Pour être informé des prochaines dates pour "Celtics dreams"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Gouvernail, 75019 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Gouvernail

Le répertoire de Birgit Yew témoigne de l'universalité de la musique et renvoie à une origine commune à toutes les cultures.

La violoncelliste de "L'Homme Assis dans le Couloir" de M.Duras en concert:
Le spectacle de Birgit Yew est "la fascinante rencontre entre un violoncelle et une voix en fusion, une tradition celte arrangée à l'étrange, parfumée de compositions de nos jours. Entre J.S.Bach, les elfes, sirènes et Jimmy Hendrix, sur un violoncelle caméléon, pour ceux qui aiment se promener en dehors des chemins battus, à la recherche du Beau et de l'Immémorial en nous."

Une question s'impose : quel lien pourrait-il exister entre la culture celte et la culture mongole ? Cela nous renvoie aux ancêtres des Celtes... à l'époque des Scythes. Une musique de voyage dans le pays du rêve éveillé, sur la trace des ancêtres de l'Europe, un hymne à la Nature et un appel au respect, ancienne et actuelle à la fois, voire prophétesse, une musique du bien-être.

^ Partant d'une gigue de Bach, Birgit Yew nous amène successivement aux origines de cette danse, les airs traditionnels gaëliques irlandais et écossais. En passant par les chants traditionnels bretons du Barbaz Breiz, on arrive à une danse irlandaise nous rappelant des airs mongoles. Le tout parsemé de ses propres compositions, les témoins du temps présent. Des textes poétiques et philosophiques nous guident et nourrissent notre imagination.

Tantôt à l'archet qui devient souffle de la flûte, de la cornemuse, du didgeridoo ou de la baleine, tantôt en pinçant les cordes de sa "harpe de violoncelle", elle fait oublier le violoncelle. Ses cordes vocales se confondent avec celles de l'instrument. Grâce à ses harmonies, rythmes, mélodies et timbres d'une grande richesse cette musique a son propre langage qui rend les mots souvent inutiles. Habitée d'une grande créativité, Birgit arrange ces musiques ancestrales d'une manière contemporaine, à la fois sensuelle et spirituelle, sauvage et raffinée. Ainsi ressurgit l'Insaisissable représenté dans la tradition celte comme "L'autre monde".

- En duo à partir du 12 en duo avec JB Mondoloni .
- Avec JB Mondoloni au bodhran et Fadhel Messaoudi à l'oud pour le sa 26 à 17h30.

Concert de clôture le 30 septembre avec la participation de Lucie Auburtin (danses irlandaises)


Auteur(s) : Birgit Yew
Artiste(s) : Birgit Yew, JB Mondoloni



Quelques critiques de spectateurs :

avec 5 critiques
Plus de critiques sur Celtics Dreams »

@1052600 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-Des sonorités envoutantes
8/10

Cette artiste explore toutes les possibilités sonores de son instrument avec une grande maîtrise. Elle vous embarque dans un univers indestcriptible de sensations où l'on se sent flotter. Jamais les baleines (on les entend vraiment!), la mer (on s'y croirait) et la terre humanité comprise n'ont trouvé de meilleur défenseur.
# écrit le 30/09/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@790887 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Merveilleux
10/10

Splendide récital, Birgit Yew nous entraine avec virtuosité et élégance dans un rêve féérique.
# écrit le 30/09/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@969398 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-Magnifique
8/10

Transportant voyage avec un joueur d'ourq, un percutionniste dijeridouiste, et une violoncelliste transportante ainsi qu'un chef lumière qui plonge dans un univers de rêves magnifiques. Le spectacle est juste un peu court, et apparement, ce n'est pas toujours la même composition du groupe, dommage c'était splendide ainsi !
# écrit le 26/09/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1041722 Inscrit depuis longtemps 9 critiques
Utile: Oui Non
-un beau voyage !!!!!!!!!
10/10

un très beau voyage,a la rencontre des quatre élements transporté par une voix douce et mélodieuse ne faisant qu'un avec un violoncelle, mieux qu'une séance de zazen !!!!!!!!!!!!!!
# écrit le 18/09/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1051981 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Pure vibration!
10/10

Je n'ai pas encore entendu de musique pareille, surtout sur un instrument comme le violoncelle et avec une voix on dirait parfois pas "humaine" fondue dans les sons de l'instrument - est-ce vraiment un violoncelle, l'artiste est-elle vraiment seule sur scène? On entend l'univers chanter! Il ne s'agit pas de "musique", mais plutôt d'une expérience du "8e sens", tout en vibration, je suis sorti de là étant "ailleurs", ayant découvert "autre chose". Absolument à découvrir et à faire découvrir le plus possible, allez voir et sentir!! En tout cas, j'y retourne pour l'entendre avec les autres artistes.
# écrit le 26/09/09


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Les Maria Capella
Dieuf-Dieul de Thiès
Le Chant Profond Juif : textes, poèmes, théâtre et chants ashkénazes
Joce Mienniel et les instruments migrateurs
Guillaume Barraud & Mathieu Bélis : Estampes
Alma Lazuli
Natacha & Nuits de Princes
Akrofo System
Dans mon salon
Wence BCBG & JB MPiana