Corps au bout du monde Manufacture Château de Saint Chamand Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Corps au bout du monde"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Manufacture Château de Saint Chamand, 84000 Avignon

Corps au bout du monde

de Marion Rothhaar , mis en scène par Elke Hartmann, assistance mise en scène, Laetitia Lang

Manufacture Château de Saint Chamand, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un spectacle de la sélection luxembourgeoise pour le festival OFF d'Avignon.
"Performance rime avec souffrance, vous êtes ici pour gagner"

Le succès à tout prix ? Une jeune gymnaste dans l'engrenage du sport de haut niveau : entraînement quotidien, compétitions, performance.
Entre doutes et révoltes, elle finit par s'échapper et découvrir la liberté.

Femme de théâtre, Marion Rothhaar a été, dans ses jeunes années, championne d'Allemagne de gymnastique rythmique et sportive et a été jusqu'aux J.O.
Avec Corps au bout du monde elle crée une performance lucide et tendre et imagine un monde dans lequel on pourrait grandir sans compétition.

Pour des jeunes qui viennent tout juste de quitter l'enfance et ne sont pas encore dans le monde adulte, rejoindre le système du sport de haut niveau qu'est-ce que cela implique ?
Entraînement, performance, contrôle, détermination, compétitions, renoncement, discipline. Succès. Echec. Abus de pouvoir aussi. La santé mentale des sportifs et sportives de haut niveau est un sujet qui a déjà fait la une des journaux.

Lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020, la gymnaste américaine Simone Biles se retire de la compétition, la pression est trop forte. En 2021, la joueuse de tennis Naomi Osaka rend public son burnout et la gymnaste américaine Nia Dennis écrit :

"Quand nous débutons, nous sommes des enfants et voulons juste profiter de ce sport. Mais peu à peu, il devient une tache sombre dans notre vie qui ne cesse de grandir, nous nous demandons comment cela a pu arriver, nous nous demandons aussi, parce que nous sommes en pleine puberté, qui nous sommes et qui nous voulons être, avec nos incertitudes et fragilités."

En 2020, le scandale de Macolin fait grand bruit dans les médias : plusieurs anciennes gymnastes de haut niveau révèlent les intimidations, les humiliations et les mauvais traitements subis au centre national d'entraînement de la Fédération suisse de gymnastique.

"Macolin te transforme. De la tête aux pieds, je ne ressentais plus rien".

"Neuf gymnastes sur dix que je connais souffrent de troubles alimentaires".

"Ils savaient exactement ce que j'étais prête à faire pour mon rêve".

"Macolin a de la chance qu'aucune gymnaste ne se soit encore donné la mort."

Après la parution en 2015 du récit autobiographique Leiden im Licht (Souffrir dans la lumière, histoire vraie d'une ancienne gymnaste) de la Suissesse Ariella Käslin, qui s'est également entrainée à Macolin, c'est au tour de l'ex-gymnaste allemande Kim Bui, triple participante aux Jeux olympiques, de publier sa biographie : 45 Sekunden (45 secondes. Ma passion pour la gymnastique - et pourquoi ce n'est pas tout dans la vie).
Le livre devient rapidement un best-seller et constitue un plaidoyer pour plus d'humanité dans le sport de compétition. Le sujet touche donc une corde sensible.

Marion Rothhaar a été, dans ses jeunes années, championne d'Allemagne de gymnastique rythmique et sportive et a représenté la RFA aux Jeux olympiques de 1988.
Tirée de sa propre expérience, de témoignages d'autres sportives de haut niveau, d'articles de presse et du texte de Regina Dürig, Corps au bout du monde problématise le passage à l'âge adulte sur fond de sport de haut niveau, dans une mise en scène d'Elke Hartmann.

"Parfois je me perds, je m'égare dans la précipitation, dans les pensées, dans la fatigue, dans le piège. Moi, dans la faille entre moi et le monde.
Comme un papillon, elle est prise là, dans la faille, la fissure, elle ne sait pas par où sortir, ni s'il le faut, ni pourquoi. Car qu'est-ce qui l'attend, à part l'ambition des autres ? Qu'est-ce qui l'attend, à part les plans établis par d'autres ? A vos marques, prêts, finie.
Finie elle l'est. Auf die Plätze, fertig, fertig."







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Dernières nouvelles du large
Je suis Dreyfus dans l'affaire
Les fleurs de macchabée
Frère(s)
Girls and Boys
Kolizion
#Metoo ?
Légère en août
Michetonneuse
Le barman de l'île