Intimacy Théâtre La Ruche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Intimacy"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre La Ruche , 44000 Nantes


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre La Ruche

Santiago Gervasoni présente au clavicorde, témoin intime de plus de cinq siècles de musique, des oeuvres de la renaissance et de la période baroque.

Le paysage chronologique sur lequel reposent les oeuvres de ce programme s'étend sur un siècle et demi : depuis l'Angleterre de William Byrd de la fin du 16ème siècle jusqu'à l'Italie de Domenico Scarlatti de la première moitié du 18ème, en suivant la ligne dense et unificatrice qu'est l'oeuvre de Johann Sebastian Bach.

Leurs oeuvres sont des portes nous menant vers des mondes de cultures, de personnalités marquées par leurs individualités, de formes d'expression, d'humour et de prononciations différentes, de couleurs et de sentiments aussi riches, simples que profonds.

Ce sont des portes - spatiales, dans lesquelles nous pouvons projeter notre être et voyager librement - temporelles et atemporelles, faisant de nous des enfants explorateurs à la recherche de la compréhension de soi et de l'humain.

L'instrument de notre traversée est le clavicorde, instrument ayant été silencieusement mais sûrement témoin de toutes les époques concernées. Son histoire remonte effectivement au début du 14ème siècle. Ce fut un instrument connu et apprécié dans l'Europe entière jusqu'à la moitié du 19ème siècle - sa sensibilité et ses différentes qualités sonores étaient en accord avec les nécessités des concerts de salon et de chambre, lieux où se déroulaient une grande partie des événements musicaux.

Bien que ces différentes époques aient leurs instruments à clavier de prédilection (le virginal pour l'Angleterre de Byrd, le clavecin italien pour Scarlatti, le clavecin allemand, français ou flamand pour Bach) le clavicorde eut toujours sa place de petit joyau, intime, s'adaptant et évoluant aux styles des époques, apportant toujours sa touche de modernité.

Sa versatilité en fait un carrefour stylistique de la même trempe que le piano ou encore la guitare - vous pourrez l'entendre autant dans la musique médiévale, de la renaissance, baroque, classique ou début du romantique que dans la musique folklorique latino-américaine (un album est en cours...), le jazz électronique (un autre album est en cours...) ou encore dans sa version électrique, très présente dans la funk - la Clavinette, que vous connaissez sûrement déjà avec Superstition de Steevie Wonder.

  • Santiago Gervasoni est compositeur et claviériste (piano, clavecin, clavicorde, synthétiseur), aussi bien en tant qu'interprète qu'en tant qu'improvisateur. Après avoir obtenu son diplôme de piano classique à la Hanns Eisler de Berlin, il enrichit maintenant son vocabulaire en tant qu'étudiant en master de clavecin baroque à l'Université des Arts de Berlin. Il développe ses projets dans les domaines de la musique baroque (compagnie La Tempête, Eeemerging Academy, Orchestre du Konzerthaus Berlin), de la musique classique et expérimentale et du jazz électronique (Off to the Luna). Il est cofondateur du collectif What a Day.


  • Artiste(s) : Santiago Gervasoni





    Pour Tout public

    Musique Baroque

    Langue : Français
    Durée : 80 minutes soit 01h20





    Evénements associés :
    Dulzíssimo Ruiseñor Ensemble Semura Sonora
    Janus 2025 d'hier et d'aujourd'hui
    Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles
    L'Âme-Son
    20 ans des Musiciens de St Julien : Vivaldi, Bach, Telemann
    A vol d'oiseau
    Alla Napoletana : L'Arpeggiata, Concert 1 25ème anniversaire
    20 ans des Musiciens de St Julien : Grande fête celtique
    Passions de l'Olympe ou héroïnes mythologiques
    Hopkinson Smith, luth