Camille Seghers et Olivier Laville Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Camille seghers et olivier laville"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Ouvres phares du répertoire, comme la 2e sonate de Brahms ou celle de Debussy, le Grand Tango de Piazzolla, et une pièce d'Eric Tanguy.

Programme
  • Johannes Brahms ( 1833 – 1897 )
    Sonate n°2 en fa majeur, op. 99

  • Eric Tanguy ( 1968 - )
    Evocations pour violoncelle et piano ( 2010 )

  • Claude Debussy ( 1862 – 1918 )
    Sonate pour violoncelle et piano

  • Astor Piazzolla ( 1921 – 1992 )
    Le Grand Tango

    Camille Seghers
    Née en 1986 et issue d'une famille de musiciens, Camille vient d'obtenir brillamment son Master de la Musikhochschule de Cologne d'où elle sort première nommée à l'unanimité avec les félicitations du Jury ( 1.0 en notation allemande ) dans la classe de Claus Kanngiesser.

    Camille est par ailleurs déjà titulaire d'un Master avec Grande Distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles, ( première nommée avec félicitations du Jury ) dans la classe de Didier Poskin en juin 2009. Pour ses brillants résultats, le Conservatoire lui a octroyé le Prix spécial du Patrimoine.

    C'est à l'âge de 8 ans qu'elle débute l'apprentissage du violoncelle à l'académie de Péruwelz dans la classe de sa maman, Sabine Delporte. Elle apprend parallèlement le piano et la musique de chambre. En 2004, Camille termine l'académie avec la plus grande distinction et la même année, obtient le premier prix au concours Dexia Axion Classic.

    Au cours de sa formation, Camille a pu recevoir les conseils, notamment lors de master-classes, de Roland Pidoux, Arto Noras, Alban Gerhardt, Hélène Dautry, Jan Vogler, Walter Grimmer, Edmond Baert, Geneviève Theulieres, Justus Grimm, et en musique de chambre avec l'Israel Trio, le Quatuor Talich, Muhiddhin Demiriz, André Siwy, le Quatuor Danel, Raphael Oleg, Antony Spiri et Harald Schoneweg.

    Camille s'est produite plusieurs fois en soliste avec orchestre. Elle entretient par ailleurs un réel intérêt pour l'orchestre et possède à son actif de nombreuses expériences notamment au sein de la Hochshule für Musik de Cologne, du Conservatoire Royal de Bruxelles, de l'orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai ainsi que de l'orchestre de Péruwelz en tant que soliste et violoncelle solo.

    Elle se produit aussi régulièrement en duo avec le pianiste Olivier Laville qui étudie également à la Musikhochschule de Cologne. Ils partagent leurs concerts entre la France, la Belgique et l'Allemagne et sont les invités de festivals tels que le Festival Jeunes Talents de Paris, Les Musicales du Parc de Wesserling et le 5 à 7 musical d'Arradon.

    Par ailleurs, Camille a fait partie du Quatuor Scaldis pendant 3 ans et a donné des concerts aussi bien en Belgique qu'en France dans différents cadres comme le Festival de la Nuit Musicale de Beloeil, le Festival International de Quatuors de Villeneuve d'Ascq, le Festival international de Quatuors à Cordes Les voix intimes de Tournai ou le Musée des beaux arts de Tournai entre autres.

    Lors de ses concerts, Camille s'attache à faire découvrir les oeuvres peu jouées du répertoire et s'intéresse de près à la musique contemporaine. Elle collabore avec bon nombre de compositeurs de son temps comme Eric Tanguy et Nicolas Bacri. Elle se produit en récital au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, à l'Hôtel de Ville de Tournai, au Conservatoire Royal de Bruxelles, à la Hochschule für Musik de Cologne, au Musiekgebouw d'Amsterdam...

    Olivier Laville
    " Un son très expressif et un phrasé qui égalent le chant donnent à ses mélodies chaleur et profondeur. "
    Westdeutsche Zeitung, 15.04.2010

    Né en 1988, Olivier poursuit sa formation auprès d'Eric Le Sage à la Musikhochschule de Freiburg. Depuis deux ans, il a reçu les conseils de Josef-Anton Scherrer et Arbo Valdma à la Hochschule für Musik de Cologne, ainsi que ceux de Romano Pallottini au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur, établissement où il obtient son Diplôme Supérieur d'Etudes Musicales ( D.S.E.M ) en 2009. Pour son parcours, il est lauréat 2008 de l'association parisienne " Les Amis de la Musique ".

    Olivier commence le piano à l'âge de 4 ans auprès de Frédéric Demoulin et remporte dès 1999 le Concours International de piano de San Sebastian. Dès ses plus jeunes années, il reçoit l'enseignement de Billy Eidi au C.R.R de Paris, ainsi qu'une formation de musique de chambre et de formation musicale pour lesquelles il obtient plusieurs premiers prix. Son perfectionnement au C.R.R de Saint-Maur-des-Fossés complète sa formation : titulaire d'un Diplôme d'Etudes Musicales ( D .E .M ), il y obtient plusieurs premiers prix en musique de chambre, déchiffrage, écriture et harmonie. Il remporte un 1er prix de piano à l'unanimité avec les félicitations du jury en juin 2007, sort premier nommé, et obtient deux ans plus tard un prix de perfectionnement, ainsi qu'un Diplôme Supérieur d'Etudes Musicales ( D.S.E.M ) dans le même établissement.

    Au cours de ses études, on note bon nombre d'expériences en tant que soliste, entre autres dans le Concerto en ré mineur de Haydn avec l'orchestre de Saint-Maur en 2008.

    Dès son arrivée à Cologne en avril 2009, Olivier est choisi pour interpréter le Concerto en ut KV 467 de Mozart à la Stadthalle de Wuppertal avec l'orchestre de la Hochschule.

    Les master-classes sont l'occasion pour lui de se perfectionner auprès, entre autres, de Pierre-Laurent Aimard, Aleksandar Madzar, Vassily Lobanov, Georg-Friedrich Schenck, Prisca Benoit, Manfred Aust, et Kevin Robert Orr. Il profite également des conseils de Cécile Hugonnard-Roche.

    Olivier a fondé depuis maintenant trois ans un duo avec la violoncelliste Camille Seghers, qui poursuit également sa formation à la Hochschule für Musik de Köln. C'est l'occasion pour eux de recevoir les enseignements, entre autres, de Jan Vogler, Claus Kanngiesser, Antony Spiri, Edmond Baert, Didier Poskin, du quatuor Danel et de l'Isarel Trio. Ils partagent leurs concerts entre France, Belgique et Allemagne, et sont les invités de plusieurs festivals ( Festival Jeunes Talents de Paris, Les Musicales du Parc de Wesserling, le 5 à 7 musical d'Arradon, Festival Jeunes Talents de Loudun... ).
    Loué par la critique, leur duo s'attache à faire découvrir des oeuvres moins connues du public et s'intéresse de près à la musique contemporaine.







  • Pour Tout public

    Musique classique

    Langue : Français
    Durée : 60 minutes soit 01h00





    Evénements associés :
    Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Orléans
    Couleur Swing Big Band
    Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Aix-en-Provence
    The music of Hans Zimmer & others Joué lès Tours
    Beethoven raconté par Sabine et Simon
    Récital de piano : Youl Sun
    Les quatre saisons de Vivaldi
    Centenaire Gabriel Fauré
    Victor Julien-Laferrière / Jonathan Fournel
    Raphaël Feuillâtre