Gabriela Ungureanu, récital de piano - Bartok, Enesco, Debussy... Auditorium de la Galerie Colbert - INHA Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Gabriela ungureanu, récital de piano - bartok, enesco, debussy..."
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, 75002 Paris

Gabriela Ungureanu, récital de piano - Bartok, Enesco, Debussy...

Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un cheminement à travers d'envoûtants paysages valaques - une pianiste lauréate de nombreux prix internationaux.

Programme

Diana Rotaru (Née en 1981)
Debumesquisse (2007)

Georges Enesco (1881 - 1955)
Suite n°3, op. 18
Mélodie - Voix de la steppe - Choral - Carillon Nocturne

Paul Constantinescu (1909 – 1963)
Jeu de Dobrogea (extrait)
Toccata

Béla Bartók (1881 - 1945)
Suite op. 14
Allegretto - Scherzo - Allegro molto - Sostenuto

Béla Bartók (1881 - 1945)
Deux Danses roumaines op. 8a
Allegro vivace - Poco allegro

Béla Bartók (1881 - 1945)
Suite de danses
Moderato - Allegro molto - Allegro vivace - Molto tranquillo - Comodo - Finale (Allegro)



Née à Bucarest, Gabriela Ungureanu commence ses études de piano à l'âge de 5 ans. Elle étudie au lycée de musique Georges Enesco de Bucarest (1989-2000), auprès d'Alma Peter-Apostoleanu. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris(CNSM), dans la classe d'Alain Planès en piano et Alain Meunier en musique de chambre, et y obtient en juin 2004 le Prix de piano mention très bien à l'unanimité.

Elle poursuit ses études dans le cadre du cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, auprès de Géry Moutier. En 2007 elle est admise en cycle de Master after Master à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, dans la classe de Abdel Rachman El Bacha. Elle a suivi des master-classes de Menahem Pressler (Etats-Unis), Anne Queffelec, Brigitte Engerer, Gerardo Vila (Argentine), Karl-Heinz Kaemmerling (Allemagne), Diane Anderson (Belgique), Rudolf Buchbinder (Autriche), Jean-Claude Pennetier (lors de l'Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz, où elle se voit distinguée par le Grand Prix Ravel de l'Académie). En 2006 elle devint lauréate de la Fondation des Banques Populaires.

Elle est titulaire de nombreux prix aux concours internationaux : 2e prix au Concours International J. S. Bach Paris (2006), 1er prix du Concours International du Val Tidone (2006), Italie, Grand Prix du Forum Musical de Normandie (2005), Prix de la FNAPEC au Concours de Musique d'Ensemble de Paris (2006), 1er prix au Concours International de Pinerolo - Italie (2005), en duo avec la violoniste Vineta Sareika, 1er prix au Concours de Musique XXe siècle- Bucarest (1998), 3e prix au Concours International Città di Stresa - Italie (1998), 2e prix au Concours J. S. Bach (2006), 1er prix et Prix spécial du jury au Concours International Carl Filtsch (Sibiu, Roumanie 2002).

Gabriela Ungureanu se produit régulièrement en Roumanie, Belgique, Suisse, Hongrie, France, Italie, Danemark, Angleterre, au Théâtre du Châtelet, à l'Hôtel National des Invalides ou au Théâtre Mogador à Paris, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, à la Radio Nationale de Budapest ou encore à l'Athénée de Bucarest, ainsi que dans des festivals réputés (Festival Pablo Casals, Menton, Diecigiornate di Brescia, La Roque d'Anthéron, Armonie sotto la roca, Festival des Abbayes).

Elle joue aux côtés de musiciens tels que Gérard Poulet, Christian Ivaldi ou le quatuor à cordes Fitzwilliam et collabore avec des chefs d'orchestre tels que Peter Csaba, Joszef Bali, Claude Villaret. On a récemment pu l'entendre sur les ondes de France Musique dans l'émission " Dans la cour des grands " de Gaëlle de Gallic, ainsi que sur TV Images Plus Lorraine, TV Roumanie International. Depuis octobre 2010 Gabriela est également chargée de cours à Paris IV- La Sorbonne.

" Gabriela Ungureanu est une vraie musicienne, au sens le plus profond du terme, capable à la fois d'ampleur orchestrale et d'une intimité jamais mièvre ". Jean-Claude Pennetier

"rythmique si précise alliée à la subtilité harmonique et à une notion de force sereine, toujours en disposition de poésie " (classiquenews.com)



Artiste(s) : Gabriela Ungureanu





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Metamorphosis
NDR Radiophilharmonie Hanovre
Concert du Prix Cortot 2024 Ryan Wang
Concert Boulez 2025
Echos du soleil levant Orléans
Récital de Vesselin Stanev, piano
D'une Amérique à l'autre
Rotterdams Philharmonisch Orkest / Angel Blue
Concert aux quatre vents
Tap dance quintet