Tabou Théâtre Le Lucernaire Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Tabou"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Le Lucernaire, 75006 Paris

Tabou

de Laurence Février , mis en scène par Laurence Février

Théâtre Le Lucernaire, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Le Lucernaire

En 1978 a lieu le procès d'Aix. Gisèle Halimi y défend deux femmes violées, elle veut, en accord avec les victimes, faire que ce procès soit aussi l'occasion d'ouvrir le débat sur "ce fléau social".

"La question du viol ne sera pas posée" dira le Président de la Cour d'Assises, mais par sa plaidoirie, Gisèle Halimi la posera pourtant.
Par sa lutte, elle fera avancer la réflexion collective sur "ce crime total" et sur le rapport qu'entretiennent les hommes et les femmes dans notre société.

Le spectacle ne raconte pas un viol particulier, ni l'histoire du procès d'Aix.
Notre objectif est de mettre en scène "la question", celle que chaque femme se pose, violée ou non, quel que soit son âge, quelle que soit sa classe sociale : " je suis l'une d'elles, je peux être l'une d'elles".
Il s'agit de mettre en scène ce questionnement et aussi celui de la police, celui de la justice, celui de la société, le harcèlement et la ronde infernale de questions qui vont fondre sur la victime, jusqu'à l'absurde, allant jusqu'à faire naître le doute, en rendant la victime suspecte et en la faisant apparaître comme coupable...

En réponse à ce questionnement, la flamboyante plaidoirie de Gisèle Halimi.

Le spectacle ne raconte pas un viol particulier, mais du harcèlement et la ronde infernale de questions qui vont fondre sur les victimes.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 9 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Tabou »

@3488853 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-Courageux
10/10

Merci d'avoir si bien traiter ce sujet crucial...exemple à suivre.
# écrit le 28/03/16 , a vu Tabou,Théâtre de l'Opprimé Paris avec BilletReduc.com


Eléa771 Inscrite Il y a 11 ans 99 critiques 6  
Utile: Oui Non
-Très bien
8/10

La pièce est très forte et les comédiennes toutes formidables. Mais le débat qui a suivi, avec le "psychiatre" en victimologie, n'était vraiment pas à la hauteur, on se serait cru au café du commerce...
# écrit le 25/03/16


codan Inscrite Il y a 16 ans 837 critiques 36  
Utile: Oui Non
-Une pièce qui suscite le débat
10/10

Vu le 29 octobre au Lucernaire. Sur scène, 5 femmes, 5 histoires différentes mais un point commun, le viol. Une mise en scène, ou chacune d'entre elles raconte son histoire, est tour à tour la victime qui raconte mais aussi celui qui questionne de façon insoutenable et perfide, banalisant l'acte, le minimisant, l'excusant même. Avec beaucoup de justesse et de pudeur, ce spectacle avec en final la plaidoirie de Gisèle Halimi tend à montrer le viol non plus comme un " simple délit " mais comme un crime pour lequel il faut briser la loi du silence.
# écrit le 30/10/15


co17 Inscrite Il y a 11 ans 99 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Osé et réussi!
10/10

Sans pathos les magnifiques comediennes, tres bien dirigées, nous font vivre leurs interrogatoires de victimes qui osent briser la loi du silence avec une belle mise en espace. Le débat à la suite était aussi tres interessant. Je recommande fortement d' y amener vos enfants à partir de 15ans!
# écrit le 30/10/15


josette Inscrite Il y a 21 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Tabou
10/10

J'encourage tout le monde à se précipiter voir cette pièce. Sujet tellement important pour les femmes "le viol". On sort de là complètement bouleversée. Pièce magistralement interprétée. L'intervention à la fin de Gisèle Halimi donne encore plus de vérité et d'émotion si besoin était.
# écrit le 13/09/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Très bien !
10/10

Il s'agit d'une pièce passionnante, à la fois véritable spectacle et didactique. Les comédiennes interprêtent admirablement leurs 2 rôles (enquêtrice puis victime). Ce choix de distribution et de mise en scène permet de mettre en valeur le jeu, mais aussi de mettre en perspective le rôle, la place de chacun(e) dans la société. L'émotion, la sensibilité, la dureté, la persversité de certains interrogatoires, leur duplicité, tout y est.
# écrit le 11/09/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


isa Inscrite Il y a 19 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique
10/10

Malgré un sujet difficile, j'ai adoré cette pièce tant au niveau de la sensibilité que dégagent les comédiennes qu'au niveau du texte, tout en émotion et tellement juste. Bravo!
# écrit le 07/09/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1572881 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Une très belle réussite
10/10

J'y allais ne sachant pas trop quoi en attendre. Un pathos chargé ou quelque chose de différent. Soyons très clairs: c'est un magnifique spectacle ! Un angle d'attaque qui traite avec subtilité et sans pathos un sujet grave, de très bonnes comédiennes qui jouent avec justesse et distance. Une scénographie minimaliste mais qui sert ce texte et de belles lumières. Tabou ? Le titre ne représente pas la pièce. Il n'y a pas de tabou, juste un spectacle de très bonne qualité sur un sujet grave. Traité avec de la classe. C'est assez rare pour le dire. Le Lucernaire et ses résidences sont souvent bien inspirés. C'est le cas. J'espère que ce spectacle sera prolongé, il le mérite. Et qu'il y aura plus de monde le jour où j'y suis venu.
# écrit le 18/09/12


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 18 ans

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Une maison de poupée
Les Midinettes
Merteuil
Les Bonnes
Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix
Ces mots pour sépulture - 80 ans de la Libération des camps
Enfantillages
La vie est belle
Un tramway nommé désir
Le procès de Jeanne