Eurydice aux enfers Lavoir Moderne Parisien Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Eurydice aux enfers"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Lavoir Moderne Parisien, 75018 Paris

Eurydice aux enfers

de Gwendoline Destremau , mis en scène par Gwendoline Destremau

Lavoir Moderne Parisien, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

66 critiques avec une note globale de
9/10

Afficher toutes les critiques sur Eurydice aux enfers>>



7 pages de résultats triés par
2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

DDLaSeringue Inscrit Il y a 3 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Trouble délicieux
10/10

Les interprétations sont d'excellentes qualités. Les comédiens osent le jeu et le spectateur s'abandonne à de délicieux troubles Les comédiens, Emilie Bouyssou, Pierre-Louis Gastinel, Louise Herrero et Tom Bérenger, servis par une remarquable écriture et des costumes insolites, nous invitent à un ébranlement émotionnel. Une pépite à découvrir...
# écrit le 22/07/21


Kyril Inscrit Il y a 3 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Excellent spectacle
9/10

Pour l'instant, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu durant cette session du festival. Une vraie prise de risque par le thème et sa transposition : ça marche, c'est vivant et émouvant. Le plaisir du théâtre rendu à l'essentiel. Un bémol peut-être : l'épilogue de 3 minutes à la fin n'est pas forcément nécessaire et rallonge inutilement la sauce : on a compris, pas besoin d'expliciter, faites confiance à l'intelligence du spectateur. En dehors de cette micro réserve, une vraie catharsis !
# écrit le 18/07/21


clemru Inscrite Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Bravo
10/10

Mise en scène formidable... inventive et intelligence ! Des comédiens très investis qui rendent l'émotion et la force du texte avec beaucoup de justesse et vérité !
# écrit le 15/07/21


Hermione Inscrite Il y a 3 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Magnifique
9/10

Gwendoline Destremau nous emmène dans une épopée dans laquelle Eurydice refuse la mort et la perte de son amour au point d'aller jusqu'en enfer le chercher. Au delà de nous offrir une relecture actuelle et originale du célèbre mythe grec, la Compagnie de l'Eau qui dort nous met face à l'une des plus grandes douleurs et un tabou de notre expérience humaine, qu'est la confrontation à la mort et la perte de ceux qu'on aime. Avec une touche de burlesque, parfois ridicules ou effrayants, les différents personnages qu'Eurydice croise sur son chemin la mettent face à ses peurs et participent à son cheminement vers la Mort et vers cet amant qui a choisi de ne plus vivre. Avec beaucoup de justesse de jeu, un environnement musical en live mixé par une ombre mystérieuse, la pièce nous fait rire et pleurer, et ose nous exposer sans détour à la douleur poignante et étouffante de la perte, mais également à l'espoir de cette magnifique capacité de résilience qui permet à l'Homme de survivre à ceux qu'il a aimés. Une metteur en scène prometteuse, une troupe au jeu beau et touchant qui ose encore une fois une pièce originale et créative, qui ne laissera personne indifférent.
# écrit le 15/07/21


Harmony Inscrite Il y a 3 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Petit bijou du OFF
9/10

Parmi mes découvertes dans ce festival, celles-ci est un petit bijou ! Un voyage dans les enfers, entre frémissement, émotion et rires, avec une Eurydice bouleversante et 3 autres acteurs remarquables aux multiples facettes. Une réécriture audacieuse du célèbre mythe qui allie modernité, féminisme et résilience. Création sonore des enfers inventive , certains costumes époustouflants ; les éclairages laissent un peu à désirer.
# écrit le 11/07/21


Foulques R Inscrit Il y a 3 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Le meilleur du théâtre de jeunes !
10/10

Extrêmement convaincante, cette pièce écrite par Gwendoline Destresmau m'a emporte dans un envoutant voyage aux enfers. J'ai particulièrement aimé les magnifiques jeux de lumière qui expriment différentes temporalités et différentes ambiances, la justesse du jeu de chacun des acteurs et actrices. Les créations musicales jouent également un vrai rôle dans la pièce. Le duo du cerbère et du passeur est excellent, Caron est excellent, le garçon de l'ascenseur est excellent, la jeune blessée est excellente ... Le tout alterne avec beaucoup de finesse profondeur de réflexion et registre comique : c'est une pièce qu'on a presque envie de revoir tout de suite ! PS : pour avoir assisté à plusieurs autres spectacles de grande qualité pour cette édition du festival (Vive le sujet!, La dernière nuit du monde, Incandescence, ...), je classe ce spectacle dans le haut du panier ! Bravo à cette jeune troupe qui promet énormément !
# écrit le 10/07/21


