Pour être informé des prochaines dates pour "Trio dauphine - oeuvres du 18e siècle - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Trio Dauphine - oeuvres du 18e siècle - Concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Maud Giguet, violon- Marie van Rhijn, clavecin- Clara Izambert, harpe- dans un programme de sonates du XVIIIe siècle.

Programme

Joseph Bologne de Saint George (1747 – 1799)
Sonate n°1 en si bémol majeur pour le clavecin avec accompagnement de violon obligé
Jean Baur (1719 - 1777)
Sonate pour harpe avec accompagnement chantant de violon

Aurélien Dumont (né en 1980)
Eglog, création mondiale

Jean Baur (1719 - 1777)
Sonate n°2 en si bémol majeur pour la harpe avec accompagnement de clavecin, opus VII

Jacques Antoine de Mignaux(17.. - 17..)
Sonate n°3 en sol majeur, pour harpe, clavecin et violon


Née en 1981 à Cherbourg, Maud Giguet se forme auprès de Jean-Walter Audoli au Conservatoire National de Région de Caen avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 dans les classes de Régis Pasquier puis de Mickaël Hentz. Elle obtient son diplôme de fin de scolarité en 2006.

Durant ses études, elle retrouve Stéphanie-Marie Degand, rencontrée à Caen, qui l'initie aux instruments historiques et lui révèle l'univers de la musique ancienne. Une rencontre décisive.

En 2004 elle intègre le Concert d'Astrée d'Emmanuelle Haïm, ensemble dont elle est aujourd'hui un membre fidèle, tout en achevant sa formation au CNSM dans la classe de violon baroque de François Fernandez. Elle y obtient sa licence en 2009.

Si la musique ancienne occupe une place prépondérante, Maud assume sa double formation moderne et baroque, considérant ces deux pratiques comme inséparables et s'enrichissant l'une l'autre. Ainsi a-t-on pu la voir récemment au Concert d'Astrée, aux Arts Florissants, au Parlement de Musique et à la Simphonie du Marais aussi bien qu'à la Chambre Philharmonique, à l'Orchestre de Saint-Etienne ou à l'Orchestre des Champs-Elysées.

En mars 2009 elle a donné son premier récital consacré à la musique française du 18ème siècle en compagnie du claveciniste Marouan Mankar-Bennis. Elle a également participé à la création du quatuor avec flûte " Gruau d'Agrumes " du jeune compositeur Aurélien Dumont, avec qui elle collabore depuis la création de son opéra " La Villa des Morts " en 2007.

Ce vaste répertoire lui permet ainsi de parcourir, en diverses formations, près de cinq siècles de musique.

Née en 1990, Marie van Rhijn commence ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais où elle obtient en 2007 le Diplôme d'Etudes Musicales (D.E.M.) de Formation musicale.

Actuellement étudiante au Conservatoire National Supérieur de Paris en clavecin et basse continue dans les classes d'Olivier Baumont et de Blandine Rannou, elle étudie aussi l'orgue et le clavicorde au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et au Conservatoire Claude Debussy, où elle a obtenu à l'unanimité un D.E.M. de clavecin et basse continue en juin 2008 dans la classe d'Ilton Wjuniski.

Elle participe à plusieurs stages et master-classes, notamment à l'Académie de Villecroze en août 2008,sous la direction d'Huguette Dreyfus.

Très engagée dans la recherche, Marie a reçu en 2007 la bourse Charles de Gaulle du British Council of Northern Ireland pour effectuer des recherches au Royaume-Uni. La même année, elle est invitée à jouer au living Museum of Music de Finchcoks, Kent, UK. En 2009, elle s'intéresse aussi à la médiation culturelle au Musée de la Marine à Paris et prépare l'édition de l'A.B.C pour le clavecin et le pianoforte de Johann Gottlieb Nicolaï, à paraître en deux volumes aux éditions des Abbesses.

Elle figure également parmi les lauréats du Fonds Tarrazzi en mars 2009 et 2010 et se produit régulièrement en récital et en formation de musique de chambre avec l'Ensemble Sépia et le Trio Dauphine à Paris, et elle est soutenue par la Fonation Meyer et la Fondation SYLFF, Japon.

Clara Izambert est née en 1987 dans une famille de musiciens. Elle commence la harpe -après quelques années de piano- au conservatoire de Saint Maur et rencontre trois années plus tard, Marielle Nordmann, avec qui elle ne cessera jamais de travailler par la suite.
En 2010, elle obtient brillamment son master de harpe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d'Isabelle Moretti ainsi que le cycle supérieur de musique de chambre dans les classes de David Walter et Michel Moraguès.

Curieuse d'élargir la palette de son langage musical et aborder un répertoire le plus large possible, Clara Izambert étudie l'orgue auprès d'Éric Lebrun à Saint Maur. Suite à cette rencontre, elle crée et enregistre (Bayard Musique) les Vingt Mystères du Rosaire d'Eric Lebrun.

Passionnée par les formations de chambre rares, elle se produit régulièrement avec le Trio Spiritus (flûte, alto et harpe) lauréat du prix FNAPEC 2008 au Concours de musique de chambre de Paris ; le Trio Dauphine qui explore, avec les conseils de Blandine Rannou, le répertoire français du XVIIIe siècle pour clavecin, harpe et violon baroque et en duo (harpe et orgue) avec Gaétan Jarry.

Dans des lieux prestigieux tels que la Basilique de Lourdes, L'Opéra de Leipzig et l'Abbaye de Royaumont, Clara interprète le répertoire des motets français sacrés du XIXe et XXe siècle sous la direction de Bernard Tétu - Les Solistes de Lyon.

Elle goûte au répertoire symphonique et de l'opéra au sein d'orchestres tels que l'Orchestre National de Bordeaux, Les Siècles (dir. F-X Roth) dans le cadre du Festival Berlioz, ou encore l'Opéra de Paris.

Clara Izambert intègre, en septembre 2009, la formation à l'enseignement (C.A.) afin d'enrichir le plus largement possible sa passion pour la pédagogie.

Elle est mécénée par la Société Générale et les fondations Meyer et Tarazzi.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Récits
Vous trouvez ça classique ? Tchaïkovski, Concerto pour piano n° 1
What it most suggests
Choeur de Jeunes de Rouen
Chants de Noël et 4 Saisons de Vivaldi
Liszt / Satie / Beethoven
Sonnez trompettes ! ou l'éclat du cuivre
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Toulon
Lucas Chiche
Récital de piano : Youl Sun