Le Sas Théâtre de la Rousselle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le sas"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Rousselle, 33000 Bordeaux

Le Sas

de Michel Azama , mis en scène par Guy Calice

Théâtre de la Rousselle, Bordeaux

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Plus que quelques heures, ma porte va s'ouvrir... Entre espoir et angoisse, un texte poétique et percutant sur les longues peines féminines.

Une femme attend dans la cellule des partantes. C'est sa dernière nuit avant la sortie. Elle ne veut pas dormir. Elle repense à sa vie en prison, les frustrations, les réprimandes mais aussi les complicités et les amitiés. Elle repense à son procès, ses enfants qu'elle n'a pas vu grandir et à son crime qui la hante. Au matin, elle sera dehors, comment reconstruire sa vie après 16 ans ? Qui l'attendra à sa sortie ?
Personne, probablement.

Le Saviez-vous ?
Ce texte est né d'un atelier organisé par l'auteur à la prison centrale de Rennes, auquel 12 détenues ont participé. Il apporte de la lumière et de l'humanité à cet univers méconnu qu'il décrit avec force et subtilité.


Auteur : Michel Azama
Artiste : Juliette Bridier
Metteur en scène : Guy Calice



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 21 critiques
Bravo
94% Bien
6% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Le Sas »

virleit Inscrit Il y a 16 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Super
8/10

Douloureux et émouvant. Beau texte et magnifique interprétation
# écrit le 09 Septembre , a vu Le Sas,Théâtre du Nord Ouest Paris avec BilletReduc.com


Claire Inscrite Il y a 11 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A voir !
10/10

Quelle performance ! Bravo. Dès que je peux, je vais au théâtre du Nord Ouest, les programmations sont différentes, ce sont des petites salles, on a une proximité avec l'actrice et ce sont des thèmes qui font cogiter ;) N'hésitez pas
# écrit le 09 Juillet , a vu Le Sas,Théâtre du Nord Ouest Paris avec BilletReduc.com


dombo14740 Inscrit Il y a 9 ans 17 critiques  
Utile: Oui Non
-À ne pas rater
10/10

Juliette Bridier est magnifique dans ce texte très émouvant, qui relate le ressenti d'une femme qui va être libéré après ces années de détention, et qui ne relate à la fois la dureté de sa condition de détention avec les humiliations, l'exploitation, les conflits entre les détenus... Et surtout la difficile réinsertion car on se rend compte déjà qu'elle sera rejetée par tous à sa sortie, à commencer par sa famille, le milieu professionnel dans lequel elle aura bien du mal à rentrer, quand elle annoncera qu'elle habite un foyer pour ancien détenu. C'est très émouvant, C'est un grand moment de théâtre, on en sort " sonné " Encore une pièce magnifique que nous offre le théâtre du nord-ouest, dont c'est devenu maintenant l'habitude!! Merci madame Bridier Pour votre interprétation magnifique, et merci aussi monsieur Jeener Pour cette découverte !!
# écrit le 06 Juillet


Solange Inscrite Il y a 21 ans 136 critiques 1  
Utile: Oui Non
-A VOIR ABSOLUMENT !!!
10/10

Tout est dans le titre !!!
# écrit le 06 Juillet


Pedrito_campeon Inscrit Il y a 11 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-Bien beau moment de théâtre
10/10

La comédienne nous emmène à merveille dans la vie très touchante de cette femme, nous suivons pas à pas ce parcours exceptionnel, spectacle riche en émotions, sensible, un très beau travail et un bien beau moment pour le spectateur que j'ai été
# écrit le 01 Mai , a vu Le Sas,L'Auguste Théâtre Paris avec BilletReduc.com


Soir glacial Inscrite Il y a 11 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Bravo
8/10

Toutes les couleurs de ce texte sont exploitées avec justesse et émotion par la magnifique interprétation de cette comédienne. Ses mots semblent inventés à mesure qu'elle les profère de sa voix claire et limpide. Juliette Bridier nous fait entrer dans tous les univers qui ont précédé et accompagné son incarcération ainsi que dans son intimité la plus profonde avec une simplicité qui signe son talent. Merci !
# écrit le 21 Mars , a vu Le Sas,L'Auguste Théâtre Paris avec BilletReduc.com


ecila17 Inscrite Il y a 14 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Intéressant et poignant
9/10

Merveilleux, très touchant, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois ! Très intéressant aussi sur le plan "documentaire", et en creux évidemment, un vrai questionnement sur l'univers carcéral, le soi-disant "redressement" par l'humiliation, l'exploitation, la domination, des femmes en l'occurence (dans la prison, mais bien sûr on le devine, dehors)... Les relations de ces femmes entre elles, quels que soient leurs torts et leurs histoires, sont très touchantes. Juliette Bridier parvient à nous rendre proche et en empathie avec chacune de ces détenues, en donnant vie à ce très bon texte. Quelle leçon d'humanité et de complexité, en ces temps de caricatures réactionnaires généralisées. Le contexte carcéral, sensoriel et psychologique, avec ses ambiances sonores, ses communications clandestines ou tolérées, ses personnages, est remarquablement évoqué, une démonstration de plus qu'au théâtre la qualité de l'interprétation et la finesse de l'évocation peuvent être atteinte avec peu de moyens, sans artifices superflus.
# écrit le 23 Mars


cathyl94 Inscrit Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Saisissant
9/10

Le SAS, un tournant important dans la vie d'une femme prisonnière : l'occasion pour elle de faire le point sur sa vie passée et de fantasmer sa vie future. Un texte impactant sur l'univers carcéral et sur un parcours de vie servi par une comédienne intense qui se coule dans une galerie de portraits marquants et de sentiments étourdissants. Je me suis laissée emporter.
# écrit le 13 Mars , a vu Le Sas,L'Auguste Théâtre Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 14 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Olivier Stephan dans Florence 1990
Antoine Officieux dans Auto romance
Tant pis c'est moi
Ruthy Devauchel dans La bonne copine
Josette Kalifa dans Comment je suis devenue une géante
Et si l'empathie était une clé ?
Qui suis-je ? Nos 6 facettes pour le meilleur et pour le rire
L'odeur de la guerre
Baudelaire... Vivant !
Rosa Lova : À celles qui s'effeuillent en hiver