Caubère joue Benedetto - Urgent crier ! Maison de la Poésie - Passage Molière Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Caubère joue benedetto - urgent crier !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Maison de la Poésie - Passage Molière, 75003 Paris

Caubère joue Benedetto - Urgent crier !

de André Benedetto , mis en scène par Philippe Caubère

Maison de la Poésie - Passage Molière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Philippe Caubère incarne la parole d'André Benedetto,un homme essentiel à la poésie et à l'histoire de notre théâtre contemporain.

" Il ne s'agira pas pour moi de lire, dire ou réciter des textes d'André Benedetto, mais bien de tenter de le jouer, l'imiter, l'incarner, le faire revivre ; par ses mots comme par le souvenir que je garde de lui, de ses gestes, postures, regards ; de sa voix ; de son accent si particulier, celui qu'il avait dans la vie, comme celui qu'il prenait pour jouer ; accent " corrigé " non pas comme il l'est par les bourgeois marseillais ou aixois pour se démarquer de celui du peuple mais à sa manière à lui, inspirée de ses grandes influences, Raimu, Préboist et autres " acteurs-sud ", comme il les appelait, ou encore et aussi Vilar, Gérard Philipe ou Alain Cuny.

J'ai bien l'intention de raconter qui était ce poète, cet acteur, ce démiurge. Trois textes de la maturité, l'un sur Vilar et le Festival : Jean Vilar acteur-sud, un autre sur Artaud et Marseille : Au fond d'Artaud, un Magnificat enfin, dédié à Gilles Sandier ( qui se souvient encore de Sandier, sinon Benedetto ?! ) seront comme enchâssés dans la poésie révolutionnaire des années 66 / 68, comme issus d'elle, comme si elle en avait été le creuset, l'origine, l'oeuf d'où tout serait sorti.
Extraite des Poubelles du vent, où sont chantés et raillés les beatniks, 68 et le Festival d'Avignon, dans les yeux duquel, déjà, le 31 juillet 68, il plonge son regard de braise et " voit " Tout ( " au festival je n'ai pas vu le peuple, je n'ai vu que des flics " ), elle sera la partie flamboyante et rock-and-roll du spectacle. "

Philippe Caubère.


Auteur(s) : André Benedetto

Metteur en scène : Philippe Caubère



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 19 critiques
Bravo
88% Bien
6% Moyen
6% Décu
0%
Plus de critiques sur Caubère joue Benedetto - Urgent crier ! »

kimnovak Inscrit Il y a 13 ans 53 critiques 2  
Utile: Oui Non
-urgent crier
9/10

deux heures d'un spectacle remarquable porté par le grand CAUBERE (que l'on connait depuis longtemps notamment son passage chez Mnouckine. Il a su crée une grande émotion à dire ces beaux texte de Benedetto, créateur libre et passionné, d'une grande inspiration thématique. Seul un acteur de l'envergure de Caubère que l'on sent en parfaite osmose avec l'auteur pouvait faire passer ces messages toujours d'une brûlante actualité. C'est un théâtre de liberté et d'exigence. Merci à vous.
# écrit le 24/01/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@916931 Inscrit depuis longtemps 143 critiques 5
Utile: Oui Non
-Poursuivre la conquête poétique.
8/10

Il est toujours utile de ne pas oublier qu'il n'y a pas d'héritage définitif de la culture mais une conquête à poursuivre avec constance. Il semblerait que cette démarche vitale soit ici rappelée par Philippe Caubert au coeur même d'une Maison celle de la Poésie.
# écrit le 16/01/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


SOUM Inscrit Il y a 20 ans 98 critiques 4  
Utile: Oui Non
-un monument!
9/10

Soirée vraiment exceptionnelle et toute notre admiration pour M. Caubère.
# écrit le 30/12/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@814632 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-Urgent Crier
10/10

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été à ce point émue et touchée par un spectacle. Tant par le fond que par la mise en scène que par l'artiste acteur.... Bravo !!! Bravo et merci à Philippe Caubère. Il y avait avec moi mon fils de 19 ans étudiant en droit , un ami à lui, élève ingénieur, mon époux enseignant et ex scénographe, nous avons été tous emballés à l'unanimité !!!!! Et très satisfait par la qualité de l'accueil dans la maison de la poésie,et enthousiasmés par l'espace, le lieu...Nous comptons bien revenir.
# écrit le 25/12/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1264100 Inscrit depuis longtemps 13 critiques
Utile: Oui Non
-Souvenirs
9/10

Caubère nous prend par la main et nous invite chez Benedetto. On est emporté dans ces textes à la fois datés et actuels, porteurs d'espérance.
# écrit le 15/12/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


chachama Inscrite Il y a 18 ans 10 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Excellent
10/10

Indispensable à tous les amoureux du théatre.Je me sens bien dans la dimension de La Maison de la Poesie pour recevoir de bons textes
# écrit le 29/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Dario Inscrit Il y a 16 ans 30 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Belle soirée
8/10

Il nous y a tellement habitués que l'on n'est même plus surpris, à force ; et pourtant, quelle stupéfiante énergie mise là, une fois de plus, par Philippe Caubère dans un spectacle mû par sa passion pour la poésie et les réflexions de personnages célèbres (hier Aragon) ou méconnus du public (aujourd'hui Benedetto), avec au passage de beaux hommages à Jean Vilar et Antonin Artaud notamment, que ce spectacle invite à (re)découvrir. Belle toile d'araignée de réflexions sur le théâtre et pourquoi on en fait, dont les auteurs paraissent se fondre par moments tant on peine parfois à savoir qui parle exactement, mais l'essentiel est dans l'écoute attentive du texte que Caubère nous donne à entendre. Un lieu parfait pour un moment privilégié de rencontre avec le verbe et la pensée, sans parler des moments très 'rock' admirablement accompagnés.
# écrit le 28/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 22 ans 5347 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Théâtral
8/10

Les propos de Benedetto dit par Caubère prennent une vision flamboyante. Une mise en scène simple, ponctuée par des morceaux de musique de bonnes qualités mettent bien en valeur le texte. L'interprétation de l'acteur est admirable. Un petit reproche pour moi, la longueur des propos sur le deuxième volet particulièrement (Antonin Artaud). L'ensemble est très agréable pour une bonne soirée de théâtre
# écrit le 19/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40





Evénements associés :
Fausse Note
Les Carnets du Sous-sol
Adieu Monsieur Haffmann
Même si le monde meurt
Touchée par les fées
Le grand procès des animaux
Pimousse, fin, fin et fin
Le monde d'avant
Malwida
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire