Pour être informé des prochaines dates pour "Antoine hervé "tribute to weather report""
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Sunset, 75001 Paris

Antoine Hervé "Tribute to Weather Report"

dans le cadre de "Pianissimo Volume VII à Paris (1er ardt)"
Sunset / Sunside, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Dans les années 70-80, partant du free jazz alors en vogue, le groupe Weather Report a été formé par Joe Zawinul, Wayne Shorter, Miroslav Vitous, Airto Moreira et Alphonse Mouzon).

Pianissimo, c'est la parole au pianiste... Instrument majeur dans l'histoire du jazz qui a révélé des artistes légendaires, de Monk à Keith Jarrett en passant par Ellington, Bill Evans et plus récemment Martial Solal, Chick Corea, Brad Melhdau... le piano est l'organe majeur de cette musique qui nous fait régulièrement chaviré; Au programme cette année, des valeurs sûres, des légendes et des nouveaux talents : Pierre de Bethmann – Giovanni Mirabassi – Vincent Bourgeyx – René Urtreger – Tony Tixier – Alain Jean Marie – Laurent de Wilde – Emmanuel Bex – Antoine Hervé – Manuel Rocheman – Eric Legnini

En 76, Weather Report a vraiment créé l'événement en adoptant une direction totalement opposée avec l'arrivée en son sein du créateur de la basse électrique moderne : Jaco Pastorius. Ce dernier, à la trajectoire fulgurante et au destin tragique, a sans doute été le musicien le plus influent de son époque. Le batteur Peter Erskine et lui formait une rythmique époustouflante.

La virtuosité de chaque musicien se fondait dans des compositions d'ensemble, avec des arrangements complexes, parfois difficiles à différencier des parties improvisées. Ce qui fait que peu de musiciens aujourd'hui se risquent à réinterpréter leur répertoire.

Aujourd'hui, ces compositions n'ont pas pris une ride, et le groupe est toujours l'objet d'un véritable culte de la part d'un public aux horizons très diversifiés. Antoine Hervé nous propose ici une relecture "actualisée" de quelques unes de leurs compositions les plus marquantes. Les ingrédients de base demeurent les mêmes que pour le groupe de référence: l'improvisation, le groove et les claviers électroniques.

Le plus : la compositrice Véronique Wilmart qui capte des sources sonores qu'elle sculpte et transforme jusqu'à les rendre méconnaissables. Une chaussure qui grince, une pomme croquée, un frein de locomotive, une bille qui tombe dans une vieille cithare, etc... elle traite ensuite ces sons échantillonnés, les transforme, les accorde, les filtre au moyen de l'ordinateur. Elle nous fait alors découvrir des profils inouïs issus de micro-montages, et des atmosphères insaisissables qui naissent de boucles asymétriques composées et décomposées en direct.

Joe Zawinul avait débuté ce processus, Wilmart l'emmène bien plus loin. Aux flûtes et aux saxophones ténor et soprano, Stéphane Guillaume donne également la réplique avec le talent et le brio qui font de lui l'un des tous premiers solistes de jazz français, il joue par ailleurs souvent avec Peter Erskine, l'ex batteur du groupe Weather Report. Deux autres musiciens d'exception les accompagneront: Philippe Garcia sera à la batterie et Gilles Coquart à la guitare basse électrique. Entrez dans la légende !

Antoine Hervé – claviers ; Véronique Wilmart – claviers ; Stéphane Guillaume – sax, flûte ; Gilles Coquart – basse ; Philippe "Pipon" Garcia - batterie







Pour Tout public

Jazz

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Insula
Sophye Soliveau : Initiation
Aja Monet & The Surrealists / Dave Douglas Gifts Trio
#Résidence Sylvain Ransy Quartet
Concert du Nouvel An : Jazz et Cinéma
Zebulon Boogie Project invite Eric Luter & Jean Michel Proust
Speranza Galez : Countdown 1
Erik Truffaz
Flore Benguigui & friends : A Tribute to Nat King Cole #Résidence
Swing'it Dixieband