Messe de Guillaume de Machaut Abbaye de Royaumont Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Messe de guillaume de machaut"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Abbaye de Royaumont, 95270 Asnières sur Oise

Messe de Guillaume de Machaut

Abbaye de Royaumont, Asnières sur Oise

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'ensemble de Marcel Pérès revient sur ce qui a été au coeur de ses années à Royaumont : un chef d'oeuvre dont il a renouvelé l'interprétation

Un siècle avant que Christophe Colomb ne traverse l'Atlantique, Guillaume de Machaut avait déjà remis l'histoire en mouvement. En écrivant à lui seul une messe dédiée à la Vierge, il anticipait la Renaissance et sa reconnaissance de la personnalité unique de l'artiste. Surtout, en la concevant pour quatre voix, il annonçait le déclin du plain-chant, cette technique vocale caractéristique de la première partie du Moyen Âge, qui privilégiait l'unisson. Cette Messe de Notre Dame a toujours été en avance sur son temps.
Elle l'était entre 1360 et 1370, lorsque Guillaume de Machaut l'a composée ; elle l'était encore entre 1984 et 2000, lorsque l'ensemble Organum en a renouvelé l'interprétation lors de sa résidence à l'abbaye de Royaumont. Sous la direction de Marcel Pérès, le choeur l'a longuement étudiée, échangeant à son propos avec des historiens et des musicologues et s'appuyant sur les ultimes témoignages de la tradition des chantres.

L'enregistrement de la Messe, finalement réalisé en 1995, visait à renouer avec la spiritualité et l'expertise musicale des musiciens du XIVe siècle. A sa parution, pourtant, le disque a fait scandale. Certains critiques lui reprochaient son dynamisme et sa proximité avec les musiques traditionnelles. Ils avaient tort : l'album figure désormais sur la liste des " 100 enregistrements qui ont bouleversé le XXe siècle " selon le New York Times. Aujourd'hui, la Messe de Notre Dame reste hors de tout temps. Venir l'écouter à Royaumont, c'est accéder à un peu d'éternité.


Artiste(s) : Ensemble Organum (dir. Marcel Pérès)





Pour Tout public de 7 ans jusqu'à 90 ans

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Concert du Ciné-Trio n° 66 : Hitchcock et autres maîtres du suspense
Alcest et Nicolas Horvath
Ayako Tanaka
Les quatre saisons de Vivaldi
Orchestre philharmonique du Luxembourg
Rafal Blechacz piano
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Aix-en-Provence
Joseph Haydn : Les Saisons
Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit en concert Perpignan
Petits Flâneurs