Odyssée par Musicatreize Pavillon Baltard Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Odyssée par musicatreize"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Ferme du Buisson, 77186 Noisiel

Odyssée par Musicatreize

Pavillon Baltard, Nogent sur Marne

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Odyssée, compositions d'Oscar Strasnoy Sur un livret d'Alberto Manguel Création pour chanteurs solistes, choeurs et ensemble instrumental

Dans un concert spatialisé, le compositeur franco-argentin Oscar Strasnoy, avec la complicité de l'écrivain Alberto Mangel, vous propose sa vision de l'Odyssée. Sous la grande nef de verre et d'acier, un public placé au centre du dispositif sonore, six choeurs, partent à la rencontre d'un Ulysse contemporain.

Il est des héros qui incarnent particulièrement bien le thème "Diasporas, musiques en partance". Ulysse est de ceux-là, figure de "l'humain" par excellence qui refuse l'immortalité pour assumer sa condition d'homme construit à l'épreuve de l'errance. Un homme sans frontière.

Le compositeur Oscar Strasnoy s'empare du parcours symbolique de ce héros antique, mettant en musique le texte de l'écrivain Alberto Manguel pour qui le personnage d'Ulysse incarne la figure du "réfugié, de l ́exilé politique, du nomade involontaire". Son voyage de retour vers sa terre d'origine devient un cheminement à travers le labyrinthe des langues et des civilisations qu'Oscar Strasnoy traduit dans la construction même de l'oeuvre : plusieurs orchestres, des solistes qui deviennent coryphées, narrateurs successifs de cette odyssée, six choeurs, chacun composé d'une quarantaine de chanteurs représentant les peuples croisés par Ulysse, tous porteurs des harmonies d'une langue particulière : latin, espagnole, italienne, allemande, anglaise. Oscar Strasnoy joue avec la spatialisation du son et celle des interprètes, qu'il inscrit dans son écriture. Ce compositeur venu d'Argentine a désormais conquis les scènes du monde entier avec une oeuvre qui fait fi des frontières, qu'elles soient stylistiques ou formelles. Cette oeuvre ne pouvait être portée que par des interprètes rompus aux parcours musicaux les plus audacieux.

Le maitre d'oeuvre en est Roland Hayrabedian : il dirige là son Ensemble vocal Musicatreize, habitué à traverser les styles et les époques. L'Ensemble Proxima Centauri, dirigé, lui, par Marie-Bernadette Charrier, réunit un électroacousticien, une saxophoniste, un pianiste, un flûtiste et un percussionniste qui aiment à croiser les disciplines. L'Ensemble Itinéraire, lui, est constitué d'un effectif variable de solistes d'excellence, voués à l'exploration des territoires des musiques nouvelles. Enfin sont présents 240 chanteurs issus des choeurs amateurs de la région Ile-de-France.

Au coeur de la nef de verre et d'acier du Pavillon Baltard, deux cents voix, telles d'immenses voiles, bruissent et s'amplifient. A bord de ce vaste navire et placés au coeur d'un étonnant dispositif sonore, vous vous laisserez doucement porter par les flots pour un trajet dont la finalité et le sens petit à petit se dévoilent.

Cette épopée nous mène sur les pas d'Ulysse, un Ulysse des temps modernes qui échappe à notre vision. Son identité est fluctuante, elle nous apparaît par bribes, par le truchement des regards et des impressions que pose sur lui chacun des peuples qui l'accueille. L'homme est multiple, miroir, parfois indéfinissable. Il est le nomade involontaire, le réfugié, l'exilé.

Sur le long chemin du retour, nous croisons ces personnages que la légende nous a rendus familiers : les sirènes enjôleuses, Circé l'empoisonneuse, Calypso la passionnée, Pénélope la fidèle épouse, et bien d'autres encore. A chaque étape, des langues nouvelles se font entendre, comme autant de visages et de singularités. Elles conditionnent chacune l'écriture musicale d'un compositeur porté par l'idée littéraire. Le latin, l'espagnol, l'italien mais aussi l'allemand et l'anglais nous entourent alors d'un mouvement sonore ondoyant.

Bientôt, baignés par cette spatialisation du son, nous atteignons après maints détours les côtes d'une Ithaque où la musique se fait théâtralité.







Pour un Public adulte

Opéra

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Récital Marie Lys : Cantates de Haendel
Wagner : Siegfried
Le carnaval baroque
La Clémence de Titus
Rameau : Les Fêtes de Ramire
Le Chevalier à la rose
Semele / Georg Friedrich Haendel
Haendel : Alcina
Vivaldi / Guido : Les Quatre Saisons
Airs et Mélodies