Pour être informé des prochaines dates pour "Vernissage de l'exposition chevals"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Yellow Cube Gallery , 75013 Paris

Vernissage de l'exposition Chevals

Yellow Cube Gallery , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Prendre le contre-pied du centaure qui brille par son savoir en proposant des chevaux doués de paroles et dénués d'intelligence : le pari de Nils Bertho.

"La Yellow Cube Gallery est heureuse de vous présenter l'exposition "Chevals" qui regroupe des posters de la série "Passion Chevals" réalisée par l'artiste montpelliérain Nils Bertho.

Cette série est conçue sur un principe très simple qui est venu à l'esprit de l'artiste lors d'une résidence artistique dans les Pyrénées, au hasard de la découverte d'anciens posters tirés de magazines d'équitation connus de tous les apprentis cavaliers tels que Cheval Star.
A la suite de cette rencontre fortuite, Nils s'est mis à récupérer des posters - dont on voit les plis - dans des revues spécialisées en équidés, sur Leboncoin, chez les uns et les autres puis il les détourne à l'aide de ses fidèles Poscas noir et blanc.
Il leur dessine des yeux hagards et de grosses bulles pour leur faire dire toutes sortes de proverbes absurdes, des phrases drôles. Une opération des plus enfantines et des plus rapides. Elle rappelle en effet les dents que l'on noircissait sur les magazines pour passer le temps.

La réalisation des premiers posters n'avait pour autre but que de faire rire quelques potes sur internet. Mais comme toujours, ce sont les idées les plus simples qui fonctionnent le mieux. Un premier puis un deuxième livre ont donc été publiés, regroupant une sélection d'images de chevaux détournées, un ouvrage volontairement bas de plafond et au succès inattendu.

Cette série s'affirme aussi comme une revanche de Nils sur son allergie aux chevaux, découverte à 4 ans lors d'une promenade avec l'école durant laquelle il s'est évanoui sur son poney nain alors que les accompagnateurs étaient persuadés qu'il faisait tellement confiance au doux animal qu'il s'était endormi sur son dos.

Lors de cette exposition de certains posters de cette série, vous pourrez aussi voir des objets "délirés" conçus par l'artiste autour du même thème du cheval et dans le même esprit.
Ces détournements crétins et équestres sont comme un "espace détente" pour lui et pour nous."

Le Saviez-vous?
Nils Bertho est né à Montpellier en 1987 où il vit et travaille encore aujourd'hui. Il réalise et présente ses oeuvres depuis 2008.
C'est un artiste qui s'inspire de la culture underground et qui est davantage connu pour ses illustrations sombres, réalisées avec minutie pendant de longues heures. Cela ne l'empêche pas d'avoir une activité prolifique et des plus diversifiées. Peinture, dessin en noir et blanc ou en couleurs, chant dans un boys band, bande dessinée, tatouage, édition : Nils est de toutes les batailles !

Sa production tous azimuts a été publiée et exposée par la revue HEY ! ou la Galerie Arts Factory à plusieurs reprises. Son univers singulier fait sa force en lui permettant de s'inscrire dans la scène outsider française.

Le dessin est son médium de prédilection, une activité associée à l'enfance et dont la pratique constante se justifie par un besoin d'expression par ce biais instinctif.


Artiste(s) : Nils Bertho





Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français




Evénements associés :
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Albi
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Avignon
Visite guidée : Musée de la Préfecture de Police par Les Visites de Théo
Le Musée Ephémère® : exposition de dinosaures à Montpellier
Le musée éphémère® des dinosaures à Perpignan
House of Dreamers - Êtes-vous prêts à rêver ?
Le musée éphémère® des dinosaures à Montbéliard
Visite confidentielle du Musée Yves Saint Laurent Paris
Visite guidée de l'exposition de l'exposition Suzanne Valadon au musée Georges Pompidou - par Calliopée - Art & Culture
Visite guidée : Exposition L'art "dégénéré" - Le procès de l'art moderne sous le nazisme par Calliopée - Art & culture