Pour être informé des prochaines dates pour "Deng deng"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Maison des Métallos, 75011 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un pionnier de la danse hiphop jette un regard sans concession sur l'Afrique d'aujourd'hui.

2005 : Farid Berki participe au premier festival hip-hop de N'djaména. C'est un choc pour ce pionnier de la danse hip-hop (plus de vingt années de chorégraphie au compteur) : au Tchad, on fait avec des bouts de ficelle.

Dans les ateliers qu'il mène, le chorégraphe lillois ressent une impétueuse énergie. Naît alors l'envie de pousser l'aventure plus loin. Ce plus loin, c'est Deng Deng : la danse hip-hop mariée à une gestuelle et une identité tchadiennes. De la gravité (l'Afrique pillée) mais aussi de l'humour transpercent d'un geste artistique fort.

La naissance, l'origine d'un projet de spectacle viens toujours au sortir du lit, après un rêve ou un cauchemar, enfin presque, la plupart du temps. Même si chacun a ses secrets, ses sources d'inspiration, il existe parfois des moments, des rencontres qui ne laissent pas indifférents, troublent, bousculent, réveillent ou deviennent des nécessités impérieuses. Je crois aux rencontres qui se révèlent déterminantes parce qu'elles recoupent certaines de mes préoccupations artistiques ou simplement d'être humain, de citoyen.

En 2005, le Centre Culturel Français de Ndjamena m'invite à son premier festival hip hop. J'éprouve alors le besoin de découvrir, d'entrer en confrontation avec cet univers diamétralement opposé. La rencontre des groupes de rap, de danseurs hip hop, traditionnels, contemporains, des acrobates " qui en veulent " et qui se débrouillent avec des bouts de ficelle pour élaborer un travail artistique et transmettre leurs connaissances aux plus jeunes m'interpelle.

La soif d'apprendre, d'échanger, de partager, leur sensibilité, leur singularité, leur engagement, cette manière d'aborder la culture hip hop comme une pratique artistique globale me ramène aux valeurs d'origine portées par ce mouvement.

De fait, je me retrouve, dans les temps de stage mais aussi en dehors, surpris par cette dynamique. Je prends une claque mais aussi un grand bol d'air ... chaud !

Je voulais donc revenir, créer du lien avec la France, mon univers artistique, ma compagnie, mon environnement et surtout aller au delà de la transmission technique lors de stages, c'est à dire partager mon projet artistique, me lancer dans une aventure commune de création.

Farid Berki







Pour Tout public

Danse

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50