Les larmes amères de Petra Von Kant Athénée - Théâtre Louis Jouvet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les larmes amères de petra von kant"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Athénée - Théâtre Louis Jouvet, 75009 Paris

Les larmes amères de Petra Von Kant

de Rainer Werner Fassbinder , mis en scène par Philippe Calvario

Athénée - Théâtre Louis Jouvet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Après avoir quitté son mari, Petra vit entourée d'une communauté de femmes qu'elle domine : sa meilleure amie, sa factotum souffre-douleur, sa mère, sa fille...

De Rainer Werner Fassbinder, on commence toujours par dire
ceci : une quarantaine de films et de téléfilms tournés en moins de treize ans, une vie d'excès, d'abus, et une mort en forme de crash à l'âge de 37 ans. Trop de talent tue parfois le talent : l'audace, la singularité et l'appétit frénétique du cinéaste continuent d'éclipser l'homme de théâtre et le dramaturge, auteur d'une vingtaine de textes, dont des adaptations de Goldoni, Goethe, Sophocle ou Jarry.

C'est pour l'une de ses interprètes fétiches, Margit Cartensen, qu'il écrivit en 1971 Les Larmes amères de Petra von Kant. Dans cette descente aux enfers d'une élégante créatrice de mode, la crudité du ton coexiste avec l'observation subtile et caustique des tourments de la passion, des ambiguïtés du succès, de la servitude choisie ou subie. Après avoir quitté son mari, Petra vit entourée d'une communauté de femmes, jusqu'au jour où elle se pique d'une jeune beauté nommée Karine comme on se pique d'une drogue dure.

Pourtant, comme le souligne le metteur en scène Philippe Calvario, il ne s'agit pas d'une pièce sur l'homosexualité féminine. Vulgaire, cruelle tant par bêtise que par inadvertance, la Karine de Petra est un peu l'Odette de Swann, un objet secondaire aux passions qu'il inspire.
" La manière dont Fassbinder raconte l'enfermement, la folie à laquelle conduit une dévastation amoureuse peut parler à tout un chacun ", note Philippe Calvario, qui a voulu inscrire cette femme au bord ( et au-delà ! ) de la crise de nerfs dans une mise en scène passant du réalisme à l'abstraction " jusqu'au black-out, jusqu'au choc final ".

Décors : Audrey Vuong, costumes : Aurore Popineau, son : Éric Neveux , lumières : Jean-François Breut, traduction : Sylvie Muller





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 24 critiques
Bravo
70% Bien
10% Moyen
10% Décu
10%
Plus de critiques sur Les larmes amères de Petra Von Kant »

phiphi Inscrit Il y a 21 ans 1058 critiques 41  
Utile: Oui Non
-Magnifique
9/10

Maruschka Detmers habite le rôle avec force servi par une belle mise en scène et une bande son de qualitée. Merci à vous pour nous faire vivre cette grande émotion de théâtre.
# écrit le 05/06/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


blanchi Inscrit Il y a 19 ans 62 critiques 3  
Utile: Oui Non
-impressionnant !
8/10

texte intéressant et prenant, numéro d'acteur impressionnant décrivant les ravages d'un amour fou mais possessif; à voir bien sûr
# écrit le 01/06/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Puissant
10/10

C'est un spectacle de grande qualité que nous propose le théâtre de l'Athénée, tranchant, violent, sans concession. Marushka Detmers est une Petra de haut-vol, elle livre une prestation de haut-vol, toujours à la limite, sans fausse note. Elle porte admirablement l'ensemble de la distribution, par ailleurs homogène. Il y a presque une moralité à cette histoire...
# écrit le 31/05/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


gillesflo Inscrit Il y a 19 ans 138 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Très prenant !
8/10

Maruschka Detmers est époustouflante en Petra Von Kant ! Elle passe du rire au larmes et de l'excitation à l'abattement. Elle l'incarne avec force et conviction et sublime ce personnage étrange et complexe jusque dans la folie et l'alcool Elle tient la scène de bout en bout - une Grande artiste, pas assez distribuée. Quant à Marlène ,interprétée par Carole Massana, elle ne parle pas mais sa présence est immense et chaque geste, chaque expression traduit son attachement, son dévouement et son amour pour Pétra. En fait un superbe casting pour une oeuvre difficile qui soulève des sentiments complexes frôlant l'auto destruction pour l'amour. N'oublions pas le décor, les lumières et la musique, Une comédie dramatique pour les inconditionnels du théâtre qui vous secoue les tripes!!!
# écrit le 30/05/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Mirettes Inscrite Il y a 18 ans 56 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Excellent
9/10

Très très bonne prestation de tous les acteurs ! Belle mise en scène, belle leçon à la fin... Nous avons passé un très bonne soirée
# écrit le 29/05/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Alain - Paris 19ème Inscrit Il y a 13 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Oui, mais...
7/10

Cette reprise de la pièce de Fassbinder n'est pas à la hauteur du film réalisé par l'auteur en 1972 et que j'ai visionné en DVD 24h après avoir été au théâtre. Et après coup,je me dis que si l'on veut vraiment apprécier cette pièce à 100%, il faut surtout voir le film. La prestation de Maruschka est excellente mais trop exubérante tandis que le le personnage de Marlène a été littéralement caricaturé dans cette reprise.
# écrit le 28/05/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


monf Inscrite Il y a 22 ans 24 critiques  
Utile: Oui Non
-excellent !
9/10

excellent spectacle
# écrit le 27/05/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


mél Inscrite Il y a 17 ans 134 critiques 6  
Utile: Oui Non
-Spectacle convainquant
9/10

Petra est plus vrai que nature, ses larmes prévisibles sont sanglantes, Karin est splendidement médiocre, et Marlène magnifiquement absente et réifiée. Très belle pièce! Une suggestion: et si Marlène, bien que muette, était légèrement plus subtile ?
# écrit le 27/05/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
La disparition de Josef Mengele
Indestructible
La Réunion
Les Messagères
La langue de mon père
Prière aux vivants
Neuf mois en sursis
Maria
On brûle de dire
Noir