Les 3 maîtres du Chaabi d' El Gusto + Hasna El Becharia Cabaret Sauvage Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les 3 maîtres du chaabi d' el gusto + hasna el becharia"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Cabaret Sauvage, 75019 Paris

Les 3 maîtres du Chaabi d' El Gusto + Hasna El Becharia

dans le cadre de "Festival Sin Fronteras du Cabaret Sauvage à Paris"
Cabaret Sauvage, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une soirée chaabi exceptionnelle au Cabaret sauvage !

  • Les 3 maîtres du Chaabi d' El Gusto :

    Né au milieu des années 1920, le chaâbi est une musique issue de plusieurs influences. Berbère, andalouse et chants religieux : " on a fait un cocktail et ça a donné la musique chaâbi. "
    L'inventeur de cette boisson musicale au goût nouveau, de " ce son magique qui résonne " encore dans le coeur et les oreilles de ses anciens élèves, s'appelle Cheikh- Le Maître- El Anka (Hadj M'ahmed El Anka, 1907-1978). Sa recette est faite d'emprunts et de mélanges, de métissages et d'adaptations, de transformations mais aussi d'innovations musicales.

    " Une note de fraîcheur pétillante ". Avec ces ingrédients, El Anka donne naissance à un style musical original et personnel qui remporte immédiatement un formidable succès : " Le public a marché.
    Il a trouvé ça merveilleux. (...) Dans toutes les rues on entendait cette musique.
    (...) Tout le monde chantait ça. "

    Cette musique nouvelle à l'audience populaire – " chaâb " signifie le peuple – touche tous les habitants de la Casbah d'Alger, berceau du chaâbi et ville natale d'El Anka dont la famille est originaire de Kabylie. Musulmans, Juifs, Italiens, Espagnols : tous vivent au rythme du chaâbi.

    Les 3 chanteurs de l'orchestre El Gusto, Abdelkader Chercham, Liamine Haimoun et Abedelmajid Meskoud joueront un set chacun accompagnés de leurs 6 musiciens pour nous proposer leur version du châabi.

  • Hasna El Becharia - Gnawa Rock – Concert :
    Voilà une musicienne qui dénote à plus d'un titre.
    Avant de conquérir l'Europe, Hasna El Becharia s'est fait reconnaître dans tout le Sud-Ouest de l'Algérie, dans un univers exclusivement masculin.
    Là même où la sexagénaire est née, dans la ville de Béchar qui renferme certains des secrets du blues du désert.
    Fille d'un des maîtres du très codifié diwan, Hasna El Becharia n'a d'ailleurs longtemps joué que pour les siens, refusant de diffuser sa musique au-delà de ses frontières " naturelles ".
    Pas question même d'enregistrer un disque de peur de travestir le fonds de cette féconde tradition qui rappelle que les voisins marocains Gnaouas ne sont pas de lointains cousins.
    Jusqu'à ce qu'elle débarque à Paris, en 1999, invitée dans le cadre du festival Femmes d'Algérie : cette épatante chanteuse doublée d'une étonnante guitariste ravit d'emblée l'audience.
    C'est le début d'une nouvelle histoire qui ne tarde pas à la consacrer sur les scènes internationales, suite à l'enregistrement d'un premier album supervisé par le guitariste Camel Zekri.

    Au programme de celle que l'on surnomme la rockeuse du désert : une musique de transe rehaussée d'accents blues, des rythmiques qui tournent et retournent.
    Dix ans plus tard, l'héritière signe un deuxième et très attendu album, Smaa Smaa, gravé dans les pierres de son enfance : un vieux ksar, ces antiques greniers qui jalonnent le désert, là où se conserve la mémoire des sables. Le lieu idéal pour convoquer d'une voix apaisée les saints qui irriguent chacune de ses compositions, pour évoquer cet univers aux limites du sacré et du profane.
    Comme une révélation sans cesse renouvelée.








  • Pour Tout public

    Chansons traditionnelles

    Langue : Français
    Durée : 180 minutes soit 03h00





    Evénements associés :
    Cylsée
    Montmartre enchanté Noël : Visite contée et chansons de noël par Veronica Antonelli
    Cortesia