Pour être informé des prochaines dates pour "Foucault 71"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Studio, 94140 Alfortville

Foucault 71

mis en scène par Projet collectif

Théâtre Studio, Alfortville

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Philosophe, Michel Foucault portait un regard aigu sur les mécaniques du pouvoir.1971 marque un tournant dans son investissement politique.

Nous ne connaissions ni l’homme, ni son oeuvre. Nous avons découvert au travers de l’année 1971 un Foucault militant, une pensée en actes, une démarche qui part de faits d’actualité pour diagnostiquer les dysfonctionne-ments de la société. C’est ce mouvement de va-et-vient des petites histoires à la grande qui nous a donné envie de nous emparer de ce matériau sur la scène du théâtre, de donner corps à ces paroles publiques et d’explorer ainsi nos propres questionnements sur la société.

Notre résidence de travail au Théâtre-Studio d’Alfortville cette saison comporte trois moments de représentations et nous permet ainsi de poursuivre notre projet théâtral évolutif FOUCAULT 71. L’épisode 0, à la manière d’une «matrice», donne lieu à d’autres épisodes toujours en rapport avec la pensée de Michel Foucault.

épisode 0 : Foucault 71

Nous nous sommes penchées sur les interventions de Michel Foucault dans la sphère publique, à propos d’affaires précises : le G.I.P. (Groupe d’Information sur les Prisons), l’affaire Jaubert, l’affaire Djellali. Puis, nous avons collecté d’autres paroles émanant d’acteurs de l’époque et d’aujourd’hui.

épisode 1 : La Prison, Michel Foucault

Si la prison passionne Michel Foucault, c’est qu’elle est le lieu par excellence où « le pouvoir se montre à l’état nu », où se révèlent les rapports de pouvoir. Nous questionnons ce qui paraît aujourd’hui évident, intégré : le fonctionnement actuel des prisons, tout comme le fonctionnement des disciplines, ces dispositifs qui modèlent nos corps et nos comportements en société.








Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
La Hchouma
Limbo
Si tu t'en vas
Yalla !
Clarisse Fontaine dans Cette petite musique que personne n'entend Mise en scène Joey Starr
Opéra savon
Mon Robert
Sept Secondes d'Eternité
Les Suppliques
M.A.R.