Pour être informé des prochaines dates pour "Conférence de philosophie africaine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
AGECA, 75011 Paris

Conférence de Philosophie Africaine

AGECA, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Conférence de Philosophie Africaine "Subjectivité et Altérité", discussion sur les épistémès africaines

Qu'est-ce qu'une épistémè ?

Ce concept provient de la philosophie foucaldienne. Pour l'auteur de l'oeuvre Les Mots et les choses une épistémè est ce qui rend possible la compréhension d'une époque ou d'une société. Chez Foucault, appartenir à un présent c'est appartenir à une épistémè, ce qui donne à ce concept un sens plus large et plus riche que celui de culture ou de savoir. Or, l'attitude que l'on adopte face à l'analyse du temps présent contient en elle-même, la préfiguration de la défiguration d'une épistémè. En ce sens, toutes démarches (études postcoloniales, cultural studies, gender studies ou subaltern studies) visant à déconstruire une épistémè doit nous situer dans une position extérieure à cette épistémè, afin de pouvoir articuler un discours critique à ce sujet et de le comprendre.

Michel Foucault et sa postérité Les études postcoloniales, cet ensemble foisonnant de recherches qui nous incitent à réinterroger la notion de culture. L'objet de leurs investigations portait aussi bien sur l'examen des cultures populaires et des médias de masse, que sur l'étude du genre et des ethnies. D'une part, elles ont la spécificité d'être transdisciplinaires et de l'autre, elles ambitionnent de diversifier les méthodes propres aux sciences sociales. Par ailleurs, les études postcoloniales combinent pour ainsi dire l'engagement politique des chercheurs et une lecture objective des rapports de pouvoir qui se jouent au sein des événements historiques et des tensions inhérentes aux mondes sociaux, afin de mettre en lumière les oubliés de l'histoire officielle.

Or, l'intérêt de la présente communication est de questionner la neutralité axiologique de cette méthodologie propre aux études postcoloniales consistant à appréhender la recherche par le biais de nouvelles entrées.


Artiste(s) : Julien Rajaoson, Louis Joanes, Ulrich Ngoua
Metteur en scène : Collectif





Pour Tout public
à partir de 16 ans

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 240 minutes soit 04h00





Evénements associés :
EV : Conférences dérapantes
Un soir avec Michel Boujenah
Peindre la lumière
Un soir avec Anny Duperey
Soirée Élévation
Economie : à quoi faut-il s'attendre ?
Le mystère de l'instant
Olivier Lalane
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
Conférence théâtralisée : Les chemins sinueux du désir