Pour être informé des prochaines dates pour "Destruction de la famille américaine (partie 1)"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre El Duende, 94200 Ivry sur Seine

Destruction de la famille américaine (partie 1)

de Librement inspiré de , mis en scène par Valentin Suel, Compagnie Des raisons Particulières

Théâtre El Duende, Ivry sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre El Duende

La nuit du 14 novembre 1954, quatre membres de la famille Clutter, modèles de réussite connus de tout le Kansas, sont assassiné.e.s à leur domicile.

Au petit matin, c'est une catastrophe qui s'abat sur la ville, brisant à jamais l'image parfaite d'une famille intouchable. Dès lors, toute la ville de Holcomb sombre dans la psychose et la paranoïa. L'onde de choc est immense et violente. Les habitants ont perdu leur modèle de représentation privilégié, et donc, symboliquement, le sens de leurs existences. Pris dans la tempête médiatique, spirituelle, psychique, causée par ce drame, l'inspecteur Al Dewey doit résoudre cette affaire au plus vite afin de contenir la paranoïa qui se répand dans toute la ville. Au rythme d'une enquête sinueuse, les interrogatoires et flashbacks se succèdent et dressent un sombre portrait des normes sociales et de leur valorisation. Ni la religion, ni les médias ou la justice ne semblent parvenir à apaiser le choc qui entoure l'affaire.

Destruction de la famille américaine est une adaptation libre du roman De sang froid de Truman Capote. Délaissant le portrait des assassins au profit de la critique du conformisme social et d'une société normative à bout de souffle, cette relecture du célèbre roman de non-fiction propose un regard sur les modèles de constructions sur-valorisée : l'hétérosexualité, le patriarcat, la famille nucléaire, la construction des genre etc etc. En proposant de s'interroger sur le parcours non pas des assassins mais des victimes, la compagnie Des Raisons Particulière explore ce fait divers comme le symptôme d'une société malade, cloisonnant ses individus derrière les masques du paraître et des faux-semblant.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Les gros patinent bien
Variations énigmatiques
Cyrano
Amor[t]
La Mort d'Empédocle (Fragments)
La Bonne Âme du Se-Tchouan
_jeanne_dark_
Lettre d'une inconnue
Par grands vents
Et la bête blessée la regardait... Où est Rosa Luxemburg ?