Hocine Choutri dans Papillons L’Oriflamme Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Hocine choutri dans papillons"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L’Oriflamme, 84000 Avignon

Hocine Choutri dans Papillons

de Hocine Choutri , mis en scène par Hocine Choutri, Patrick Zard'

L’Oriflamme, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Moments de vie d'un fils d'immigrés des cités minières du Nord, des corons à la lumière des projecteurs du showbiz. Captivant et envoûtant.

Chant. Lumière. Un homme au micro. Sur un tabouret, une bouteille de whisky. Petit à petit la bouteille s'illumine. Il est perturbé, il boit.

"La première fois que j'ai vu Christine, j'étais comme ces papillons de nuit, irrésistiblement attirés par la lumière, et qui finissent par se consumer à son contact, sauf que j'étais pas censé être aussi con qu'un papillon".

Il se met à raconter des histoires rocambolesques, dans des époques et des lieux différents. Des aventures où se mêlent tragédie et bouffonnerie, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Un tourbillon. Enfance dans les cités minières. Adolescence chaotique, délinquante. Vie d'adulte. Briser ce destin, cette vie médiocre, inéluctable. Ses facultés d'adaptation lui permettent d'avancer, d'intégrer des milieux éloignés du sien. Mais son pire ennemi lui barre la route : lui-même. Son cynisme le ramène toujours à la condition qu'il veut quitter. Il survit, s'approche des étoiles, chute, et recommence.


Auteur(s) : Hocine Choutri
Artiste(s) : Hocine Choutri
Metteur en scène : Hocine Choutri, Patrick Zard'



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 5 critiques
Plus de critiques sur Hocine Choutri dans Papillons »

Florent84 Inscrit Il y a 12 ans 185 critiques
Utile: Oui Non
-Percutant
8/10

Le puzzle d'une vie chaotique reconstruit de belle manière. C'est violent, émouvant, drôle, surprenant avec de multiples personnages très bien interprétés dans ce seul en scène à l'atmosphère particulière avec un beau travail de mise en scène, en lumière, en mots et en sons. C'est pour adulte, c'est parfois cru et dur comme la vie peut l'être mais ce n'est pas outrancier.
# écrit le 28/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


manubaumont Inscrite Il y a 17 ans 150 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Seul en scène mais...
9/10

...mais beaucoup de monde est donné à imaginer et à connaître. Histoire touchante et racontée avec rythme et dynamisme. Bon moment passé entre le Nord, le Pas-de-Calais et Paris. Merci.
# écrit le 19/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


gerangelo Inscrit Il y a 5 ans 39 critiques  
Utile: Oui Non
-Papillon de nuit
10/10

De l'obscurité de la scène, une voix monte, un peu Elvis, un brin Springsteen...puis il apparaît : dandy décadent à la silhouette dégingandée au look "faux négligé". Dans les subtils jeux de lumières on commence à comprendre le pluriel bien singulier du titre du spectacle : PapillonS. Et pas seulement pour éviter le plagiat du livre (presque) homonyme d'Henri Charrière...encore que Hocine Choutri , lui aussi, il revient de loin. Dans une approche bousculant les codes temporels, la linéarité de la narration et les frontières entre réalité et fictions il nous entraîne dans ses (mes)aventures. Dans ce kaléidoscope dont peu à peu la cohérence nous parvient de façon impressionniste, il nous fait naviguer entre roman noir hybride de Mike Hammer et Larry Brown, et le quotidien d'une sorte de "Gone du Chaàba" transposé dans l'univers des "Groseille" douaisiens. Le tout dans une langue percutante, servie par les images et rebondissements d'un récit (im)pertinent qui nous interpelle sur "La condition humaine". Cette référence implicite à Malraux n'est pas due au hasard. C'est à lui que l'on doit cette formule à la lisière de la sentence et qui prend ici toute sa valeur, et vu le contexte, une saveur venue d'ailleurs : "L'homme est un éphémère qui secrète sa propre lumière, celle à laquelle il va se brûler". Mais ici, à l'Oriflamme, encore une métaphore, ce n'est pas lui qu'Hocine Choutri brûle, mais "les planches" ! Par son charisme, sa sensibilité, son authenticité. Et puis n'oublions pas que le prénom Hocine, en arabe, signifie "Le beau, le bon". La brute et le truand ne sont que des trompe-l'oeil pour masquer la générosité, la fidélité à ses racines et l'amour de ses proches, du public et de son métier que notre auteur-acteur nous envoie en plein coeur. Bravo et merci à l'Oriflamme et à Patrick Nardon Zard (qui cosigne la mise en scène) d'avoir accordé leur confiance à Hocine Choutri. Et bravo aussi à la régie millimétrée du Théâtre de l'Oriflamme qui surligne avec précision ce récit émouvant. Venez vite, c'est bientôt la fin du festival ! C'est à 19 heures 55 et c'est aussi iconoclaste que beau !
# écrit le 28/07/22


Estrella76 Inscrite Il y a 2 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Brutal et touchant
9/10

Un one man-show loin de l'ordinaire. Comme si Sailor de Sailor et Lula de David Lynch prenait un micro pour raconter sa vie. Je suis sortie très émue. Le spectacle met la lumière sur des moments très différents de la vie de cet acteur et écrivain dès son enfance de fils d'immigré dans le nord jusqu'à sa vie à Paris. Des rencontres, des succès, des hasards, des blessures et un éternel mélange mortel de cynisme, résignation et ambition semble lui faire avancer, là aussi ou il devrait peut être s'arrêter. Quelqu'un qui a tout pour lui mais qui se sent chez lui nulle part -ou par tout. Une tragédie moderne et tellement humaniste. Tout est raconté avec une grande sincérité sans tomber dans le pathos ou l'ironie. C'est drôle, c'est brutal et franc mais c'est surtout très humain. Un grand moment qui ne m'a pas laissé indifférent.
# écrit le 09/07/22


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte de 15 ans jusqu'à 90 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Antoine Duléry dans Ceci n'est pas une lecture
Faire semblant d'être moi
PV part en tournée
Rebloch' pour les intimes
La Madone des égoûts
Richard Berry dans L'Audience est ouverte
Clément Viktorovitch dans L'Art de ne pas dire
Dans ma chambre
La beauté du diable
Rien qu'un éclat