Pour être informé des prochaines dates pour "Diptyque tchekhov - un platonov"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Opprimé, 75012 Paris

Diptyque Tchekhov - Un Platonov

de Anton Tchekhov , mis en scène par Serge Lipszyc, Franck Berthier

Théâtre de l'Opprimé, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Nous sommes témoins, complices, rats de laboratoire.

Diptyque Tchekhov
Présenter deux oeuvres majeures du grand auteur dramatique russe jouées par les mêmes comédiens dans des scénographies légères : tel est le pari de la Compagnie du Matamore. Ce faisant, elle nous offre un double plaisir.
Celui de parcourir l'itinéraire théâtral de Tchekhov en mettant en perspective sa première pièce majeure Platonov, folle saga préfigurant l'oeuvre du poète, et son avant dernier drame Les trois soeurs, emblématique de ce qui fit l'originalité et la modernité de son écriture : la découverte, derrière les mots du quotidien, d'une incommensurable humanité.

Le deuxième plaisir auquel ce dyptique nous convie est tout simplement celui du théâtre : cet espace où les comédiens nous tiennent en haleine et restituent, à travers eux-mêmes et en la sublimant, la parole d'un auteur.
Là, chacun des artistes sera l'interprête de deux rôles. Revenir à l'esprit de troupe pour nous faire traverser 20 années d'une écriture incontournable, voilà l'audacieux parcours proposé par la Compagnie du Matamore.

Un Platonov: Nous sommes témoins, complices, rats de laboratoire. Tchekhov parle de nous. Pas de héros. Rien que de l'humanité. Un Platonov de " quadras " qui nous questionne sur le monde d'aujourd'hui, la perte de repères, la peur du lendemain, la sacralisation du passé. Jouer Platonov, c'est chercher le creux. C'est questionner le vide, miroir de nos vies. Cela doit être drôle, risible et triste à en crever.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Et la bête blessée la regardait... Où est Rosa Luxemburg ?
Les Gratitudes
La Tour
Glengarry Glen Ross
Nous étions la forêt
Détail d'un vase grec à figures rouges
Alba et Sadaf
Les monologues du vagin
Le village des sourds
Novabot Dialectique du corps en scène...