Théorie de mes cordes Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Théorie de mes cordes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey, 75004 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey

"Théorie de mes cordes" est un récit d'apprentissage de la musique ancienne, au travers de pièces qui ont marqué Camille Aubret depuis l'enfance.

Au programme :
Airs anglais, Nicola Matteis, Henri Purcell, Yann Tiersen, Philip Glass.
Par Camille Aubret, violons

Ce seule en scène, récit à la première personne, tisse des pièces pour violon ou alto tirées du répertoire baroque, mais aussi de la musique irlandaise traditionnelle et une partita pour violon seul de Philip Glass.

Diplômée de Sciences Po Rennes et de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Camille a découvert la musique ancienne avec Amandine Beyer au stage de Barbaste, puis a obtenu un premier Diplôme au CRR. d'Aubervilliers, avant d'étudier avec Patrick Bismuth au CRR de Paris. Depuis 2013, elle collabore avec plusieurs ensembles de musique ancienne (Le Banquet Céleste, Ensemble Marguerite Louise, Stradivaria, les Surprises) qui l'ont conduite à voyager en France, au Japon, en Nouvelle-Calédonie, au Mexique, en Russie. Plus récemment, elle s'est particulièrement investie auprès d'ensembles tels que la Tempête ou le Poème Harmonique, qui mettent en avant l'improvisation et la tradition orale dans l'interprétation de la musique ancienne.

Après un parcours professionnel dans la recherche en sociologie et les langues orientales, Camille devient violoniste professionnelle, renouant avec ses amours adolescentes. Le violon fait partie intégrante de son corps. Camille raconte ici une sorte de conquête de soi à travers le désir de devenir violoniste. Elle y mêle ses souvenirs notés dans ses carnets de l'époque, des portraits-hommages à ses professeures. Elle va vers son violon rétif comme on dresse un cheval. Elle souffre, désespère, trouve l'apaisement sur les terrasses ensoleillées de Palestine, puis découvre l'équilibre dans le Trégor. Histoire de chutes, d'espoirs, d'encouragements pour qu'enfin arrive la lumière et le "son fluide longtemps désiré".


Artiste(s) : Camille Aubret





Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Ballet Preljocaj: Requiem(s)
Reinoud Van Mechelen et Anna Besson
Passions de l'Olympe ou héroïnes mythologiques
Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles
Anthea Pichanick
Alla Napoletana : La Grande Festa, Concert 2 25ème anniversaire
Marais, Corelli, Suites et Follias
Andreas Scholl
Paul Figuier : Airs de cour
20 ans des Musiciens de St Julien : Grande fête celtique