Les effracteurs Carré Rondelet Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les effracteurs"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Carré Rondelet Théâtre, 34000 Montpellier

Les effracteurs

de José Pliya , mis en scène par Pascal Menut

Carré Rondelet Théâtre, Montpellier

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Carré Rondelet Théâtre

Cambrioleurs professionnels ou voleurs de vie et d'émotions ?...

Nico et Léo se retrouvent face à Clive et Bonie. Les uns se préparent à cambrioler une maison, les autres veulent en dérober ses sentiments, son intimité. Mais qui sont-ils exactement ? Frère ou soeur ? marie ou femme ? cambrioleurs professionnels ou voleurs de vie et d'émotions ?... Les cartes sont mélangées et les pistes brouillées sur cet échiquier où la situation bascule constamment.

Nico et Léo, deux cambrioleurs, pénètrent dans une villa. C'est étrange, l'alarme est débranchée, le chien assoupi, le coffre déjà ouvert et les occupants dorment tranquillement à l'étage... Mais tout bascule très vite !

Clive, l'homme de la maison, surprend Nico, resté seul. Puis Léo, de retour, reprend la situation en main. Mais bientôt, arrive la femme, Bonie, qui menace les voleurs. C'est étrange, les soi-disant propriétaires ne semblent pas connaître la maison, ils s'inventent des rôles sur mesure et jouent la parodie de la famille parfaite au bonheur idéal, qui reçoit deux vieux amis perdus de vue depuis quinze ans. C'est étrange, alors qu'apparemment ils ne se sont jamais vus, Bonie et Nico s'aiment instantanément.

Quel est le rôle de chacun sur cet échiquier où la situation bascule constamment : frère et soeur, mari et femme, cambrioleurs professionnels, voleurs de vie et d'émotions... Les cartes sont mélangées, les pistes brouillées. Une écriture nerveuse, des personnages ambigus, une construction en abyme apportent à cette pièce une note fantastique très originale.

Pliya José, Bénin
Né en 1966 à Cotonou au Bénin. Pendant ses études de Lettres à la Sorbonne, il suit les cours Simon et Florent, puis devient professeur de Lettres modernes. Il enseigne en France quelques années avant d'être nommé directeur de l'Alliance franco-camerounaise à N'Gaoundéré par le ministère français de la Coopération. Il dirige actuellement L'Archipel, scène nationale de la Guadeloupe. Comédien, metteur en scène, il est aussi animateur d'atelier d'écriture dramatique. Plusieurs fois finaliste du Concours Théâtral de Radio France Internationale, il est l'auteur de nombreuses pièces : "Une famille ordinaire", "Le Complexe de Thénardier", "Nègrerrances"...

Adaptation par la Compagnie de l'Ellipse

Jean-Christophe Poitevin (Nico), Bruno Such (Léo), Leslie Tancogne (Bonie), Jean-Luc Savy (Clive).







Pour Tout public de 14 ans jusqu'à 88 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le Souffle de Dionysos
24h de la vie d'une femme
Surveillée et punie
Mademoiselle Julie
Le Firmament
Louise Weber dite La Goulue
Le dernier feu
Un Océan de rides
Moman : Pourquoi les méchants sont méchants ?
Pratique de la ceinture, Ô ventre