De la Rhapsodie à la sonate Schola Cantorum Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "De la rhapsodie à la sonate"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Schola Cantorum, 75005 Paris

De la Rhapsodie à la sonate

Schola Cantorum, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Ce récital violoncelle piano vous propose une traversée en pays magyar et terres slaves, de la Rhapsodie à la Sonate.

Du folklore hongrois avec ces chants tsiganes, source d'inspiration pour Kodály et Dohnányi, aux chants et danses populaires slaves qui nourrissent la musique de Dvorak, pour finir avec la magnifique sonate op.119 de Prokofiev, un voyage riche en découverte !

Isabelle Veyrier, violoncelliste, a étudié à l'académie Sibelius d'Helsinki, où elle fut boursière dans la classe d'Arto Noras, puis à Londres auprès de Raphaël Sommer. Elle est diplômée du Concours Tchaïkovski de Moscou et du Concours de Bologne en 1982 et du Concours Pablo Casals de Budapest en 1986. Depuis lors, elle partage son temps entre la création musicale et la musique de chambre. Elle est régulièrement invitée dans les plus grands festivals et sur les scènes françaises et internationales. Elle a créé de nombreuses oeuvres dont beaucoup lui sont dédiées, de J. Lenot, P. Jansen, M. Delaistier, Ph. Hersant, A. Markéas.

Elle a enregistré de nombreux disques, salués par la presse, dont le Pierrot Lunaire de Schönberg avec Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi) le Trio de Ph.Hersant (MFA Radio France), le Carnaval des animaux de Saint Saëns (Harmonia Mundi), des oeuvres de Lekeu dont le Larghetto pour violoncelle et orchestre (choc du Monde de la Musique et 9 de Répertoire) (Harmonia Mundi), le Quatuor pour la fin du Temps de O.Messiaen (Musidisc), la pièce pour violoncelle et piano de Chausson (Universal) (Disque du mois de Classical). L'un ses derniers enregistrements des oeuvres de Markéas vient d'obtenir un "Choc du Monde de la musique".

Remarquée par la critique, le Monde a écrit d'elle: "... une violoncelliste sans peur et sans reproches", le Strad"...a ravishing cellist" et le Figaro " "le violoncelle saisissant d'Isabelle Veyrier...".

Isabelle Veyrier a toujours mené parallèlement une carrière d'enseignante et elle est actuellement professeur de violoncelle à Créteil. Auparavant, elle a enseigné au CNR de Caen, et a été invitée à de nombreuses Master Class, en France, en Finlande, en Turquie au Conservatoire d'Istanbul, aux USA aux cotés de professeurs du Curtis Institut, et à Taïwan.

Sophie Rives : Piano

Sophie Rives a profité de l'enseignement remarquable de Colette Zerah à qui elle doit ses qualités de pianiste et de musicienne. Elle a suivi aussi les cours de deux grands pédagogues russes: Yevgeni Malinin (Académie Internationale de Tours 1982) et Lisa Leonskaia (Vienne 1983). Par goût, elle s'est tournée vers la musique de chambre et l'accompagnement de chanteurs.

Elle se produit au sein de plusieurs formations tant à Paris qu'en province (duo violoncelle - piano, violon - piano, trios...). Le Duo qu'elle forme avec la violoncelliste Isabelle Veyrier s'est produit notamment sur France-Musique, FR3, au festival de Sceaux et à Moscou; il est lauréat du Concours de Bologne et de la fondation Giorgy Cziffra.

Sophie Rives accompagne régulièrement le baryton Philippe Cantor dans le répertoire des mélodies et celui des Lieder. Elle inscrit volontiers à ses programmes des oeuvres du XXème siècle ( Weill, Bartok, Britten, Stravinsky, Luciano Berio, Giorgy Ligeti...).







Pour Tout public de 7 ans jusqu'à 90 ans

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Festival de Guitare de l'Île Saint-Louis : L'Âge d'Or Baroque
Les plus belles musiques des films de Miyazaki Toulouse
Les quatre saisons
Haydn : Symphonie n°104 & Weber, Concerto pour clarinette
Récital de piano par Tomohiro Hatta
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Dijon
Les quatre saisons de Vivaldi
Marie-Laure Garnier et Clément Mao-Takacs : Abschiedswebe – tissage d'adieu
Mozart & Bruch : Une soirée de musique de chambre
Benjamin Grosvenor