Des fables de La Fontaine aux fables de Chyc Polhit Le Parvis des Arts Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Des fables de la fontaine aux fables de chyc polhit"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Parvis des Arts, 13003 Marseille

Des fables de La Fontaine aux fables de Chyc Polhit

Le Parvis des Arts, Marseille

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
S'intéresser aux fables de La Fontaine c'est instiguer discrètement des notions de solidarité aux jeunes.

S'intéresser aux fables de La Fontaine c'est instiguer discrètement des notions de solidarité aux jeunes. C'est leur apprendre à regarder au-delà des caricatures, c'est tout simplement éduquer leur regard et s'intéresser aux autres.

La majorité des contes passent en effet par le filtre de l'animal. L'animal y est porteur de valeur morale. Il stimule l'imaginaire des enfants tout en préservant une distance. Par les enfants, ce sont les parents que nous voulons aussi atteindre.
L'animal, en tant que personnage, véhicule des valeurs et des aventures. Il provoque l'empathie de l'enfant, tout en installant une distance par rapport à ce qui arrive au protagoniste. Les parents, témoins de cette mécanique, se laisseront eux-aussi guider par les chemins de la monstration.

La fable va finalement devenir cet espace dans lequel l'enfant va confronter son opinion avec celle des adultes accompagnateurs.

L'intérêt est de susciter l'envie de s'intéresser au patrimoine moral, à ce rien d'immatériel qui fonde les valeurs de la nation. Les Fables seront toutes mises en scène avec soin dans cette perspective.

Tout commence par une prise de conscience de Jean de la Fontaine que les histoires qu'il a créées ne sont plus dans l'état dans lequel ils les a laissées. Comment cela se fait-il ? Il semble qu'un filou, l'un des animaux des fables, ait pris plaisir à tout mélanger, à tout confondre et tout mixer. A tel point que les autres animaux s'en trouvent déboussolés. Bref, rien ne va plus ! Mais il y a plus grave encore car, de cette mauvaise blague, il en ressort que la mémoire du monde des fables s'altère et si rien n'est rétabli avant peu, c'est le monde des fables en entier qui risque de verser dans l'oubli. Que faire ?

C'est alors que Jean de la Fontaine a l'idée de faire appel aux vivants. Car lui, qui est mort, ne peut entrer dans le monde des fables, seuls les vivants le peuvent. Aussi la Fontaine confie aux enfants une double mission : trouver le coupable de cette mauvaise blague pour l'empêcher de nuire et remettre le monde des fables à l'endroit. Comment faire ?







Pour Tout public de 5 ans jusqu'à 90 ans

Contes pour Adultes

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Astier dans Sherlock Holmes
Veillée familiale de quatre contes
Histoires à double tranchant
Soleil d'argent et Lune d'or
C'est l'arbre qui dit la forêt