Bérenice, Reine de Palestine Théâtre de la Carreterie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Bérenice, reine de palestine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Carreterie, 84000 Avignon

Bérenice, Reine de Palestine

de Jean Racine, le Cantique, ACP , mis en scène par Avner Camus Perez

Théâtre de la Carreterie, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Adaptation du texte de Jean Racine avec alexandrins respectés, chants, danses, et situations allusives au Proche-Orient.

Il s'agit d'une adaptation du texte racinien dans laquelle est montrée la passion détruite de Bérénice pour Titus : ivresse amoureuse, passion folle et sens du devoir, obéissance à la loi de l'Empire.
Bérenice s'abandonne à une radicale liberté dans sa passion amoureuse, reine inconsolée elle prend tous les risques.

L'adaptation et la mise en scène de cette pièce sont orientées vers des moments allusifs à des situations contemporaines en écho avec l'actualité des conflits au Proche-Orient.
Bérénice Reine de Palestine et Titus Empereur de Rome devenant le symbole de cette paix impossible et de cette idylle irréalisable. Seule l'issue de la séparation semble être envisagée.

Jérusalem et Césarée annonçaient le destin tragique qui viendrait remettre cette région et ses âmes détruites, dans les tourments annonciateurs des drames modernes. C'est pourquoi les deux langues de ce conflit (arabe et hébreu) seront mises en exergue et en articulation avec les alexandrins raciniens.

La pièce est émaillée de chants dans les deux idiomes : Hébreu et arabe, de musiques et de danses et chorégraphies, à la fois modernes et orientales. Un écho biblique du "Cantique des cantiques" vient ponctuer les séquences fortes de cette pièce aux actions rares mais au rythme vigoureusement sensible.

Nous avons essayé de rendre, à travers la prestation talentueuse, envoûtante, toute en intelligence, grâce et élégance de Romane Minguet, la "substantifique moelle" de cette déchirure.


Auteur : Jean Racine, le Cantique, ACP
Artistes : Romane Minguet, Avner Camus Perez
Metteur en scène : Avner Camus Perez



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 15 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Bérenice, Reine de Palestine »

the week end messenger Inscrit Il y a 8 ans 15 critiques  
Utile: Oui Non
-Un autre point de vue.
10/10

Racine réorientalisé par l'accent mis sur le reine de Palestine et de Judée. Touchant et intéressant.
# écrit le 14 Juillet , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


didaktria Inscrite Il y a 2 mois 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Coup au coeur et coup de coeur
10/10

Cette Bérénice restera gravée dans ma mémoire ! Le texte est magnifique et les ajouts modernisent et actualisent le texte de Racine afin de lui donner une portée universelle ! Une mise en scène rythmée par les chants ( quelles voix !) et par la prestation de Romane : elle vous emporte et laisse à voir la Femme, l' Amante, l' Amoureuse éconduite, la Reine : Romane incarne à elle seule tous ces personnages et explore toutes les facettes du sentiment amoureux de manière magistrale. La comédienne se métamorphose en Titus sous nos yeux, par une simple posture,un regard, un morceau de tissu et joue tous ces rôles à la fois en virtuose. En contrepoint, Avner ancre sa prestation et joue du son avec brio. Une Bérénice, reine de Palestine qui laisse éclater le talent de Romane : il est certain que cette jeune femme ira loin et j'ai hâte d'assister à sa prochaine aventure car j'ai eu un vrai coup au coeur et un véritable coup de coeur pour sa Bérénice.
# écrit le 22 Juillet


Lui 84 Inscrit Il y a 11 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Quand les pleurs de Bérénice comptent
10/10

En un chant, en un pleurs, en un cri, une voix s'élève en ce spectacle étonnant. Gageure folle a priori de reprendre l'oeuvre majeure de Racine (si ce n'est de tout le répertoire tragique français) en duo ou solo... Le texte se suffirait-il à lui même comme on pourrait nous dire à la sortie de la catastrophique interprétation récente au Théâtre de la Ville à Paris ? Eh bien non, et cette version bouleversante confirme que seules l'incarnation et sa portée réflexive peuvent mettre réellement en lumière toute la richesse de ce texte sublime. Nous sommes saisis, troublés, éblouis. Nous ne venons plus seulement assister à l'évocation d'une tragédie racinienne mais à la naissance d'une voix qui nous dit : n'oublie pas. Nous n'oublierons pas. Merci et bravo.
# écrit le 13 Juillet


Françoispalaiseau Inscrit Il y a 1 an 6 critiques
Utile: Oui Non
-Très belle réussite
10/10

Interprétation émouvante d'une grande justesse, mise en scène audacieuse, contemporanéité étonnante. Bravo à Romane et Avner ! François
# écrit le 12 Juillet


Nala Inscrite Il y a 3 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Envoutant
10/10

L'actrice qui interprète Bérénice est aussi juste que puissante ! Elle sublime ce texte et le rend vivant et on sombre tous dans sa folie
# écrit le 09 Juillet


Laure Inscrite Il y a 12 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Puissant !
10/10

Avec grâce et fermeté, l'actrice nous entraîne dans une page d'histoire qui nous questionne encore aujourd'hui. L'excellence de son interprétation et de celle du metteur en scène, aussi acteur dans cette pièce, nous émeut pendant et même après avoir vu la pièce, du fait de cette atmosphère envoutante créée avec habileté et magnificence, par ce duo.
# écrit le 06 Juillet


Senga Inscrite Il y a 3 mois 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Sublime Bérénice
10/10

Une prestation magistrale
# écrit le 07 Juillet


Laurent T Inscrit Il y a 1 an 3 critiques
Utile: Oui Non
-Une grande émotion pour ce - pourtant - classique
10/10

Merveilleuse Romane Minguet ! Elle porte l'émotion à son comble dans cette pièce classique qui respecte Racine tout en ajoutant des touches contextuelles, judicieusement amenées par une mise en scène d'une grande finesse due à Avner Perez. À voir !
# écrit le 02 Juillet


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
La Serva Amorosa avec Isabelle Carré
Les Femmes savantes
Le Discours de la Servitude Volontaire
24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
La Double Inconstance
Les deux Gentilshommes de Vérone
Faust
Le Cid
L'oeuvre de ma vie
L'Avare