Pour être informé des prochaines dates pour "Retroviseur quartet - bernard lubat l'amusique"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Maison de l'île, 95430 Auvers sur Oise

Retroviseur Quartet - Bernard LUBAT l'Amusique

Maison de l'île, Auvers sur Oise

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
De jeunes loups du CNSM de Paris en première partie du "malpoly-instrumentiste gascon, Bernard Lubat

Stephan Caracci, vibraphone, Yoann Durant, saxophones soprano et alto, Fanny Lasfargues, contrebasse, basse, Yann Joussein, batterie

Formé d'une contrebassiste remuante, d'un vibrapho-percussionniste, d'un saxophoniste ambulant et d'un batteur bordélique, le groupe Rétroviseur naît en décembre 2007. Issus du CNSM de Paris/département Jazz et Musiques Improvisées dirigé par Riccardo Del Fra, les quatre musiciens sont réunis par le batteur sur une invitation de Riccardo Del Fra pour un festival à Toronto en janvier 2008. Attachez vos ceintures et regardez bien dans le rétro pour voir que l'esprit du groupe est bel et bien viseur, toutefois, prenez garde à l'angle mort car ce quartet n'a pas fini de surprendre.

Bernard LUBAT L'Amusique

Voilà des années que Bernard Lubat "malpoly-instrumentiste", formidable batteur, pianiste, accordéoniste, bruitiste, agitateur politique et poétique hors catégorie, élabore une oeuvre musicale unique, à la fois profondément pensée et concertée, mais aussi comme bricolée en un permanent va-et-vient entre la musique, ses exigences et ses contraintes et la vie dans ses flux et ses hasards. Lubat dessine un univers enchanté, mais matérialiste. Il propage une extraordinaire énergie. C'est un agitateur et un musicien considérable. Viscéralement polémique il est hanté par des ombres innombrables, celles de Thelonious Monk et de Luciano Berio, de Kenny Clarke (qui lui enseigna ses vrais grands secrets), de Bach et Schönberg.

"Ma vie entière, j'ai joué avec des racines, celles du bop, celles du blues, celles de la musique noire...". Certes, mais l'autre référence du musicien Lubat, c'est la musique dite savante, mieux encore celle, contemporaine, qui bouleverse le confort des années 60 : "Je me sens dans une conjonction coupable et égalitaire entre ces deux mondes. Ce n'est pas l'un contre l'autre, c'est l'un dans l'autre... ".








Pour Tout public

Jazz / Blues / Gospel

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Freddie Hall Soul & Gospel : Tribute to Ray Charles
Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp
Intimement Swing
Mama's Biscuits
Freddie Hall Soul & Gospel : Tribute to Ray Charles
Dany Doriz Swing Band invite Sax Gordon
#JazzDeDemain Eliana Barreto
Tiger Rose and B. Chambille