Pour être informé des prochaines dates pour "Compartiment fumeuses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Théâtre Falguière, 75015 Paris

Compartiment Fumeuses

de Joelle Fossier , mis en scène par Nicolas Malrone, Sullivan Da Silva

Le Théâtre Falguière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

28 critiques avec une note globale de
8/10

N'afficher qu'une partie des critiques sur Compartiment Fumeuses>>



3 pages de résultats
1 / 2 / 3

jean François boulogne-billancourt Inscrit Il y a 14 ans 152 critiques 7  
Utile: Oui Non
-COMPARTIMENT TALENTS
10/10

Ce spectacle ne s'arrete pas a la sortie de la salle . Vous l'emmenez avec vous , en vous .Il est envoûtant , humain et témoigne d'espoir . Distribution éclatante , brillante . Madame Bérangère. Dautun , je vous admire depuis toujours et pour toujours . Cette pièce est pour vous plus qu'une belle performance
# écrit le 06/03/17


cyranelle Inscrite Il y a 15 ans 102 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Poétique rencontre
8/10

À l'une on a volé sa vie, l'autre a volé pour "gagner sa vie". Ces femmes blessées mais que le courage et l'envie de vivre animent encore vont tisser, petit à petit, dans un espace carcéral hostile, un sentiment infiniment poétique d'amour singulière. Sur scène, trois comédiennes donnent le meilleur d'elles même.
# écrit le 06/02/17 , a vu Compartiment fumeuses,Studio Hebertot Paris avec BilletReduc.com


alainclero75 Inscrit Il y a 11 ans 686 critiques 36  
Utile: Oui Non
-L'amour ne connaît pas les barreaux!
10/10

Je vois que cette pièce a été généreuse en inspiration! Cette histoire d'amour entre ces deux femmes est tellement pure, belle et forte que c'est inutile d'y ajouter mes mots . Par contre l'univers carcéral devient libre et envoûtant par la magie inspirée par le jeu de Bérengère DAUTUN et Sylvia Roux . C'est extraordinaire la force qu'elles mettent dans cette interprétation et qui s'irradie dans toute la salle . Du coup cette pauvre Florence Muller en "Maton" tyrannique et inhumaine se fait bien détester de tous mais elle assure aussi dans ce rôle ingrat . Donc des pièces fortes et superbes à voir absolument où l'on donne un espace de création aux BONS auteurs vivants.C'est aussi le premier volet d'un cycle sur les Amours particulières .Merci , Sylvia Roux de nous dénicher de si belles "pépites" pour les présenter dans votre beau théâtre .
# écrit le 20/02/17


Fouf. Inscrit Il y a 13 ans 15 critiques 1  
Utile: Oui Non
-À voir absolument
9/10

TRÈS bonne pièce de théâtre . L'interprétation des comédiennes, la mise en scène ,l'éclairage et la musique sont parfaitement justes.L'amour peut naître en prison .Allez voir, vous apprécierez.
# écrit le 12/02/17


Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Un spectacle passionnant, prenant, dont les images et les répliques restent et résonnent, magistralement joué.
9/10

Dans son parcours artistique, il semble bien que Bérangère Dautun soit de ces comédiennes qui choisissent des personnages qui se battent. Après " Alexandrine Zola ", " Louise Michel ", " Les coquelicots des tranchées ", Sophie Rostopchine " ou encore " Le marronnier de la rue Caulaincourt ", des textes décriant l'injustice ou oeuvrant pour le devoir de mémoire, cette grande dame du théâtre défend ici avec ardeur, intensité et une troublante sincérité, le destin de Blandine de Neuville, meurtrie à jamais par l'inceste depuis son enfance, emprisonnée pour avoir tué son père, son bourreau. COMPARTIMENT FUMEUSES est une pièce forte dans laquelle une victime présumée coupable est incarcérée dans l'attente de son procès. Pendant ces quelques jours de préventive, Blandine découvrira l'univers de la prison, la haine, la contrainte, la jalousie et... l'amour. Il lui aura fallu attendre cette expérience pour connaître à son âge, avec Suzanne sa jeune co-détenue, le réconfort d'une écoute, la délivrance de la culpabilité, la protection affectueuse et l'éblouissement du sentiment amoureux. Un amour de femmes beau comme une plage ensoleillée, simple comme un sourire, chaud comme les bras de l'autre. Une aspiration au bonheur, enfin. L'écriture de Joëlle Fossier, à la fois fine et précise, décrit sans concession la violence générée par la privation de liberté, ses effets sur les personnalités brisées par cet univers carcéral où les normes internes remplacent les normes sociales, sans morale et sans merci. La profondeur des sentiments entre les deux femmes, leurs incommensurables bienfaits, nous emportent dans une écoute attentive, recueillant des images et des sensations qui nous impressionnent, nous livrant à l'espoir d'une fin heureuse. La mise en scène d'Anne Bouvier accompagne le mouvement donné par le texte en centrant notre attention sur l'intimité forcée des détenues dont sortira cette improbable et pourtant merveilleuse histoire d'amour. Florence Muller joue avec adresse la surveillante de prison, celle qu'on devrait haïr, que l'on hait d'ailleurs. Mais qui nous laisse entrevoir un trouble latent, une humanité empêchée mais vivante. Sylvia Roux nous surprend de son jeu riche, pêchue et sensible. Elle arrive à passer d'une sorte de cerbère qui ne s'en laisse pas conter à la femme blessée, touchée, s'abandonnant avec chaleur et féminité dans cette relation pour enfin vivre des instants heureux. Un spectacle passionnant, prenant, dont les images et les répliques restent et résonnent, magistralement joué par trois comédiennes, belles et touchantes, comme l'histoire qu'elles nous racontent.
# écrit le 06/02/17


