Pour être informé des prochaines dates pour "Le syndrome de stendhal"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Le syndrome de Stendhal

Lavoir Moderne Parisien, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Réagir à l'art peut-il faire de l'art ?

Le syndrome de Stendhal est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des pertes de notion du temps, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d'oeuvres d'art. Théorisé par la psychiatre Graziella Magherini en 1979, il est aussi appelé " le syndrome de Florence " car c'est dans cette ville, berceau de la Renaissance italienne qu'a été vécu et décrit le premier cas, par Stendhal lui-même en 1817.

"J'étais déjà dans une sorte d'extase, par l'idée d'être à Florence[...]. Absorbé dans la contemplation de la beauté sublime, je la voyais de près, je la touchais pour ainsi dire. J'étais arrivé à ce point d'émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les beaux-arts et les sentiments passionnés." - Stendhal, dans Rome, Naples et Florence, 1817.

Le spectacle Le Syndrome de Stendhal explore le concept de cette maladie pour fusionner le théâtre et les arts visuels ensemble. Les spectateurs sont invités à assister à un spectacle d'art vivant mais également à une exposition d'art contemporain : la boîte noire de la salle de spectacle est aussi un white cube de lieu d'exposition. C'est dans cette forme hybride que la performance cherche à faire entrer en contact les discours de l'art avec les règles du plateau.

Notre rapport à l'art traduit bien plus qu'il n'y paraît . Il n'est pas seulement la manifestation de notre appréciation ou de notre rejet face à un objet : nos réactions peuvent nous trahir et parler de nous en profondeur en révélant nos endroits de pudeur, de gêne, notre peur du ridicule, nos angoisses, nos connaissances, nos ignorances, nos souvenirs, notre mélancolie, notre capacité à accueillir l'étrange, l'étranger, autrui.

La première vocation du metteur en scène n'est pas théâtrale : il s'agit de la régie d'oeuvres d'art. Cette profession permet une grande observation des métiers qui gravitent autour de ce milieu : selon qu'on le fait, qu'on le transporte, qu'on l'accroche, qu'on le vende, qu'on l'achète, qu'on l'étudie, qu'on le critique ou qu'on le commente, les réactions face à l'art sont différentes mais il y a toujours un discours.







Pour Tout public

Comédie satirique

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Influences
Pigeon vole
Mondial placard
Funérailles d'hiver
Les Rapaces : Dallas chez les Agnelli
Les Anonymes
Hééé Mariamou
Panik sur la hotline
Le Décaméron
Panik sur la HotLine