Pour être informé des prochaines dates pour "Colonel barbaque"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Lavoir Moderne Parisien, 75018 Paris

Colonel Barbaque

de Jean Gaudé , mis en scène par Hassane Kassi Kouyaté

Lavoir Moderne Parisien, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Le récit d'un ancien soldat français qui prends la tête d'une insurrection noire en Afrique contre la colonisation..

Ripoll - Colonel Barbaque - était soldat de la guerre 14-18. Touché, blessé, il va mourir.
Il est sauvé par le nègre M'Bossolo qui le porte sur son dos. Il est sauvé mais lui ne pourra sauver M'Bossolo, mort plus tard de la grippe espagnole.
Ripoll se révolte : " Les nègres crèvent d'être venus chez nous. Ils crèvent de subir cette pluie qui vous glace les os. Et d'obéir aux ordres de cette guerre dans laquelle ils ne sont pour rien. Ils crèvent là. Par obéissance. Et générosité Et rien. Ni médaille. Ni merci....
Renverra-t-on les corps aux familles ? Non, ces nègres-là n'ont pas de famille. La patrie. Juste la patrie. Un cimetière municipal fera l'affaire. Je suis devenu noir en pensant que M'Bossolo allait avoir froid pour l'éternité. "

Ripoll démobilisé va tout quitter pour partir en Afrique ... à la recherche de la patrie de M'Bossolo. Il devient marchand, marchand de tout puis trafiquant d'arme.
Il rencontre le monde des colons : " Ripoll, me disait le Capitaine Simard, franchement, je ne comprends pas. Un tyxpe comme vous. Un ancien des tranchées.
Médaillé pour bravoure, paraît-il. C'est ce qu'on m'a dit Ripoll. Qu'est-ce que vous faites ? Franchement. Vos trafics, là : les armes, les pierres précieuses...Vendre des fusils $à ces pauvres négres. Qui vont s'entre-tuer. Ou pire. Les utiliser contre nous. Franchement, Ripoll. Un homme comme vous. Au nom de la morale des poilus. J'en suis un moi aussi. La baie de la Somme. Je ne comprends pas. Vous méritez mieux. "
J'aurais pu laisser Samard ronronner, le laisser évoquer avec grandiloquence le drapeau français, la vertu des poilus, l'exemple que nous représentions, mais j'avais envie de mordre et de le m,ordre lui, justgement, avec sa gentillesse sucrée...

La révolte de Ripoll prend forme. Il deviendra chef d'une insurrection indigène. Colonel Barbaque, baptisé ainsi par eux. Ensuite, c'est le parcours sanglant de Colonel Barbaque : " Je suis la guerre. C'est pour cela qu'ils m'appellent le Colonel Barbaque. Ils on reconnu cela en moi : Une hyène qui s'ennuie lorsqu'elle ne tue pas. " La révolte est désespérée face à la répression française. Désespérée aussi est la fuite en avant de Ripoll-Barbaque.

Et tout s'arrêtera : " Alors ils m'ont fait boire la liqueur des nuits sans lune, ils m'ont apprêté la grqande pirogue de guerre et ils m'ont salué...Je l'ai bue cette nuit-là. Je savais que je n'y survivrais pas. Quelques heures plus tard, la fièvre s'était installée dans mon corps et elle ne m'a plus quitté....La fièvre m'emporte et me libère. Je ne suis plus colonel Barbaque. Pour la première fois depuis si longtemps, je ne suis plus l'homme aux mains de sang. La fièvre fait disparaître un à un tous ces hommes en moi : Barbaque, Ripoll, ils me quittent. Je reste comme nu.... "


Né le 6 juillet 1972, Laurent Gaudé vit à Paris. Une fois son bac en poche, il se décide à suivre des études littéraires de lettres modernes, jusqu'à la préparation d'une thèse en études théâtrales.
Il demandera d'ailleurs que son sujet soit soumis à la direction de l'auteur et metteur en scène dramatique Jean-Pierre Sarrazac.
Passionné par le théâtre, Laurent Gaudé se décide à vivre de sa plume En 1999, ses efforts se révèlent payants avec la publication de sa toute première pièce, Combats de possédés, parue aux éditions Actes sud à qui il est toujours resté fidèle depuis. Tout s'enchaîne alors très vite pour ce jeune auteur : sa pièce, traduite en allemand, est jouée à Essen dans une mise en scène de Jürgen Bosse. Sa seconde pièce, Onysos le furieux, est publiée en 2000, puis elle est montée dans la foulée en juin de la même année au Théâtre national de Strasbourg.

son roman Le Soleil des Scorta, est publié lors de la rentrée littéraire 2004. Ce roman épique, qui raconte la lignée familiale souvent malheureuse des Scorta, remporte le prix Goncourt en 2004.
C'est la première fois que l'éditeur Actes sud remporte ce prestigieux prix ; le livre, quant à lui, a déjà reçu un excellent accueil public : il s'était déjà vendu à 8o 000 exemplaires avant que le verdict du Goncourt ne soit rendu.


Auteur(s) : Jean Gaudé
Artiste(s) : Pierre Rosat
Metteur en scène : Hassane Kassi Kouyaté





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 55 minutes soit 00h55





Evénements associés :
La vie est belle
Aimez-vous Brahms...
La Réunion
Le Cri d'Yvona
Les Lauriers de Sidi Bel Abbès
Les parallèles
Mademoiselle Julie
Le manoir des colonies
Je préfère regarder par la fenêtre
Souriez quoi qu'il arrive