Dames et Rois | Week end 4 La Sainte Chapelle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Dames et rois"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Sainte Chapelle, 75001 Paris

Dames et Rois
Week end 4

dans le cadre de "Sainte Chapelle de Paris Opéra Festival"
La Sainte Chapelle, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Echiquier de genres à l'Opéra

Au Programme :

- Jeudi 20 Avril à 20h
"Duos de Dames : soeurs ou rivales"
Monteverdi, Mozart, Bellini, Verdi, Tchaïkovsky, Berlioz, Delibes, Offenbach, Humperdinck...
Yete Queiroz, mezzo soprano
Fabienne Conrad, soprano
Samuel Parent, piano
Gauthier Hermann, violoncelle
Hugues Borsarello, violon

- Samedi 22 Avril à 20h
"Rois et démons : voix graves à la Sainte Chapelle"
Purcell, Gounod, Tchaïkovsky, Moussorsky, Berlioz, Boito, Rubinstein, Verdi
Frédéric Caton, Basse
Piano & violoncelle au féminin

- Dimanche 23 Avril à 20h
"Frères amis, frères ennemis : duos d'hommes à la Sainte Chapelle"
Bizet, Verdi, Cilea, Puccini, Massenet, Gounod...
Kévin Amiel, ténor
Régis Mengus, Baryton
Jean-François Boyer, Piano

- Lundi 24 Avril à 20h
"No(s) Dames"
Grieg, Glück, Bellini, Piazzolla, Mozart, Massenet, Saint-Saëns, Weill...
Théophile Alexandre, contre-ténor
Quatuor Zaïde, 4 femmes en quatuor à cordes

Les artistes lyriques invités en quelques mots :

  • Yete Queiroz
    Lauréate du Concours international de Marmande, elle intègre le CNIPAL en 2009 puis l'Académie de l'Opéra Comique à Paris et fait partie des mezzo-sopranos françaises les plus recherchées de la jeune génération.
    Particulièrement appréciée en France et dans toute l'Europe pour sa voix ample et chaude, son charisme et sa musicalité, elle y interprète souvent le rôle-titre de Carmen, mais aussi celui de Djamileh de Bizet. Sa prestation en récital autour d'oeuvres de Villa-Lobos en écho à ses origines brésiliennes est très appréciée, notamment à l'Opéra de Marseille de Toulon et d'Avignon.
    Elle a débuté dans l'Enfant et les Sortilèges de Ravel, et on lui confie très vite des rôles tels que Dorabella dans Cosi fan Tutte de Mozart, la Seconde Nymphe dans Rusalka à l'Opéra de Montpellier puis le Chérubin des Noces de Figaro de Mozart dans le cadre de l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence, Lola dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à l'Opéra de Saint-Etienne, Papagena à l'Opéra de Marseille, ou encore Zerlina à l'Opéra National de Lyon dont elle est l'invitée régulière...
    Elle participe également au Festival De Radio France à L'Opéra de Montpellier, à l'ouverture de la Fondation Vuitton à Paris, et travaille, en oratorio comme en opéra, avec l'Opéra Studio de Lyon, l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de l'Opéra de Dijon, le Royal Opera House de Muscat au Sultanat d'Oman, l'Opéra Comique de Paris...
    Yete a enregistré pour l'émission de Jean-François Zygel "La Boîte à Musique" sur France 2.

  • Fabienne Conrad
    Elle fait partie des sopranos incontournables de la jeune génération française.

    Après un diplôme de Sciences Po Paris et un Prix de Piano au Conservatoire, elle remporte le concours "Jovenes interpretes" de Madrid. C'est dans le rôle-titre de La Traviata qu'elle débute en France.

    En quelques saisons, on lui offre tous les plus grands rôles du répertoire tels que la Comtesse, Juliette, Donna Anna, Lucia di Lammermoor, Mireille, Manon ou encore Mimì, Liù, Norma, Madame Butterfly, Tosca, le Requiem de Verdi... Sa performance "vocalement et dramatiquement grandiose" dans les 4 héroïnes des Contes d'Hoffmann lui ouvre les portes des scènes européennes.

    Image du jour de BBC News lors de cérémonies européennes officielles, elle est aussi choisie par Alain Duault pour une série de concerts "Maria Callas, une passion, un destin" et chante en direct sur France Télévisions pour l'ouverture des Chorégies d'Orange.

    Au-delà des scènes françaises, elle se produit sur les scènes de l'Opéra de Leipzig, du Teatro Real de Madrid, de l'Opéra National de Lituanie, de Sofia, de Stara Zagora, de Lausanne, de Moscou, en concert à la Tour Eiffel et Salle Pleyel, à l'Opéra Comique, à Beijing, au MCPA de Mumbay et au Victoria Hall de Calcutta, en tournée en Russie avec Musicaeterna de T. Currentzis, aux Galas officiels de la Garde républicaine... Elle a travaillé avec des chefs et des metteurs en scène tels que M-W Chung, J Lopez Cobos, E Inbal, L Acocella, R Nyumajiri, V Boussard, R Carsen... et se produit en concert avec le pianiste François-René Duchâble, le violoniste Nemanja Radulovic ou la violoncelliste Camille Thomas...

    Socialement engagée, Fabienne Conrad organise des Concerts Solidaires dans de nombreux opéras de France. Souhaitant faire découvrir l'art lyrique sous de nouvelles formes, elle raconte histoires d'opéra et anecdotes dans des vidéos ludiques et musicales sur les réseaux sociaux et développe des spectacles originaux dans le monde entier.

