L'autre Russie La Piccola Scala Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'autre russie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Piccola Scala, 75010 Paris

L'autre Russie

La Scala Paris, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements La Piccola Scala

Poète et traducteur de premier plan, André Markowicz nous propose de mieux connaître l'autre Russie, celle des poètes qui en illustrent l'humanité.

Qu'est-ce que "L'Autre Russie" ?

par André Markowicz

L'Autre Russie, ce n'est pas la Russie fasciste, nationaliste, monstrueuse que veulent bâtir les assassins mafieux au pouvoir à Moscou. Même s'il y a eu, comme partout, en Russie, des écrivains qui flatté le pouvoir, des gens qui ont profité du régime, la littérature russe a toujours été un lieu de résistance et les poètes ont, souvent au prix de leur propre vie, porté la voix de l'humanité.

La Scala Paris me propose une carte blanche – trois dates, un dimanche par mois. J'y évoquerai quelques-uns de ces poètes.

Le dimanche 8 octobre, j'évoquerai la figure d'Alexandre Blok, dont j'ai traduit Les Douze, en compagnie de Christian Olivier, — lui, qui, avec le Collectif Les Chats Pelés, a illustré la publication que nous en avons faite aux éditions Mesures que j'anime avec Françoise Morvan, et qui a enregistré le texte de ma traduction.

Le 5 novembre, je dirai, en russe et en français, des poètes de la résistance à la dictature stalinienne, Anna Akhmatova et Ossip Mandelstam.

La rencontre du 10 décembre sera consacrée à une figure encore totalement inconnue, et pourtant majeure, de la poésie russe de la fin du XXe siècle, une figure de ce qu'on appelait " la dissidence ", Kari Unksova, militante féministe, assassinée par le KGB en 1983, et dont l'oeuvre tout entière est restée inédite. J'ai traduit son dernier volume, La Russie l'été (avec une extraordinaire Autobiographie) et je l'ai publiée, elle aussi, chez Mesures.

Trois rencontres, trois moments, pour dire que cette "Autre Russie", elle existe, envers et contre tout. C'est cette Russie-là qui me fait vivre.

A l'issue de ces rencontres, André Markowicz dédicacera ses ouvrages dans le hall du théâtre.


Auteur(s) : André Markowicz






Pour Tout public

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Entrechats
La Baby-sitter, comédie de René de Obaldia
Le Baiser d'Emilie par Laurence Verrier
Le Lieutenant Gustel d'Arthur Schnitzler
Lecture(s)
Martin Gardey de Soos : L'Homme qui plantait des arbres
Zola... pas comme Émile !
Ballades en vers
Louis XVI après la Bastille de Julien Kraimps
Douze