Pour être informé des prochaines dates pour "Récital baroque"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Maarten Engeltjes, contre-ténor - Ronan Khalil, clavecin nous présenteront deux maîtres de l'époque baroque : Purcell et Haendel.

Programme

Henry Purcell (1659 - 1695)

Welcome to all the pleasures (Ode for St Cecilia's Day, sur un livret de Christopher Fishburn, extrait)
Here the Deities

Pausanias or the Betrayer to his Country (sur un livret de Richard Norton, extrait)
Sweeter than roses Z 585/1

O solitude Z. 406 (sur un texte de Katherine Philips)

If music be the food of love Z. 379 (sur un texte de Colonel Henry Heveningham )

Welcome to all the pleasures (Ode for St Cecilia's Day, extrait)
A New Ground en mi mineur, pour clavecin seul

Oedipus (sur un texte de John Dryden, extrait)
Music for a while Z583/2

In the black dismal dungeon of despair Z. 190 (sur un texte de Dr William Fuller)

An evening Hymn Z. 193 (sur un texte de Dr William Fuller)

- Entracte -

Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759)

Saul, HWV 53 (Oratorio sur un livret de Charles Jennens, extraits)
O king your favours with delight (Acte I scène 2)
O lord whose mercies numberless (Acte I, scène 5)

Samson, HWV 57 (Oratorio sur un livret de Newburgh Hamilton, extraits)
Then long eternity (Acte I, scène 3)
Ye sons of Israel (Acte III, scène 2)

Il Pastor Fido, HWV 8 (Opéra sur un livret de Giacomo Rossi, extraits)
Ouverture et Air pour clavecin seul

Solomon, HWV 67 (Oratorio sur un livret anonyme, extrait)
What though I trace (Acte I, scène1)

Jephtha, HWV 70 (Oratorio sur un livret de Thomas Morell, extrait)
Up the dreadful steep ascending (Acte II, scène 1)

Semele, HWV 58 (Opéra sur un livret de William Congreve, extrait)
Where E'er You Walk (Acte II)



Maarten Engeltjes, contre-ténor

Né en 1984, Maarten Engeltjes commence à chanter à l'âge de quatre ans, en tant que soprano. En 1995, David Wilcocks le sélectionne comme soliste pour la Coronation Anthems de Haendel avec le Boy's Choir Festival à Haarlem, aux Pays-Bas. Il participe également en tant que soprano soliste à différents enregistrements à la Dom Cathedral de Riga, dont le Miserere d'Allegri.
Il fait ses débuts en contre-ténor à l'âge de seize ans, en chantant les parties d'alto dans La passion selon Saint-Matthieu de Bach, une oeuvre qu'il chantera ensuite de nombreuses fois aux Pays-Bas et à l'étranger, avec d'autres oeuvres de Bach telles que La Messe en si mineur, le Weihnachtsoratorio et plusieurs Cantates, ainsi que les principaux oratorios de Haendel.
En 2003, il est sélectionné par Michael Chance parmi vingt jeunes talentueux contre-ténors et est invité à participer à une master-classe diffusée sur la télévision nationale hollandaise. Un récital suit cette émission en 2004, lors duquel il chante des duos de Purcell et Blow.
Maarten Engeltjes a déjà travaillé sous la direction de Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Phillipe Pierlot, Christina Pluhar, Gabriel Garrido, Jos van Veldhoven et Federico Sardelli. Dernièrement, il a chanté le rôle de l'ange dans la création mondiale d'Adam in exile de Rob Zuidam au De Nederlandse Opera à Amsterdam, Polinesso dans Ariodante de Haendel au Festival d'opéra baroque de Beaune, des récitals dans le cadre du Festival d'Utrecht, le Dixit Dominus de Haendel avec le Nederlands Kamerkoor sous la direction de Peter Dijkstra, le Magnificat de Bach au Concertgebouw d'Amsterdam, le Stabat Mater de Vivaldi avec Musica Amphion à La Haye, le Weihnachtsoratorio de Bach à Tokyo et Osaka, ainsi que lors d'une tournée avec William Christie et Les Arts Florissants, dans le cadre du programme Le Jardin des Voix, le Nisi Dominus de Vivaldi et le Salve Regina de Hasse avec l'orchestre baroque B'Rock. Avec ce même orchestre, il a chanté en octobre 2009 au Palais Royal de Bruxelles.
En projet : le rôle de Jésus dans une création d'Egon Kracht, Judas Passion, une tournée européenne avec la Messe en si mineur de Bach avec l'Akademie für Alte Musik Berlin sous la direction de Daniel Reuss et une tournée européenne avec Ton Koopman et le Amsterdam Baroque Orchestra pour La Passion selon Saint-Matthieu de Bach.



Ronan Khalil – clavecin

Né en 1986, Ronan Khalil découvre la musique ancienne à la Maîtrise de Bretagne avant d'étudier le clavecin auprès de Pascal Dubreuil au Conservatoire National de Région de Rennes puis Sharon Gould à la Chetham's School of Music de Manchester. Diplômé du Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Fabio Bonizzoni, il a également reçu les précieux conseils d'Elisabeth Joyé, Patrick Ayrton, Christophe Rousset, Carole Cerasi et travaillé le chant avec Peter Kooy, Christiaan Immler et Kees-Jan de Koning. Il poursuit ses études en France au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans les classes d'Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Il y obtient le prix de basse continue avec les plus hautes distinctions et travaille le pianoforte aux côtés de Patrick Cohen.
En 2008, il remporte le 1er prix et le Prix du public au Concours international de clavecin de la fondation M. & R. de Lacour (Festival d'Auvers-sur-Oise Opus 28) et plus récemment, se voit attribuer le Prix Oriolis-Kriegelstein ainsi que le 1er prix au Concours international de clavecin Paola Bernardi de Bologne.
Très sollicité en tant que continuiste et soliste, il a travaillé sous la direction de chefs tels que Martin Gester, Jean-Christophe Spinosi, Christophe Rousset, William Christie, Jérôme Corréas, Laurence Cummings et Claudio Ribeiro avec qui il enregistre un disque consacré à G.F. Haendel (Mr. Haendel's Delight - ORF Alte Musik). En soliste et au sein de formations diverses, il se produit sur de nombreuses scènes et festivals internationaux, notamment à Uzès, à Vienne, au Festival d'Ambronay, au Festival du Comminges, au Festival d'Aix-en-Provence, au Fringe Utrecht, au Festival Santa Reparata di Balagna, au Théâtre National de Toulouse, au Palais des congrès de Dijon, au musée Haendel de Londres, à l'auditorium Lingotto (Turin), au Centre des arts de Séoul (Corée du Sud), etc.
Il fonde, en 2010, l'ensemble Desmarets, formation instrumentale consacrée au répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles.
Il est professeur de clavecin et basse continue au Conservatoire de musique de Compiègne.
En 2011, il joue en alternance avec Olivier Baumont et Bertrand Cuiller dans Le Neveu de Rameau au Théâtre du Ranelagh, et aux côtés de Nicolas Vaude et Gabriel Le Doze.








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
David Kadouch : Amours interdites
Musiques françaises : du classicisme au renouveau - Saint-Saëns, Fauré, Debussy
Festival de Guitare de l'Île Saint-Louis : Soleil d'Espagne
Symphony on Titan Toulouse
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Aix-en-Provence
Violoncelle et piano : les plus belles pages
Créations pour quatuors à cordes
Echos du soleil levant Orléans
Echos du petit sorcier Sausheim
Interpréter Beethoven