Le Bar de l'Oriental Théâtre Montparnasse - Grande Salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le bar de l'oriental"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Montparnasse - Grande Salle, 75014 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Montparnasse - Grande Salle

100 critiques avec une note globale de
8/10

Afficher toutes les critiques sur Le Bar de l'Oriental>>



10 pages de résultats
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Stéphane Desplanches Inscrit Il y a 10 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
- Une invitation au voyage
8/10

Le bar de l'oriental est une invitation à embarquer dans l'Indochine coloniale. L'écriture fine de Jean-Marie Rouart est bien retranscrite sur les planches, avec ces paysages suggérés : la succession des montagnes, la moiteur du climat, typique de cette région, ses brumes matinales, cette architecture de ponts évocateurs de l'Asie. La scénographie renforce l'atmosphère générale de lourdeur coloniale, d'exotisme et d'ennui. Il ressort de cette pièce une fracture inéluctable entre la France coloniale et l'Indochine, la lutte entre la police et l'armée, une gestion des violences bien orchestrée ou menaçante. Une ambiance pesante se dégage, semblable à la lenteur du fleuve qui s'écoule. Chacun des personnages exprime ses désirs intenses, sa quête future. Pour certains, c'est la fuite, pour d'autres, c'est l'amour et parfois aussi le combat pour aider ceux avec lesquels elle a grandi. Cette adaptation aurait mérité une mise en scène plus audacieuse et rythmée mais l'histoire est magnifique et colle bien avec une certaine réalité. Les six comédiens sont talentueux et leur destin brisé par la tourmente de l'histoire est très bien illustré par cette fresque romanesque adaptée du roman. À découvrir !
# écrit le 27/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


tom92 Inscrit Il y a 20 ans 28 critiques  
Utile: Oui Non
-Emotion
10/10

La pièce était très émouvante et tous les interprètes étaient investis. C'était un plaisir.
# écrit le 22/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


lilangel77 Inscrite Il y a 5 ans 28 critiques  
Utile: Oui Non
-Bien
7/10

Belle mise en scène, les acteurs ont beaucoup de charisme, jolie musique de fond. Le scénario reste simple, mais on reste jusqu'au bout.
# écrit le 22/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


alainclero75 Inscrit Il y a 11 ans 686 critiques 36  
Utile: Oui Non
-quand tout bascule dans une Indochine qui vacille
10/10

Tout est perdu au moment de la pièce dans cette Indochine si attachante....Autorité ,militaires , civils se côtoient dans un huis-clos irrespirable devenu cloaque où l'illusion d'amour et la recherche des traites opèrent encore sordidement! Le texte de Jean-Marie Rouart est direct et captivant .Superbe Gaëlle Billaut-Danno dans ce rôle remarquable . Acteurs et actrices sont formidables dans cette débâcle où se révèlent secrets intimes et traitrises . J'ai aimé cette pièce où on ne renonce jamais.....Pièce à découvrir .
# écrit le 16/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


elianejeanne Inscrite Il y a 17 ans 371 critiques 23  
Utile: Oui Non
-pas de joie dans ce bar du passé!
8/10

impression plutôt mitigée. le titre nous trompe! impression que les comédiens n'étaient pas un "tout" mais jouaient, fort bien, chacun sa partie. Dramatique, avec la tristesse de devoir quitter son pays d'adoption, les soupçons entre certains des Personnages,(politiques, sentimentaux) le développement du sujet longuement avec évocation du "bar de l'oriental" du passé où se sont joués beaucoup d'évènements clé, les morts d'amis enlevés dont on était sans nouvelles,après interrogatoires (tortures..) anciennes liaisons sentimentales encore possibles, même si l'héroîne, mariée selon son choix" à un homme moyen, sans aspérités" tente de continuer seule, sa lutte politique pour rester dans ce pays devenu sien.. Ils vont devoir, le coeur déchiré, quitter "ce pays d'Asie" et nous, spectateurs, ce théâtre, pas trop meurtris d'arriver à la fin! une note plus positive : la trouvaille, sur la scène, d'un pont japonais, qui permet un peu plus de vie, de mouvements aux peronnages qui le montent et le descendent
# écrit le 16/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


78SQY Inscrite Il y a 9 ans 24 critiques  
Utile: Oui Non
-Bravo
10/10

Nous avons passés un super moment, un passage dans le temps, en suspension face aux supers comédiens qui font de cette pièce une vraie merveille. Bravo à tous🙏🏻
# écrit le 14/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


chrislyd Inscrite Il y a 18 ans 50 critiques  
Utile: Oui Non
-Une belle réussite
10/10

Captivant , intense , superbe interprétation , Un grand Bravo aux comédiens et à l'équipe dans l'ombre
# écrit le 13/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


icon Inscrit Il y a 19 ans 312 critiques 5  
Utile: Oui Non
-L'arrachement
10/10

Très jolie pièce, finement jouée au théâtre Montparnasse. La problématique n'est pas toujours clairement visible (les illusions des personnages ?), mais le tableau général est de la fin d'un monde, l'Indochine coloniale (est-ce alors la dissection de l' illusion coloniale ?) Chaque personnage a sa logique, pataugeant et se débattant dans une sorte de torpeur d'expat' ("métropolitain" disait-on à l'époque) faite de l' acceptation tacite de l'apartheid social et de son confort aristo d'appartenir à la meilleure classe . La population locale y est au mieux indigène, en voie de " re-civilisation ", traitée paternellement, au pire fourbe ou ennemie de la Nation. Dans ce dernier carré de Blancs menacés d'être égorgés du jour au lendemain , chacun joue une partition, désuète à l'aune aujourd'hui et de la décolonisation, mais criante de vérité, douloureuse, et faisant appel à un nuancier de sentiments contradictoires. Par exemple, le militaire légitimiste, aux ordres de la Grande Muette, habitué à buter du Viet mais qui devine rapidement que la partie est perdue, galonné désabusé dont le monde s'obscurcit ; la jeune bourgeoise désoeuvrée qui veut vivre et s'ennuie ferme dans un univers qu'elle juge provincial et qui veut fuir ces antipodes sans avenir, mais pour aller où sans grande conviction sinon couchailler; sa soeur , femme fatale non sans ambiguïtés, qui aime le pays où elle est probablement née ou a vécu le plus clair de son existence, son mari, être lucide mais détruit , etc. Les personnages sont complexes, la pièce finalement trop courte, tout se prêterait à développement et saga (ou à série, car sexe sous les tropiques ! ) mais, théâtrale, elle finit brillamment en incendie. Bravo aux acteurs qui font vivre avec talent ces dernières minutes d'un monde devenu obsolète et qui fait naufrage mais qui n'en fut pas moins réel dans ses destins et qui porte déjà en lui les germes traumatisant d'un déracinement nécessairement très violent. Mise en scène mobile et efficace, on s'y croit.
# écrit le 12/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


kizoux Inscrite Il y a 15 ans 6 critiques
Utile: Oui Non
-exotisme et nostalgie
9/10

Une mise en scène et un décor qui font gouter à l'ambiance des moussons dans l'Indochine des années 50. Très bonne soirée.
# écrit le 11/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Guillaume Inscrit Il y a 5 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Intéressant
9/10

Cette pièce nous transporte en Indochine peu avant Diên Bien Phu. Beau décors, musique d'époque et joli travail sur les lumières. Sujet intéressant, inhabituel et qui fait appel a l'histoire de notre pays sur cette période. Un bon moment.
# écrit le 14/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6