Électre ou le crépuscule des rois Théâtre Essaion Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Électre ou le crépuscule des rois"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Essaion, 75004 Paris

Électre ou le crépuscule des rois

de Matthieu Desquilbet , mis en scène par Matthieu Desquilbet

Théâtre Essaion, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Essaion

44 critiques avec une note globale de
9/10

N'afficher qu'une partie des critiques sur Électre ou le crépuscule des rois>>



5 pages de résultats
1 / 2 / 3 / 4 / 5

David Inscrit Il y a 8 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Une réécriture moderne et fidèle au mythe
10/10

Le décor du théâtre offre un cadre idéal à ce drame puissant, mis en scène de façon soignée et intelligente. On redécouvre le mythe d'Electre, servis par des acteurs justes et talentueux à la hauteur de cette oeuvre monumentale.
# écrit le 15/08/22


EmyCKS Inscrite Il y a 9 ans 16 critiques  
Utile: Oui Non
-Une petite pépite , a voir et a revoir
9/10

Redécouvrir le mythe d'Electre avec des acteurs jeunes et brillants , qui font ressortir toutes les émotions. 1h15 ou on est avec eux dans l'histoire. J'y retourne sans hésiter. Petit plus a la salle , qui matche super avec l'histoiree.
# écrit le 15/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2954 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Electre ou la vraie Mytho!
10/10

Electre, Electre, Electre ...Emoi!La guerre des trois (Electre, Clytemnestre, Oreste)aura bien lieu(salle des banquets)...Emoi!La mythologie grecque pour les nuls(ref Les Atrides et...Les "putrides"!)...Argos c'est une balise à mi scène(Mycènes)...Du feu des Dieux!Voila pour le volet culture! Passons au théâtre à présent.Une adaptation "Electrisante"!envoutante,portée par trois jeunes comédien(ne)s fascinants,fabuleux!Electre qui a la fièvre dans le sang,la haine au corps et la vengeance à fleur de l'âme(de couteau).Animal blessé,fille rejetée, "petit coeur malade"(assassinat du père)...Impressionnante.Oreste , le frangin sur le retour,contre(non pas vents et marées mais contre tenor)qui accomplit le matricide libérateur ,c'est de la folie(la scène de l'étranglement restera gravée dans ma mémoire.Et Clytemnestre ...C'est la femme adultère..Ne lui jetez pas la pierre!Sa tragédienne posture porte l'amour à mère à son niveau d'excellence.Un peu de psycho pour la route:la femme ou "la pépée "qui dit non,non à l'ordre établi, rebelle à l'ordre social(pouvoir marital,parental, étatique,divin)..Le noir lui va si bien!c'est violent, ,"danse", puissant à vous laisser "chaos".La bouillonnance des sentiments,de l'amour à la haine...au banquet de la fureur du vivre et du mourir "fête" tourner les serviettes!l'issue fatale et pourrait-on dire "foetale",est inéluc-table... de banquet.Une pièce schizophrénique, scénique et par dessus tout explosive du talent XXL des trois protagonistes!Une mise en scène et en éclairage d'une tragique modernité!Les absents ont toujours tort et le tort tue!.." dicton "!eh bien ce regretté Agamemnon et par mes dieux saints ,l'Egisthe l'amant à mère(Clytemnestre)sont les deux cadavres ex qui? dans cette guerre des trois!Electrisant!
# écrit le 29/07/22


Camille Inscrite Il y a 12 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Va, famille, je ne te hais point
10/10

Cette pièce c'est d'abord un texte juste et ciselé, porté par des acteurs enthousiasmants. L'histoire c'est celle bien connue d'une famille qui se déchire, qui n'arrive pas à se délester du passé et qui s'embourbe dans des destins qu'ils ont imaginés, par lâcheté sans doute. La mise en scène est intelligente, la musique d'une grande pertinence, et les personnages profonds. Allez-y
# écrit le 14/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


PBert Inscrit Il y a 2 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Une pièce à voir et à revoir!
10/10

J'ai eu la chance de voir cette pièce deux fois déjà, et je pense y retourner encore! Que ce soit le jeu des acteurs, la mise en scène, le texte, tout est superbe, inspirant, subtil. La puissance du mythe d'Electre est repectée, et cela donne un spectacle à plusieurs niveaux de lecture. Je recommande chaudement cette pièce de théâtre authentique, qui imprimera en vous des émotions et réflexions qui vous suivront longtemps!
# écrit le 21/07/22


Topolo Inscrit Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une réalisation contemporaine aux tons innovants...
8/10

Une pièce dramatique modernisée avec des dialogues précis et simples à comprendre. très bien rythmée tantôt cadencée par des scènes pleines de réflexion, de doute et tantôt par des moments emplis d'impulsions : on ne s'endort jamais !! Les personnages intègrent très bien leur rôle : - la reine, dans un rapport de dominance avec electre et son frère : sa posture glaciale et pleine de sérénité ne nous laisse pas de marbre... - electre, complètement cadenassée par sa mère aura finalement elle seule le pouvoir décisionnel de mettre un terme au dilemme dans lequel elle est plongée...un personnage profond. - oreste, en pleine affirmation de sa posture de prince compte bien se faire entendre pour la mémoire de son père. Un personnage plein d'énergie Bref, une pièce très bien construite que je vous encourage vivement à aller voir !!!
# écrit le 02/08/22