Cdestrem Inscrite Il y a 10 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Un grand moment !
On pleure, on rit, on applaudit... c'est déjà la fin ? La mort, la vie avec une Eurydice (Louise Herero) extraordinaire ! Que d'émotions ! J'ai eu bien du mal à redescendre sur terre, et je n'étais pas la seule. À revoir dans le cadre du festival d'Avignon en off cet été. Chic!
# écrit le 22/06/21 , a vu Eurydice aux Enfers,Espace St Jo' Clamart avec BilletReduc.com


Louise Métivier Inscrite Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Instant de théâtre nécessaire
10/10

Une Eurydice résolument humaine nous plonge dans un entre-deux mondes où les frontières (entre vie et mort, amour et indifférence, passé et futur), ne sont plus légion. Plus aucuns repères sinon le ballet infernal où se succèdent les débris d'une humanité déjà vaincue par la vie, puis achevée dans la mort. L'impression d'un grand mensonge, celui de la vie, celui de l'amour, puis celui d'un sommeil sans fin. Comme un goût de défaite. L'enfer est bien là. Mais Eurydice n'a pas sommeil. Et nous la suivons, tremblants dans son sillage sanglant. Elle donne, elle perd, elle se soustrait. Mais Eurydice ruse. Elle connait l'écart. L'autoroute des Enfers n'a qu'une direction fatale et funeste pour quiconque foule son asphalte. Mais Eurydice préfère les communales, ou encore mieux, les chemins creux. Ceux-ci, dans l'ombre de leur épais feuillage, laissent filtrer la lumière. Gwendoline Destremau et sa troupe nous plongent dans un voyage mortel duquel nous ressortons plus vivants que jamais.
# écrit le 22/06/21


JoshuaDunglas Inscrit Il y a 3 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Eurydice, une maîtrise des Enfers
10/10

Une véritable écriture et un très bon chapitrage. Une mythologie des enfers très respectée et qui pourtant ne dépeint pas une plongée dans la morosité. On aime suivre Eurydice dans cette descente qui en devient presque une enquête, livrant aux spectateurs les enfers comme une exploration accessible à tous. Le musicien, masqué, est toujours présent sur le côté de la scène. Peut-être aurait-il pu être placé au fond, centré et dos au public, mais au final ce protagoniste ne gâche à aucun moment la symétrie de la scénographie, la présence de ses instruments électroniques rappelant l'aspect moderne de la pièce. Il apparaît au final lui-même comme une sorte de "régisseur des enfers", contrôlant la séance, enfonçant par le biais de nappes le spectateur dans la scène sans jamais l'oppresser, et le mettant face à la réalité du lieu lors d'ambiances plus rythmées, la scène du Cerbère étant déjà culte. Dans une adaptation des contes des Mille et Une Nuits, la metteuse en scène présentait certaines de ses scènes comme de véritables tableaux, lents, légers, contemplatifs, en respiration. Ici Gwendoline Destremeau a privilégié le costume, ombres du visages, lumières et regards des acteurs suffisant à dessiner les apparences de l'abîme. Une superbe synchronicité des acteurs dans l'introduction et la conclusion. Hors le personnage d'Eurydice qui ne garde qu'une seule interprète, chaque acteur à l'occasion de montrer des facettes totalement différentes de son jeu, dans des personnages tantôt apeurés tantôt effrayants. Une vraie maîtrise dans leur diction et le timbre de leur voix. Ils donnent tous envie d'incarner un jour un démon sur scène. Louise Herrero rayonne dans ses dernières répliques, l'audace dont elle fait preuve face à la mort omniprésente, dans un texte écrit avec grande justesse. Chacun y trouvera ses démons et ses joies. Une impression de sentir son pouls s'appesantir au fil de la pièce. Etre toujours pris dans le même danger entourant Eurydice. En acceptant de voir cette pièce, on accepte de se noyer dans des sentiments que l'on a parfois choisi d'enfouir, de taire. Il est étrange de sentir s'éveiller autant d'émotion dans les enfers de Destremeau, mais le mythe d'Eurydice et d'Orphée reste l'une des plus vieilles preuves d'amour. A voir et revoir. Pour y rire comme y pleurer. Pour s'y délivrer.
# écrit le 21/06/21 , a vu Eurydice aux Enfers,Espace St Jo' Clamart avec BilletReduc.com


Jazzie Inscrite Il y a 11 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Un spectacle organique, drôle et touchant ! À voir !
10/10

J'ai ris, j'ai pleuré, mon coeur à battu tout aussi vite que celui d'Eurydice. Tout est là, la forme, le message, la mise en scène, le jeu des acteurs, les costumes, l'ambiance sonore, les lumières, le texte... au service de l'histoire et des émotions... J'ai été conquise par ce spectacle pourtant naissant, et j'ai hâte de le voir évoluer et continuer son ascension vers la vie ! À voir (et à vivre !)!
# écrit le 20/06/21 , a vu Eurydice aux Enfers,Espace St Jo' Clamart avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7