Pour être informé des prochaines dates pour "Hommage à jehan alain, mort pour la france"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Evangélique allemande, 75009 Paris

Hommage à Jehan Alain, mort pour la France

direction musicale Helga Schauerte

dans le cadre de "Archive"
Eglise Evangélique allemande, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Hommage à Jehan Alain, Mort pour la France / Conférence : Jehan Alain, épistolier infatigable - euvres de Jehan Alain, Langlais, Duruflé, Distler.

A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Jehan Alain l'Association Pro Musica à l'Eglise évangélique allemande de Paris propose, entre le 22 mai et le 19 juin 2011, trois concerts ainsi qu'une conférence et une exposition en hommage à ce compositeur disparu en plein jeunesse. Portant le titre Sous le soleil français de l'entre-deux-guerres ce festival rend hommage à de jeunes compositeurs, français, allemands et néerlandais qui partagent le même destin : ils sont fauchés par la Seconde Guerre Mondiale. Ce sont Jehan Alain (1911-1940), Hugo Distler (1908-1942), Leo Smit (1900-1943) et Jacques Beers (1902-1947).

Organiste et compositeur français de renom international, Jehan Alain compte parmi les personnalités créatrices incontournables du monde musical de l'entre-deux-guerres. L'expression artistique qu'il recherche non seulement dans la musique mais aussi dans ses dessins et ses poésies est pour lui la seule forme du bonheur. Sa musique prône la liberté du mouvement au service de l'expression et de la pensé. Il est né le 3 février 1911 dans une famille de musiciens à Saint-Germain-en-Laye. Au Conservatoire de Paris il étudie la composition avec Paul Dukas et Jean Roger Ducasse, l'orgue avec Marcel Dupré. En 1936, l'association des Amis de l'Orgue honore sa Suite pour orgue en lui attribuant le Prix de Composition. Jehan Alain est tué au combat le 20 juin 1940 à Saumur. En dépit de la brièveté de son existence il nous a laissé une oeuvre de quelque 120 compositions dont les Litanies sont devenues célèbres dans le monde entier.

L'avenir des quatre compositeurs fût compromis par la guerre. Fauchés en pleine éclosion leur destins se résument dans ce que Jean-Louis Florentz (1947-2004), compositeur français, écrivit peu de temps avant sa disparition dans une lettre à Helga Schauerte-Maubouet, organiste de l'Eglise évangélique allemande (biographe, interprète et éditrice des oeuvres Jehan Alain) : " On s'est beaucoup perdu en conjectures sur ce que Jehan Alain aurait composé s'il avait vécu longtemps [...] et ce mystère sans réponse fait partie de la célébrité d'un compositeur dont les seules oeuvres de jeunesse portent en elles de si riches potentialités. "







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Créations pour quatuors à cordes
Nurdana Ernst
Orchestre philharmonique du Luxembourg
Pink Floyd The Dark Side of the Moon : The Wall in concert
Duo de guitares classiques
NDR Radiophilharmonie Hanovre
Concert Symphonique : La Force de l'Amour
Echos de la Terre du Milieu et de Westeros Sausheim
Mozart : Airs d' Opéras
Vanessa Wagner : Everlasting seasons