. Merci pour cette poésie
# écrit le 17/01/19


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis: