Pour être informé des prochaines dates pour "Le monde de tsitsino ou pièce politique"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Colombier, 93170 Bagnolet

Le monde de Tsitsino ou pièce politique

de Lasha Boughadzé , mis en scène par Clara Schwartzenberg

Le Colombier, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une légende déjantée/" Le Monde de Tsitsino " est une légende géorgienne contemporaine. Elle est née de l'imaginaire fou d'un jeune dramaturge déjà très reconnu en Géorgie.

C'est l'histoire d'une jeune fille, une espèce de Jeanne d'Arc géorgienne, qui veut mettre fin à la guerre en Tchétchénie, dans le Caucase, et dans le monde en général.
La pièce, écrite en 2001, est une réaction poétique, ironique et gaie ayant pour toile de fond les conflits du Caucase. Cette pièce n'explique pas les enjeux de ces conflits, c'est la course folle d'une jeune fille courageuse et très naïve. La légende est racontée et mise en action par les personnages eux-mêmes. Avec un humour venu des rives orientales de la Mer Noire, elle nous mène aux confins de l'absurde.

Clara Schwartzenberg a été amenée à travailler en Russie en juin 2008 avec, entre autres, des acteurs géorgiens. Elle découvre alors leur théâtre contemporain et un auteur, Lasha Boughadzé.
Son écriture et sa sensibilité la pousse à le rencontrer, et à traduire sa pièce "Le Monde de Tsitsino, ou une Pièce politique" en collaboration avec Ania Svetovaya.
Derrière une forme légère, la pièce dénonce l'aveuglement d'une société ébranlée, trop prompte à se jeter dans les bras de "sauveurs providentiels". Dans le même temps, sa fantaisie, sa gaieté et son dynamisme témoignent de l'appétit de vivre si palpable en Géorgie.

"Le théâtre contemporain caucasien. Créativité novatrice des dramaturges caucasiens, issus d'un contexte géopolitique complexe."

Rencontre avec Virginie Symaniec (Docteur ès Etudes théâtrales - Paris III).Elle est actuellement médiatrice culturelle à la Maison d'Europe et d'Orient et a notamment co-animé, avec Dominique Dolmieu, La Montagne des langues.
Anthologie des écritures dramatiques du Caucase (l'Espace d'un instant, 2010).Et Clara Schwartzenberg (Metteur en scène). Evénement en entrée libre (sur réservation) Le samedi 20 novembre à 18h
crédit photos DR







Pour Tout public
à partir de 10 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Inconnu à cette adresse
Gildaa
Un Homme qui Dort
Neandertal
La femme qui voulait juste faire un gâteau au citron
Bonnes
Le Double
Moman : Pourquoi les méchants sont méchants ?
L'accouchée - Tentative de part(ur)ition scénique
Electre