marcopanzani Inscrit Il y a 10 ans 44 critiques  
Utile: Oui Non
-Intense et captivant : à ne pas manquer
10/10

Anne Bouvier met en scène le beau texte simple et poétique de Joëlle Fossier et nous le rend encore plus intime et lyrique. Le paradoxe et la tension sont sensibles et palpables : la fenêtre de prison, hune ouverte sur l'horizon, les voiles qui attendent un souffle... Celui du trio d'actrices est naturel et habité : nous vivons cette rencontre particulière de l'intérieur. "En prison soit on se parle jamais soit on se connaît depuis toujours" dit Suzanne à Blandine qui va partager sa cellule, y commencer sa vie et découvrir l'amour. Le public est conquis par cette rencontre intense sous surveillance : la fille de marin-pêcheur, la professeure de français et la gardienne de prison nous plongent chacunes dans leurs vies avec une belle présence. Ce qui se passe sous nos yeux compte autant que ce que l'on ne voit pas ou devine. Alors l'art du récit et de l'élipse prend tout son sens, comme dans la tragédie. Et les larmes nous viennent à l'écoute et la vue simple de ces vies rêvées et de ces vies volées. Cette nouvelle pépite ouvre le cycle des Amours Singulières voulu par Sylvia Roux pour son Studio Hébertot : il faut vite aller l'y voir briller.
# écrit le 06/02/17


lion Inscrite Il y a 15 ans 43 critiques 2  
Utile: Oui Non
-compartiment fumeuses
7/10

une pièce pas facile à jouer vu le thème mais très bien interprétée félicitations
# écrit le 20/09/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


alain63 Inscrit Il y a 19 ans 14 critiques  
Utile: Oui Non
-hymne a l'amour
9/10

merveilleuses comediennes,au service d'un grand auteur,un plaidoyer pour la liberte d'etre,face a un ocean de betise et d'ignorance de ce qu'est l'amour qui ne peut etre que rare et absolu,sans limite et sans fin
# écrit le 19/09/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


severin Inscrit Il y a 19 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-nous avons adoré !
9/10

Magnifique! Les actrices sont formidables de justesse d'interprétation,les dialogues très émouvants.
# écrit le 25/09/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1204651 Inscrit depuis longtemps 2 critiques 1
Utile: Oui Non
-Magnifique
9/10

C'est une très belle pièce. L'écriture est savoureuse, inspirée par une connaissance de l'univers carcéral féminin. Le jeu des comédiennes est saisissant. Le ton gouailleur, consistant et cohérent tout du long de "Suzette" est saisissant. Les temps de silence et les échanges de regard sont prenants. "Blandine" est également très justement incarnée (attitudes, ton, jeu, expressions) par la comédienne. Il y a juste la notion du temps qui a passé dans la prison (trois mois) que j'ai trouvé moyennement rendue. On a l'impression que les 2 femmes deviennent proches trop vite et on comprend que le temps a passé par l'allusion aux "3 mois" mais pas tellement par les étapes de jeu. Cela dit, absolument bravo aux comédiennes et à toute l'équipe mise en scène, sons et lumière.
# écrit le 24/05/10 , a vu Compartiment Fumeuses,Théâtre du Nord Ouest Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2 / 3