Michaël Allibert : Sans titre + Emmanuel Eggermont : vorspiel op.1 Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Michaël allibert : sans titre + emmanuel eggermont : vorspiel op.1"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Michaël Allibert : Sans titre + Emmanuel Eggermont : vorspiel op.1

mis en scène par Michaël Allibert/Emmanuel Eggermont

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux spectacles "en chantier" pour deux chorégraphes en résidence à l'L, lieu de recherche et d'accompagnement pour la jeune création à Bruxelles

  • Sans titre - Michaël Allibert :
    Un trouble goût de chair. Un clair propos sur la putasserie. Ou comment se vendre sur scène, tout en levant son index gauche à la face de la compromission et du mensonge (systémiques)...

  • Vorspiel op.1 - Emmanuel Eggermont :
    Pour ce projet chorégraphique, Vorspiel s'entend comme un temps d'expérimentation, un espace de liberté, de rencontre et d'échange. Un espace de recherche aussi ; plus précisément une recherche sur l'espace, sur les "textures" de l'espace. Plus que sur des atmosphères, Emmanuel Eggermont travaille en effet ici sur des architectures (du lieu, de la dramaturgie, des corps).
    Le concept de ce projet est de se développer en trois opus différents, avec pour chacun un invité musical (sonore) différent, une même intention : offrir la possibilité d'un moment privilégié, un espace et un temps de spiritualité, de recueillement.
    Paradoxalement, comme dans certains rites païens ou religieux, ces trois opus s'inspirent de sciences dites exactes : mathématiques, cinétique, géométrie dans l'espace.


    Le Saviez-vous?
  • Michaël Allibert, d'abord formé en théâtre par Robert Condamin et Jacqueline Scalabrini, entre dans la danse "simplement pour améliorer ma conscience du corps en tant qu'acteur". Aujourd'hui, il est clairement chorégraphe-interprète.
    Sa marque scénique ? Une façon trouble de laisser respirer le corps, avec précision et conviction. Une prise de parole, aussi, claire et affichée. Une esthétique assez brute, épurée, mais soignée dans ses détails. Autant de traits de caractère d'une personnalité artistique singulière à l'intelligence provoc ("pour susciter la réaction"), qui cherche à "poser sur le plateau un théâtre plus 'abstrait', où le centre d'attention se déroulerait au niveau du corps". Jamais de visages nus dans son travail, mais masqués, "libérés de toute suggestion/expression possible, de toute superficialité, de tout mensonge".

    Davantage que "des histoires", Michaël Allibert préfère raconter "des mondes, avec ses personnalités plus que ses personnages ; un monde, donc des structures, dans lesquelles les personnes avec qui je travaille doivent trouver leur place". Un monde créé, avec lequel il entend explorer "a 'bancalitude' du vrai monde" et aussi, poser la question plus intime "du vrai soi".
    En mars 2011, Michaël Allibert a remporté le Prix de la Recherche lors des HiverÔclites, organisés par Les Hivernales d'Avignon, partenaire de L'L depuis plusieurs saisons. Le prix en question était une semaine de résidence à L'L.

  • Emmanuel Eggermont, Diplômé du C.N.D.C. d'Angers (promotion 1999), préfère qualifier son travail chorégraphique de "textures", de "matières" plus que de "mouvements". Avec un goût tangible pour les arts plastiques, il signe des pièces assemblant ce qu'il appelle des "protocoles" : "Dans des espaces définis, je mets en relation des objets, des sons, des corps, et cela crée une atmosphère". Ces protocoles sont ensuite organisés, formant une "architecture dramaturgique".

    De ses deux années passées en Corée du Sud, pour intervenir au sein d'un projet mêlant pédagogie et chorégraphie et de son travail avec Raimund Hoghe (Boléro Variations, Si je meurs laissez le balcon ouvert et L'Après-midi), il en a tiré une attention pour l'essence, pour l'essentiel. Sans nier une recherche sur la force possible de la scène, il développe une écriture précise et minimale, pour mieux donner une valeur (un focus) à chaque détail, pour échapper à la profusion "spectaculaire".

    Il continue simultanément ses propres projets chorégraphiques au sein de L'anthracite à Lille. En 2007, Il crée le solo 1/8. Depuis mars 2010, Emmanuel Eggermont est en résidence de recherche à L'L (Bruxelles). Un processus qui a abouti à un trio, T-wall. Une seconde recherche est en cours depuis mars 2011, Vorspiel (prélude, ouverture...).







  • Pour Tout public

    Danse contemporaine

    Langue : Français
    Durée : 75 minutes soit 01h15





    Evénements associés :
    Zonardes
    Transe/In Situ
    Hole / Trou
    Une fabrique de la danse
    Le grand bal
    Pixel
    About Love and Death
    Kantik
    Renverse
    Majorettes