Pour être informé des prochaines dates pour "Ajax de sophocle"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Ajax de Sophocle

mis en scène par Nicolas Liautard

Théâtre Antoine Watteau, Nogent sur Marne

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Antoine Watteau

Une remarquable tragédie de Sophocle dans une nouvelle traduction inédite à La Scène

Devant les remparts de Troie assiégée, le héros Achille vient de mourir et ses armes doivent être remises au plus valeureux des soldats grecs. Deux prétendants se présentent : Ulysse et Ajax. Agamemnon et Ménélas doivent trancher et c'est Ulysse qu'ils choisissent. Meurtri par cet affront, Ajax décide dans un accès de démence de tuer les chefs grecs. Mais la déesse Athéna détourne sa main sur le bétail du camp ; Ajax massacre alors les bêtes croyant assassiner les Grecs. Recouvrant ses esprits, entouré des siens, mais fondamentalement seul, il se suicide devant ce geste qui le déshonore.

Tragédie de la folie et de la mélancolie, la pièce de Sophocle met en scène un personnage égaré, souffrant, voué à une fin sans éclat au nom des valeurs mêmes qui firent sa gloire.

Ajax annonce l’influence déterminante de Sophocle dans l’évolution du théâtre antique. Les héros tragiques ne sont plus de simples pantins manipulés par des dieux tout puissants, mais des personnages bien vivants, complexes, habités par des passions contradictoires et dotés d’un certain libre arbitre. Sans exclure pour autant l’implacable fatalité si chère à Eschyle, et qui marque la pensée religieuse de l’Antiquité, Sophocle renouvelle la tragédie en lui insufflant une dimension plus humaine. L’oeuvre est présentée dans une nouvelle traduction, encore inédite à la scène









Théâtre dramatique

Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Condamné à mort
Le guerrier enfant
Mon petit grand frère
Une maison de poupée
La Passion de Ménilmontant
Le plancher
Les Bonnes
Les rouages ou le bilan d'un siècle
Libre(s)
L'audience est ouverte avec Richard Berry