Rola Gamana | Tournée 2011 Comédie Nation Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Rola gamana"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Comédie Nation, 75011 Paris

Rola Gamana
Tournée 2011

Comédie Nation, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La voix chaleureuse de Rola Gamana, sa guitare aux accents de blues et les percussions nous emmènent sur les chemins de l'Ile Rouge, Madagascar.

Rola Gamana fait partie d'une génération de musiciens malgaches fondateurs de l'identité néo-roots et contemporaine de la musique malgache, à l'instar des guitaristes D'Gary et Charles Kely, les valihistes Rajery et Justin Vali et les accordéonistes Régis Gizavo et Médicis.

La guitare de Rola Gamana invite à parcourir en musique les terres rouges, les collines, les montagnes et les forêts tropicales de Madagascar. Fort d'un esprit chercheur et attaché à l'unité de son peuple, il a su mettre un univers avant-gardiste riche en couleurs, aux teintes puisées de différentes traditions musicales de la Grande île, telles le bà-gasy et le vakodrazana des Hauts-Plateaux, le tsapiky du Sud, le salegy du Nord, le basesa de l'Est, etc, fondues avec génie aux touches folk et acoustic rythm'n'blues, et sur des textes qui évoquent la vie quotidienne, l'amitié, l'environnement et les coutumes malgaches.

Un parcours diversifié.
Enfant des brousses des Hauts-plateaux centraux, plus précisément de la région fertile de l'Itasy, Rola Gamana a grandi avec l'instinct de contact avec la nature, en apprenant à écouter et interpréter sa voix. Fils d'un musicien-luthier qui s'est spécialisé dans la fabrication d'instruments traditionnels, il a appris ses premières notes avec les cordes aux sonorités typiquement malgaches du jejy lava et de la valiha, puis s'est passionné pour la guitare.

Parmi les artistes avec lesquels il a partagé des expériences musicales, on peut mentionner le compositeur et valihiste Rajery, le pilier de l'antosy moderne Lego, l'enfant terrible du folksong à textes, Samoëla, le pionnier de la musique contemporaine malgache, l'expérimental jazziste Ghomi Rahamefy.
Rola a également composé pour des réalisateurs de documentaire et de téléfilms malgaches, africains et européens et pour le théâtre.

Repéré par un producteur américain en 1997, Rola sort son premier album " Lemarija ", produit chez Lyrichords Disc Inc, basé à New-York. Sa rencontre avec le producteur français Pascal Mourard (Gecko Music), en 2001, lui ouvre le chemin de la musique expérimentale. Ce dernier a enregistré avec lui des sons pour samples, et dont la plupart ont été utilisés pour son second album " Ravity ", sorti en 2006, après l'album autoproduit " Dia koa ", sorti en 2004.

Depuis 2006, ses champs de vision artistique se sont encore élargis par des collaborations avec des artistes de différents domaines, tels la compagnie de danse contemporaine Vahinala, le chorégraphe Ariry Andriamoratsiresy, le plasticien Hemerson Andrianetrazafy.
Il partage aussi une résidence création avec de DJ Oil et de Jeff Sharel, deux musiciens français de la tendance électro, dans l'objectif de décloisonner les courants musicaux.


Auteur : Rola Gamana
Artistes : Rola Gamana





Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Echos du soleil levant Bayonne
Folies Orientales
Nicolas Saez : Encuentro
Flavia Coelho
Echos d'Hyrule Voiron
Sitar for soul Musique indienne
Comme une âme
Trio In Uno
Le chant du bambou
Kayhan Kalhor et Erdal Erzincan