Le marchand de Venise Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le marchand de venise"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris

Le marchand de Venise

de William Shakespeare , mis en scène par Antonio Díaz-Florián

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

28 critiques avec une note globale de
8/10

Afficher toutes les critiques sur Le marchand de Venise>>



3 pages de résultats
1 / 2 / 3

NDM Inscrite Il y a 11 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent
9/10

Une très bonne mise en scène et de bons acteurs
# écrit le 06/10/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


desiderio Inscrit Il y a 18 ans 350 critiques 12  
Utile: Oui Non
-grand théatre
9/10

du grand théatre servi par une troupe de qualité , vive la troupe de l Epée de bois , sur une scène en estrade , 2 heures à servir ce grand texte sans décors et quelques accessoires grace à une troupe ambitieuse et talentueuse .
# écrit le 05/10/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


evivi Inscrite Il y a 13 ans 11 critiques  
Utile: Oui Non
-Très belle pièce et bons jeux d'acteurs
9/10

Cette pièce m'a enchantée et je n'ai pas vu le temps passer, les acteurs ont très bien joué. Je trouve le lieu magnifique Je vous recommande vivement dont le sujet est toujours d'actualité
# écrit le 04/10/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


pouchet Inscrite Il y a 19 ans 86 critiques 1  
Utile: Oui Non
-très bon spectacle
9/10

Certes le théâtre de l'épée de bois est un peu loin, mais les spectacles y sont toujours de qualité. Cette version du marchand de Venise ne déroge pas à la règle. L'histoire est connue, et interroge une nouvelle fois sur l'antisémitisme qui pouvait exister à Venise à la fin du 16ème siècle : le prêteur Shylock est -il ou non la victime ? les acteurs sont excellents, et la mise en scène vraiment intéressante. Très bon moment de théatre .
# écrit le 02/10/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Domiesolasi Inscrite Il y a 18 ans 91 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Du grand théâtre !
9/10

'Les mots me manquent, tous les sentiments y sont et les acteurs excellent à nous les faire partager' voici ce que mon amie disait en sortant. Je la rejoins tout à fait. Le texte de Shakespeare est si riche et encore d'actualité ! Les artistes- qui ont grand plaisir à partager avec le public ensuite- vont et viennent sur la scène au rythme des scènes de groupe et des coups de bâtons sonores martelant l'action. Il ne leur reste qu'à régler la fumée et l'encens vraiment trop fortes... N'hésitez pas à aller voir ce classique intemporel et si bien restitué par la troupe ...
# écrit le 01/10/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


fred Inscrite Il y a 16 ans 240 critiques 14  
Utile: Oui Non
-MAGISTRAL
10/10

Un régal une pièce que j'ai découverte et avec bcp de plaisir des comédiens qui portent le texte avec brio .. un texte carrément antisémite qui choque si on ne se remet pas dans le contexte de l'époque
# écrit le 02/10/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Chris 94 Inscrite Il y a 3 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Conte philosophique à voir absolument
9/10

Par un jeu de lumières soigneusement rythmées, nous voici plongés dans ce conte qui bouleverse les codes du bien et du mal ! Et voulons-nous voir vraiment les méchants punis ? D'ailleurs qui sont les bons , qui sont les méchants ? Tous les comédiens du Théâtre de l'épée de bois , dans des tableaux en clair obscur , mêlent leurs talents dans cette farce shakespearienne ! Encore quatre représentations pour entrer dans cet univers !
# écrit le 19/10/23


icon Inscrit Il y a 19 ans 301 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Parfait
10/10

Version stratosphérique hier, à l'Épée de Bois, du Marchand de Venise. Sachant qu'on part déjà, par rapport à nos voisins Anglais, avec l'handicap de la traduction qui perd rimes et fluidité, la troupe a fait très fort. Pas de mise en scène explosive, mais, au contraire, très concentrée, avec des contrastes de lumières et des noirs obscurs fuligineux à la Rembrandt d'où émergent la riche vie de Venise revue et corrigée par un Londonien. Diction parfaite des acteurs, tableaux de gentilhommes spirituels, ambiance festive malgré les trouble-fête et où Shakespeare est vraiment mis à l'honneur, langue comme complexité théâtrale avec pièces dans la pièce comme à l'accoutumée (épisode des coffrets, mascarade, travestissements) . On est loin du souk et du comptoir meditarannéen, ici les marchands philosophent et "devisent" (pépètes et traits d'esprit ) sur le Rialto comme s'ils s'invitaient chez Platon . Il faut quelquefois tendre l'oreille pour bien suivre le fil des métaphores ou le cours audacieux d'une peroraison. Les acteurs font merveille, de l'or fin et non du blabla ampoulé. Cette pièce éclate aujourd'hui avec tout son "antisémitisme", en tout cas la haine du Juif comme le mépris du Maure. Shylock est vraisemblablement visé par Shakespeare plus comme Pique-sous/Picsou pittoresque et universel, le rapiat, que comme spécimen d'une confession d'usurier, quoique la plaquette distribuée à l'entrée cite Hugo qui y voit le type du Juif. Les logiques du prêt d'honneur, du prêt usuraire, du don, du gaspillage moqueur (Jessica flambe le fric) et du coup pour coup se mélangent, et même les pinceaux, dans cette tragi-comédie pouvant porter des lectures différentes . Les préjugés (comme les interdictions d'emploi) avaient cours à l'époque et l'Angleterre avait déjà contraint les Juifs à des exils. La pièce reste cependant fortement ambivalente, d'un côté des injures interconfessionelles, une morgue certaine des Vénitiens, de l'autre de surprenants plaidoyers, parfois très poignants, de Shylock révolté, démontrant et denonçant sa condition servile tout comme l'esclavage legal en cours dans la Cité des Doges (et paf) . Il serait curieux qu'un esprit si subtil comme Shakespeare n'ait pas vu les arguments des uns et des autres, surtout quand il en écrit la partition ! Ou alors grand était son embarras, ce qui est bien possible . La troupe de Diaz-Florian , elle, n'a pas caché le moins du monde la dissonance et Antonio (Hamidreza Djavdan) comme Shylock (Diaz-Florian) se taillent des performances de lion pour leurs tirades d'anthologie :"la vie est un théâtre..."
# écrit le 02/10/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


codan Inscrite Il y a 16 ans 837 critiques 36  
Utile: Oui Non
-Troupe excellente
10/10

Que de sentiments différents sont exprimés dans cette pièce : Amour, amitié mais aussi rancoeur, haine et souffrance. Cette pièce est-elle le reflet des préjugés antisémites de l'époque ou au contraire est-elle plus complexe en mettant en avant la complexité et l'ambiguïté des différents personnages? Personnellement j'ai beaucoup apprécié cette mise en scène, la pénombre permettant de s'attacher à l'expression des visages des différents personnages. Une réussite coutumière à l'épée de bois...un peu atténué par les fumées et odeurs d'encens trop présentes.
# écrit le 11/10/23


wolfmother Inscrit Il y a 8 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-À voir
9/10

Bravo à la troupe de l' épée de bois ! J'aime beaucoup cette mise en scène dynamique,on se laisse rapidement prendre par cette histoire terrible qui est malheureusement toujours d'actualité.. Je conseille !
# écrit le 02/10/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2 / 3