  • Hugues Borsarello
    Virtuose incomparable du violon, habitué des plateaux TV, enfant de la dynastie des "cordes Borsarello", Hugues Borsarello travaille avec nombre de grands chefs et de chanteurs lyriques tels que Karine Deshayes, Jodie Devos, Fabienne Conrad, Rolando Villazon...

    "C'est inévitablement à Arthur Grumiaux que l'on songe en écoutant Hugues Borsarello jouer Mozart" (Diapason - sept. 2015) : Ces mots résument à eux seuls l'exceptionnel talent instrumental de ce violoniste brillant et charismatique. Aisance, fluidité, élégance, précision comptent parmi les qualités musicales associées à son nom; mais son timbre lumineux et son jeu aérien font avant tout l'unanimité auprès de la critique autant que de ses pairs et du public.

    Son plaisir contagieux de partager la musique et sa capacité à susciter une véritable osmose valent à H. Borsarello l'adhésion naturelle de ses partenaires tels que Gautier Capuçon, Frank Braley, Jérôme Ducros, Françcois Dumont...

    Invité régulièrement en tant que soliste et chambriste en France et à l'étranger, son répertoire s'étend de Vivaldi, Bach, Mozart, Beethoven, Tchaïkovski, Sibelius jusqu'aux oeuvres virtuoses de Saint-Saëns, Kreisler, Sarazate, Paganini... H. Borsarello joue un violon de V. Ruggieri, Cremona c.1695 et un archet de Léonard Tourte c.1790.

  • Frédéric Caton
    Formé à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris puis membre de la troupe de l'Opéra National de Lyon, il a chanté de nombreux rôles tels que Colline dans la Bohème, le Moine de Don Carlo, Sarastro dans la Flûte Enchantée, le Père Capulet ou Frère Laurent dans Roméo et Juliette de Gounod, Oroveso dans Norma...

    Depuis, il est régulièrement invité sur les scènes du monde entier : Opéra de Paris, La Scala, Staatsoper de Berlin, Liceu de Barcelone, Grand Théâtre de Genève, Academia Santa Cecilia de Rome, Royal Albert Hall de Londres, Opera de Monte-Carlo, Salzburger Festspiele, Concertgebouw d'Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Capitole de Toulouse, Chorégies d'Orange... Il a enregistré sous la direction de Kent Nagano...

  • Kévin Amiel
    Nommé aux Victoires de la Musique Classique 2020 dans la Catégorie "Révélations Artistes lyriques", lauréat de nombreux concours de Chant (Vienne, Opéra de Marseille, Marmande, Béziers...) il est Révélation Adami en 2011 et Prix de l'AROP en 2013. Il a été membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris.

    Il a chanté Alfredo dans La Traviata et Nemorino dans l'Elixir d'Amour au Capitole de Toulouse et à l'Opéra de Bordeaux, Nadir (Les Pêcheurs de Perles) à Turin, Rodolfo dans la Bohème à L'Opéra Comique, le rôle-titre des Contes d'Hoffmann dans une adaptation pour l'Opéra de Dijon... Il chante régulièrement sur toutes les grandes scènes françaises et on le retrouve très souvent sur France Télévisions aux côtés de Roberto Alagna et du chef d'orchestre Yvan Cassar ou encore à la Cérémonie d'ouverture des Chorégies d'Orange.

  • Régis Mengus
    Prix du public du Concours International de chant de Vivonne, Premier prix, Prix du public, et Prix spécial Voix Graves au Concours International de Bordeaux, Prix de l'Opéra National de Bordeaux, Opéra de Lausanne, Opéra de Saint-Etienne, Opéra de Reims, Opéra de Rennes, Opéras de Massy, de Montpellier, Opera de Tours, de Marseille, Opéra du Rhin, Opéra de Metz, Deustche Oper de Berlin, Festival de Glyndebourne, Opéra de Paris... Régis Mengus vient de faire une prise de rôle très remarquée dans Werther et fait partie des talents reconnus des scènes françaises et internationales. Sa voix ronde, brillante et son aisance scénique en font un des barytons français incontournables.

  • Théophile Alexandre
    Ses icônes d'enfance s'appelaient Callas, Nourrev et Klaus Nomi.
    Contre-ténor et danseur contemporain, il a été révélé par Jean-Claude Malgoire et Jean-Claure Gallotta, il se distingue dans divers concours internationaux (Vienne, Inssbruck, Bern, Naples, Barcelone) avant de se produire sur les plus belles scènes mondiales (Philharmonie de Paris, Lincoln Center de New York, Opera Royal de Versailles, Théâtre National de Chaillot, Konzertgebouw d'Amsterdam, Theâtre des Champs Elysées, Maison de la danse et Opéra de Lyon, Salle Gaveau, Opéra de Bern, Opéra d'Ottawa...).
    L'un des rares artistes au monde à entremêler ces deux arts : lyrique et danse.








  • Musique classique

    Langue : Français




    Evénements associés :
    Les tableaux d'une exposition
    Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Pau
    Ensemble De Caelis
    Les quatres saisons, dessinées
    Orchestre de chambre de Paris / Tabita Berglund
    Bach en héritage
    Symphony on Titan Nantes
    Boléro de Ravel / 9ème Symphonie de Beethoven
    Jean-Marc Luisada : Chopin
    Créations pour quatuors à cordes