Lenka Niehanebna Les Bancs Publics Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Lenka niehanebna"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Les Bancs Publics, 13003 Marseille

Lenka Niehanebna

Les Bancs Publics, Marseille

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La jeune metteur en scène Maya Boquet revisite les contours de la création radiophonique en invitant Lena Luptakova actrice slovaque.

Unique spécialiste de la figure de Lenka Nehanebná actrice tchécoslovaque méconnue devant l'Eternel et les mortels que nous sommes.
Iconoclaste proclamant le règne de la chute comme principe de jeu dramatique, l'actrice – on ne sait plus bien d'ailleurs laquelle – réécrit l'histoire d'un pays à l'Histoire censurée, nourrie de documents tout aussi inédits que factices et faisant de l'imposture un principe de vie. Cette performance en forme d'émission radiophonique est l'enregistrement en direct et en public du programme : Radio Femme Fatale.

" Ce serait pour de faux le vrai enregistrement d'une émission de radio. Tout y serait évoqué, déformé, répété, amplifié, dans l'illusion du direct, d'un travail en train de se faire. C'est à dire que l'on jouirait tout autant de la mise à jour des trucs, codes et effets, des à-cotés, des voix chaudes et des micros avides que des matériaux soit disant révélés.
On s'étonnerait des playbacks et des voix off, des cadres mouvants, des subtils déplacements, des glissements inattendus des règles du jeu. On jubilerait de voir décalés les repères. On tendrait l'oreille pour entendre la fiction naître. Parfois le vide l'aspirer. Comme de juste, on ne verrait jamais Lenka Nehanebna, sujet dérobé, phantasme invisible, archétypale femme fatale "pas banale", improbable artiste tchécoslovaque.
D'elle on ne capturerait que des fragments figés, des empreintes reconstituées, des lambeaux de mystère. Il s'agirait d'un documentaire dérivant vers l'imaginaire, en rétribution de tous les rêves fabriqués à partir du vrai. Tissé de décalages subtils, d'emprunts plus vrais que nature aux univers d'Hitchcock, de Kundera, Godard ou de Rosselini, d'impostures et de morceaux de réalité, d'impasses et de coups de bluff, d'hésitations, de silences et de sons surchargés, de collages et distractions, de films imaginaires à voir avec les oreilles. Mon tout serait une pièce à écouter avec les yeux." Guy, Blog de critique théâtrale Un soir ou un autre.

Maya Boquet > Parcours Fiction radiophonique en public et retransmis en direct sur radio Grenouille (88.8FM & radiogrenouille.com)


Auteur(s) : Maya Boquet
Artiste(s) : Lena Luptakova, Maya Boquet, Kerwin Rolland
Metteur en scène : Maya Boquet





Pour Tout public

Autres pieces

Langue : Français
Durée : 55 minutes soit 00h55





Evénements associés :
Carmilla
Petit frère, la grande histoire d'Aznavour
Une légère envie de violence
Bérénice
Heal the World
Retournement
Une ombre vorace
Oiseau
En attendant septembre (ou la théorie de la table basse)
Les vies authentiques de Phinéas Gage