Pays de malheur Espace 1789 Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Pays de malheur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace 1789, 93400 Saint Ouen

Pays de malheur

mis en scène par Dominique Lurcel

Espace 1789, Saint Ouen

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Younes Amrani, 28 ans, "emploi-jeune" dans une bibliothèque municipale de la banlieue lyonnaise et Stéphane Beaud, sociologue et enseignant à l'université de Nantes.

À l'origine, un livre homonyme paru en 2003 sous forme de correspondance. Younès parle de ses espoirs déçus investis dans l'école républicaine, du chômage, de la drogue, de la religion, de conflits au sein de sa famille, de sexualité, de politique, de racisme et d'hypocrisie. Il dit sa vérité avec une intelligence et une lucidité rares, en espérant faire évoluer les préjugés et idées reçues sur "la banlieue". Pays de malheur passe au crible avec justesse la société française dans son évolution au cours des vingt dernières années.

Le Saviez-vous?
Depuis février 2012, sous forme de stages, 14 amateurs, jeunes, adultes, filles et garçons de 13 à 38 ans, de Paris, d'Aubervilliers et de Saint-Ouen dansent, écrivent, témoignent, travaillent les mots de Younès sous la direction de Dominique Lurcel, Céline Bothorel, Sylvie Laporte, Michel Lautru pour le théâtre et la poésie, et de Farid'O pour la danse hip hop. Chacun apporte sa pierre à l'édifice : une oeuvre chorale prend forme.

Un cheminement dans le total respect de l'autre et dans une atmosphère de confiance et de générosité qui ne se rencontre, bien souvent, qu'avec des amateurs, surtout lorsqu'ils sont très jeunes... À l'arrivée, compte tenu de ce qui se sera passé sur le plateau, on peut déjà dire que l'image proposée des "jeunes des quartiers" devrait être assez éloignée de la vision misérabiliste et victimaire que l'on offre trop souvent.
En partenariat avec la Maison des métallos et L'Espace 1789 et avec le soutien du Lycée Le Corbusier et de la Ville d'Aubervilliers.







Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Que d'espoir !
After Show
Derrière le hublot se cache parfois du linge
La Peur
Andromak
Je suis la maman du bourreau
Vanille
Andromaque
Fausse Note
Dolorosa