Baltimore Gun Club Inscrit Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-À ne vraiment pas manquer
10/10

Étant amoureux de la Mythologie Grecque et de l'Iliade, quel immense plaisir de pouvoir revivre sur scène un des grands moments du destin tragique des Atrides. Bien que l'interprétation et la mise en scène soient modernes, cela n'enlève absolument en rien la portée émotionnelle des grandes tragédies grecques dont elles s'inspirent. Les personnages passent pas une multitudes d'émotions et ce qui frappe le plus, c'est que la pièce arrive à déclencher en nous un vrai questionnement moral et intellectuel. Je me suis tout de suite identifié et attaché aux personnages et leur différentes facettes. J'ai aimé voir en eux la haine, la peur, la violence si humaine, mais aussi les questionnements les plus philosophiques. Entre leur espoirs illusoires, leurs remises en question existentielles et leur choix impossibles, j'ai vraiment été immergé profondément dans la culture et les mythes de la Grèce antique. Et c'est bien cela que la pièce nous permets, replonger dans le temps, à une époque où les Hommes accordaient plus d'importance à la tête, qu'au coeur ou aux tripes. Les jeunes acteurs sont exceptionnels et vont au delà de l'incarnation de leur personnage, ils en sont possédé. On ressent une sincérité totale dans l'interprétation, comme si ils racontaient leur propre histoire, avec leur propres mots et leur propres sentiments. L'interprète de Clytemnestre nous emmène instantanément avec elle dans le coeur meurtri et en colère de cette Reine, à qui l'enfant chéri fut arraché des mains, pour des raisons si incompréhensibles. Le jeu est juste et prenant d'un bout à l'autre de l'histoire. Elle est un vrai pilier pour la mise en scène, qui grâce à elle peut dépeindre la folie totale sans que la pièce ne tombe dans la caricature. Electre, personnage central de la pièce est joué par une jeune fille talentueuse, elle incarne parfaitement cet esprit torturé, ce combat intérieur poussé à l'extrême. Nous suivons du début à la fin sa transformation, son parcours initiatique et finalement sa félicité, si méritée. Enfin, un grand merci à l'interprète du jeune Oreste, brillant et hypnotisant. Il fait voguer son personnage entre doutes, certitudes et il nous emmènes avec lui dans les tréfonds de l'âme d'un jeune Prince amère et avide de revanche et de pouvoir. L'acteur transpire d'émotions et son langage corporel est si criant de vérité, qu'en l'observant juste, nous ressentons et souffrons avec lui. En plus d'incarner parfaitement le personnage, physiquement et scéniquement, le jeune acteur possède une magnifique voix, et chante divinement bien. Son visage angélique, mais néanmoins à l'air grave et l'aura qui se dégage de lui, nous plongent immédiatement dans le personnage et ses tourments. Un grand merci pour ce moment.
# écrit le 29/07/22


Danton Witherspoon Inscrit Il y a 3 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Belle surprise
10/10

Cette pièce est une vraie pépite, un bijou de théâtre. Le jeu des acteurs est puissant, le texte grisant, et la mise en scène intelligente. On est plongé dans les querelles familiales des Atrides, et bien que le contexte est bien maîtrisé, j'ai envie de dire "on s'en fout". Que vous connaissiez déjà l'histoire d'Électre et la malédiction des Atrides importe peu; cette mise en scène concrète montre toute la passion d'une famille déchirée—ce paradoxe doux-amer d'amour et de haine magnifique et surtout vivant—n'importe qui peut apprécier cette pièce tant qu'iel est touché à la vue d'âmes qui brûlent. Clytemnestre, la reine et la mère, est si convaincante dans son rôle que j'aurais voulu pouvoir me lever de mon siège et l'assassiner. Electre et Oreste, les "enfants", sont si captivant et exaltant que j'aurais voulu danser avec eux. La salle de l'Essaion, 5e personnage du spectacle, est parfaitement mise à profit, au point que j'ai découvert des nouvelles façons de voir cette salle. Courez vite voir cette pièce, je la recommande à tous les vivants. Encore une fois bravo aux acteurs et au metteur en scène, et merci pour le moment de passion que vous m'avez offerts.
# écrit le 27/07/22


helene Inscrit Il y a 2 ans 1 critique
Utile: Oui Non
-Une pièce sublime
10/10

Réécriture brillante du mythe d'Electre, dont on ne sort pas indifférent ! Les acteurs sont extrêmement talentueux et la mise en scène originale. MERCI pour ce moment incroyable, je reviendrai voir la pièce sans hésiter !
# écrit le 27/06/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3157 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Mortel repas chez les Atrides
10/10

Tout commence par une prestation dansée contemporaine dans la presque obscurité de la scène. Puis la lumière se fait et les intervenants du repas célébrant le retour d'Oreste et les dix ans du meurtre d'Agamemnon arrivent. L'affrontement entre mère et enfants est dur, âpre et intense. Dix ans de silence, de violence et de non-dits explosent. La prestation des jeunes comédiens est impressionnante et incite à suivre cette famille maudite.
# écrit le 26/06/22


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2 / 3 / 4 / 5